Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
27 juin 2020

Et voici l'été 2020 !

Bonjour à toutes et à tous.

C'est l'été

(photo empruntée sur le net)

La Saint-Jean est passée dans les feux de joie, sans les bruits (pardon... les notes mélodieuses) de la fête de la musique, et nous voici en été. Sera-t-il chaud, sans nul doute, sera-t-il sans risque, c'est moins sûr.  Chacun fait selon sa conscience et ses informations, pour notre part, compte tenu de l'actualité toujours réelle du Covid-19, nous allons rester très vigilants.

Séparateur de texte

J'ai pas mal lu ces derniers jours, les longues soirées sur la terrasse s'y prêtent à merveille.

Françoise Bourdon - La Cour aux paons.

Un autre moment de la fin du 19ème siècle, la vie à la campagne, les peines et les secrets, avec un fond très documenté, j'aime toujours autant cet auteur.

Bourdon_La cour aux paons_lu

 Mireille Pluchard - Le petit Bâtard.

Livre offert par une amie de blog, j'ai beaucoup aimé cette histoire terrible de l'abandon d'une enfant par toute sa famille, parce qu'elle attend un enfant. Une rage de vivre, un amour infini qui lie mère et fils, c'est beau, dur et tendre à la fois.

Pluchard_Le petit Bâtard_lu

 Sophie Astrabie - La somme de nos vies.

Coup de coeur de ma libraire, acheté sur la confiance, je n'ai pas été déçue et bien au contraire. Une jeune femme dans laquelle je me suis reconnue : elle rêve de voir ce qui se passe derrière les fenêtres des maisons et immeubles qu'elle longe au fil de sa vie, voir comment les gens "habillent" leur maison, y déposent souvenirs ou pas. L'histoire d'une jeune femme qui ne va pas dans le sens de sa famille et pourtant elle y trouve son bonheur.

Astrabie_La somme de nos vies_lu

 Séparateur de texte

 Quelques gourmandises à présent avec juste ces quatre pots de confiture de framboises, histoire de varier ma collection !

Framboises

Et il était bien temps de filtrer mon vin d'orange, préparé fin février dernier. Voici ma provision pour l'année à venir.

Vin orange1

Du coup, mes bocaux de trois litres sont à nouveaux opérationnels pour le vin de noix. Il est temps, il me reste à réceptionner les noix vertes, en provenance directe de l'Aveyron.

Et pour finir, un plat préparé par l'Homme : "filet de porcelet poilu élevé à la châtaigne dans le Cantal, avec petites grenailles et oignons nouveaux" ; le titre est long, mais c'était bon!

Filet porcelet

 Séparateur de texte

 Un peu de couture également cette semaine ; un nouveau robot s'est installé en cuisine. Alors qu'avant nous rangions l'ancien dans un placard au garage (peu pratique en fait), nous avons décidé de laisser celui-ci sur le plan de travail. Mais pas question qu'il reçoive les graisses de cuisine. Alors un petit habillage avec ce tissu bien adapté, je trouve, doublé de drap ancien. Ainsi, régulièrement un petit tour en machine à laver et hop, tout propre !

Robot habillé

 Du coup, il me reste à faire pareil  pour son petit frère : le blender !

Séparateur de texte

 La semaine dernière vous rencontriez notre petit Marcel tout mouillé ! Le voici au sec, au chaud même, et surtout très à l'aise sur le bord de notre fenêtre de cuisine : après le repas, le repos !

(photos prises par mon Homme).

Marcel_A

Marcel_B

 Séparateur de texte

Et je poursuis avec vous, la découverte de quelques curiosités au coeur de la vieille ville de Riom.

1. "Au 27" - Avec cette fresque sauvegardée.

Riom_au 27

 2. Ce petit Saint dans sa niche. Il est inscrit "PEIXOTO" en dessous, mais je n'ai pas réussi à découvrir à quoi cela fait référence, sans nul doute au tailleur de cette pierre.

Riom_petit saint

 3. Un portail moderne... mais si inutile !

Riom_portail inutile

 4. Une autre statue, dans une jolie vitrine, fleurie régulièrement, rue Lafayette. Là non plus, je n'ai pas trouvé d'explication.

