Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
25 janvier 2020

Une pause nécessaire.

Bonjour à toutes et à tous.

Vous le savez, depuis fin novembre la santé de l'Homme n'est pas la meilleure.

Aujourd'hui je dois vous avouer que je n'ai pas vraiment goût à bricoler, coudre, décorer et bloguer. Rien de plus grave cependant, juste que la situation d'attente est lourde à vivre.

Il y a des baisses de moral, des moments meilleurs, mais tant que l'hospitalisation ne sera pas là, cette tension reste palpable.

Soir1

Je ne vous oublie pas, je vais continuer à visiter les blogs auxquels je suis abonnée,  cela me permettra de ne pas perdre pied.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
18 janvier 2020

Balade auvergnate.

Bonjour à toutes et à tous.

La semaine dernière je vous ai déjà proposé une balade dans Riom ; aujourd'hui je vous propose de découvrir l'Eglise Notre Dame du Marthuret. 

IMG_5169

IMG_5170

Le nom de Marthuret vient de « martyrium ». Il indique la présence d’un ancien cimetière.

L’église actuelle remplace en 1308 une chapelle détruite par un incendie. Elle est l’exemple le plus septentrional du gothique languedocien avec une nef unique bordée de chapelles. La tour nord de l'église possédait suite à sa construction de style gothique un clocher à flèche, mais ce dernier sera rapidement abattu suite à la série de tremblements de terre ayant eu lieu en Auvergne en 1490 et 1495.

 En 1823, Pierre Chabrier, curé de l'église, entreprend une série d'agrandissements de l'église en perçant le mur méridional de l'église pour y construire trois chapelles latérales. Au XIXe siècle, entre 1823 et 1856, interviennent d’importantes modifications qui transforment l’édifice. L’architecte Aymon Mallay dote la façade d’un nouveau portail dans le style gothique flamboyant et construit la tour sud.

IMG_5183

IMG_5171

Le portail de l'église présente une statue de la Vierge Marie nommée La Vierge à l'Oiseau, généralement datée de la fin de l'époque médiévale, entre le XIIIe et le XVIe siècle. La statue originale, conservée à l'intérieur de l'édifice, daterait du XIVe siècle. L'intérieur de l'église quant à lui permet de se rendre compte de la présence de nombreuses sculptures d'époque médiévales dont notamment une Vierge noire, statue reliquaire de la Vierge à l'Enfant et datée du XIIIe ou XIVe siècle.

IMG_5172

IMG_5174

IMG_5176

Les vitraux, dont certains viennent d'être restaurés, sont pour la plupart très classiques, mais très lumineux ; un peu de modernité est entrée dans l'église avec un vitrail rond superbe.

IMG_5173

IMG_5180

IMG_5182

IMG_5178

L'extérieur de l'Eglise est aussi très beau, du moins à mon goût.

IMG_5186

IMG_5187

IMG_5188

IMG_5189

IMG_5192

J'espère que la découverte vous a plu, et que vous avez remarqué le beau ciel bleu qui m'a accompagnée pendant ma balade, au milieu de cette semaine passée.

Séparateur de texte

Après la marche, une petite récompense avec ma flognarde de janvier, cette fois agrémentée d'une petite rasade de Calvados, je me suis dis que le mariage avec les pommes pouvait tenir la distance !

Flognarde de janvier

Séparateur de texte

Dans ma boite aux lettres cette semaine, un bien heureux joli paquet venu de ma Vallée du Rhône avec plein de surprises.

Calinquette1

Calinquette2

Et voilà tout ce que notre copinaute Calinquette m'a offert : tout un village de maisonnettes, de jolis suspensions pour mon sapin de cette année et deux coussins très odorants pour orner mes fenêtres.

Calinquette3

Un très grand merci ma belle, je suis très gâtée.

Et comme je parle de ma boite aux lettres, voici les cartes reçues cette semaine. J'aime ces échanges "papier" des voeux et de quelques nouvelles en début d'année, c'est tellement mieux et plus chaleureux.

Voeux aminautes3

Merci beaucoup à mes expéditrices.

Séparateur de texte

Dès lundi, Cathy nous proposera une nouvelle "Collection de...", cette semaine sur le thème des châteaux. Voici ma participation avec le château de Campagne en Dordogne et le château de Tournoël, à côté de Volvic dans le Puy-de-Dôme.

Campagne_Dordogne

Tournoël_Puy-de-Dôme

Pour voir toutes les participations, c'est dès lundi, par ICI.

Séparateur de texte

Cette semaine j'ai terminé une lecture qui m'a beaucoup intéressée. Cette histoire, traitée comme un dialogue par Jean-Christophe Rufin, est celle d'un jeune homme né au coeur de l'Europe du XVIIIème siècle, qui devient Roi de Madagascar.

Le tour du monde du roi Zibeline-side

Séparateur de texte

Avant de vous laisser à vos occupations, je ne résiste pas à vous montrer que la douceur de janvier a eu pour effet la floraison précoce de l'abricotier du jardin ! Du coup, pour sûr, pas de fruits cette année encore.

Abricotier1

Séparateur de texte

Que cette semaine à venir vous soit douce et belle, avec peut-être un peu de froid ce qui serait bien mieux pour Dame Nature et tous ceux et celles qui aiment la neige et tout ce qui va avec !

A très vite, portez vous haut et fort ! Ici la santé est toujours très cahotique et le repos toujours obligatoire.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

11 janvier 2020

Les Rois Mages sont passés.

Bonjour à toutes et à tous.

Après la fête, ce n'est plus la fête ! Et oui, Noël, le Jour de l'An, l'Epiphanie, tout est désormais derrière nous, mais la vie continue. Même si nous n'avons pas réellement tout fêté, nous avons tenté de rester dans l'idée de la nativité.

Aujourd'hui toute la décoration festive est désormais rangée, j'ai juste conservé une de mes petites maisons blanches, intégrée à la décoration d'un coin du salon.

Déco 2

Séparateur de texte

Pas de galette des rois par ici cette année, mais d'autres gourmandises. J'ai testé avec bonheur la recette proposée par Pascale (par ici), un fondant à la crème de marrons, un vrai délice.

Gâteau marrons2

Et j'ai testé également une recette vue à la télévision, que j'ai adaptée à la saison en remplaçant les pêches par des pommes. Juste que mon crumble n'est pas parfait visuellement, mais se rattrape au goût.

Voici ma galette de crumble aux pommes. Elle aurait pu être la galette des rois si j'avais pensé à y insérer une fève !

Galette crumble pommes1

 Séparateur de texte

J'ai ressorti ma machine à coudre pour créer une trousse de rangement pour des nouveaux couverts que je nous ai offerts, histoire de changer un peu !

Couverts1

Couverts2

Couverts4

Je pense faire une décoration de table un peu style "baroque", je vous la ferai découvrir le moment venu !

Séparateur de texte

Je profite de ce début d'année pour vous faire découvrir quelques belles maisons de notre ville de Riom, principalement ici en centre "vieille" ville, rue de l'Hôtel de Ville.

Rue Hotel de Ville4

 Ci-dessous la plus ancienne maison de Riom.

Rue Hotel de Ville2

Rue Hotel de Ville3

Rue Hotel de Ville1

Rue Hotel de Ville5

Rue Hotel de Ville6

 Maison des Consuls

Maison des Consuls1

 Séparateur de texte

Cette semaine, d'autres cartes de voeux sont arrivées dans ma boite aux lettres, toujours avec très grand plaisir pour moi, j'aime cette correspondance qui me suit tout au long de l'année.

Voeux aminautes2

Grand merci à vous, mes expéditrices !

Séparateur de texte

Je ne résiste pas au bonheur que j'ai eu, cette semaine, de surveiller ce très beau lever de soleil.

Soleil 09 01_1er

Soleil 09 01_2e

Soleil 09 01_3e

Séparateur de texte

Avant de vous laisser à vos occupations et moi-même aller vous visiter sur vos blogs, je tiens à vous remercier de vos voeux de meilleure santé pour mon Homme ; il est vrai qu'aujourd'hui ce n'est pas la forme, il a besoin de beaucoup de repos en attendant son hospitalisation début mars. Alors pour nous le quotidien est un peu fébrile, mais la vie est là, c'est bien le plus important.

Prenez soin de vous et des vôtres, belle semaine à toutes et à tous.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

4 janvier 2020

Bienvenue à l'an nouveau !

Bonjour à toutes et à tous.

Nous voici arrivés dans la dernière année de cette décennie, 2020 est là et nous avons plus ou moins fêté ce passage en famille, entre amis, dans le calme ou le bruit, mais surtout avec l'envie de vivre, de sourire et de penser positivement !

Alors oui, je peux vous dire

Bonne année

 Séparateur de texte

L'an 2019 a vu le soleil de cette manière, au matin du 31 décembre,

Lever soleil 31 déc_1

 Et l'année 2020 a débuté au matin du 1er janvier, avec ce soleil là !

Lever soleil 01 janvier

 Séparateur de texte

 S'il n'y a pas