Riom_rue Lafayette

5. Un beau reflet dans une fenêtre qui met à l'honneur la pierre de Volvic (rue François Croizier).

Rue François Croizier1

Séparateur de texte

Comme je le dis en titre, c'est l'été ; comme chaque année, je vais un peu espacer mes publications, c'est à dire une semaine sur deux, en espérant avoir de la matière à vous proposer pour vous faire partager notre petit univers en Auvergne.

Prenez soin de vous en profitant des beaux jours pour de nouvelles découvertes, de nouveaux paysages, sans oublier les amis et la famille (avec les gestes barrière).

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
20 juin 2020

La fin d'un drôle de printemps !

Bonjour à toutes et à tous.

Me voici de retour vers vous.

Les nouvelles ne sont pas mauvaises, mais auraient pu être meilleures, c'est souvent ainsi. Mon homme a subi sa troisième coronarographie de l'année 2020, conclusion : une artère toujours obstruée par une calcification autour d'un stent posé en 2013, il va falloir vivre avec, les médicaments devront aider.

Merci de vos messages d'amitié, cela fait du bien et pousse à aller de l'avant !

Au jardin, certaines fleurs sont apparues et d'autres se font attendre ; il faut dire que les pluies presque incessantes de ces trois dernières semaines ont, certes fait du bien à la terre, mais retardé un peu les floraisons attendues. Seuls mes hortensias se sont cru en Bretagne (non les copinautes bretonnes, ce n'est pas négatif, j'aime tant votre région !) et se portent donc à merveille.

FleurA

FleurB

Séparateur de texte

 Quoi de mieux pour le moral, que de bons fruits ! Avec les premiers abricots venus du Roussillon, j'ai pris grand plaisir à remplir quelques pots et proposer une jolie tarte.

AbricotsA

AbricotsB

Désormais, j'attends les pêches bien juteuses pour compléter ma collection de pots.

Séparateur de texte

 Nous avons dû procéder au remplacement de la barrière sur le mur de clôture côté rue, la barrière en bois faite par mon Homme il y a quinze ans avait fait son temps. Nous avons fait confiance à un artisan local (avec juste un petit croquis de ma part) et nous ne le regrettons pas le moins du monde, c'est du coup une pièce unique qui nous plait beaucoup. Celle-ci est là pour un bon moment désormais !

Barrière1

Barrière5

Barrière6

Barrière8

Séparateur de texte

Un livre reçu pour la fête des Mères : je l'ai lu en trois jours ! Je ne suis pourtant ni fan des romans actuels, ni de l'Amérique, mais Romain Sardou sait nous "obliger" à aller plus loin, son style est très agréable. C'est le second roman de cet auteur que j'apprécie et je sais que j'en ai un troisième dans ma "pile à lire", à suivre.

Sardou_Un homme averti ne vaut rien_lu

Romain SARDOU - Un homme averti ne vaut rien.

Séparateur de texte

Dans mon dernier billet je vous ai présenté une paire de sets de table pour nous deux ; du coup, je me suis dit que lorsque nous recevons l'été en terrasse, je peux aussi décorer ma table. 

Du coup, j'ai retrouvé ce tissu assez "bord de mer", mais avant tout été ; comme la terrasse ne sert qu'à la belle saison, c'était le moment de mettre la plage au fond du jardin ! A tester dès les premiers rayons du soleil la semaine prochaine.

Sets mer

 Séparateur de texte

Pour sa prochaine série de collections, Cathy nous propose cette semaine le thème "plaque de rue ou de maison", voici ma participation avec une plaque à Mozac (Puy-de-Dôme) et la seconde à Riom.

Plaque_Mozac_Puy-de-Dôme

Plaque_Riom_Puy-de-Dôme

Pour découvrir toutes les photos proposées à Cathy, ce sera dès lundi, par ICI.

Séparateur de texte

 Je continue de vous faire visiter ma ville avec quelques nouvelles images, architecturales ou insolites.

1. Une maison laissée à l'abandon, avenue Madeline, pourtant elle a du charme.

Riom_avenue Madeline

La halle couverte, où se déroule le marché aux fruits et légumes chaque samedi matin.

Riom_La Halle couverte

Une devanture pleine d'histoire, rue de l'Horloge.

Riom_Lanterne rue de l'Horloge

Un portail au goût incertain, je pense que la pierre de Volvic méritait mieux !

Riom_Portail bleu

 Séparateur de texte

 Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas donné des nouvelles de notre famille de Marcel, les écureuils locaux. Voici une petite photo, faite par l'Homme, un jour de pluie, la petite bête était trempée, mais fidèle au restaurant !

Marcel

Et voilà pour cette semaine, je vous souhaite de belles choses, une bonne fête des Pères à ceux qui ont ce bonheur, avec une pensée pour les Papas qui nous manquent terriblement.

Prenez bien soin de vous, profitez des dernières grandes journées de juin et de l'été qui est à notre porte !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

6 juin 2020

Déjà juin et ses longues journées.

Bonjour à toutes et à tous.

Nous voici déjà le 6 juin et le soleil se couche de plus en plus tard, nous aussi parfois.

Le jardin est au top, du moins pour ce que nous lui demandons, pas de grands massifs de fleurs, mais de la couleur par petites touches, je ne suis pas une jardinière de qualité, mais je fais de mon mieux et nous nous y sentons bien.

FleursA

FleursB

 Séparateur de texte

Et au jardin il n'y a pas que ces petites fleurs, il y a aussi les cerises à cueillir pour régaler nos tartines plus tard. Un premier clafoutis nous a régalés cette semaine et le reste de la récolte du jour est partie en pots.

CerisesA

CerisesB

 Séparateur de texte

Et comme nous sommes dans les gourmandises, j'ai testé la recette du Gâteau roulé de Anne-Sophie PIC du restaurant éponyme à Valence ; j'ai remplacé sa confiture de framboises par une crème de marrons d'Ardèche ! C'est un régal, à refaire très vite avec les fruits rouges de l'été ou une confiture d'abricots.

Gâteau rouléA

Puisque je vous parle de recettes, je veux faire une petite "mise au point". Vous avez peut-être l'impression que je cuisine beaucoup, il n'en est rien ou presque. En effet, mon époux a une formation de boulanger - pâtissier et bien qu'il n'en ait jamais fait son métier, il a toujours aimé être en cuisine. Depuis que nous sommes ensemble, les tâches ont été ainsi partagées : lui en cuisine et moi pour le ménage et l'administratif. 

Cependant j'aime aussi cuisiner et depuis que je suis en retraite, j'ai retrouvé ce plaisir et du coup je recherche de nouvelles recettes et j'aime préparer le salé comme le sucré.

Séparateur de texte

 Afin de profiter pleinement de la terrasse, nous avons fait installer un second store banne ; il y en avait déjà un côté table à manger, celui-ci est désormais au dessus de notre coin salon. Nous aurions souhaité le même modèle, mais bien sûr en quatre années, celui-ci n'existe plus dans cette dimension. Ce n'est pas très grave, le second est superbe et nous sommes totalement ravis.

Salon terrasse3

Salon terrasse5

Salon terrasse7

Salon terrasse8

Salon terrasseA

Séparateur de texte

Lors de ma dernière balade au coeur de Riom, je me suis fait plaisir avec quelques portes, toutes sont très basses, ce qui n'est pas évident sur mes clichés, mais c'est très surprenant lorsqu'on se met à côté.

Portes Riom

 Séparateur de texte

Avant de vous laisser pour quelques jours, je souhaite une bonne fête des Mamans à toutes celles qui ont ce bonheur, sans oublier les Mamans qui ne sont plus là, mais toujours dans nos coeurs.

Je serais sans doute un peu absente de la blogo la semaine prochaine car l'Homme est hospitalisé dès demain pour une coronarographie de contrôle. C'était prévu depuis début mars, espérons que ce sera tout positif et que nous pourrons passer à autre chose.

D'ici là prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité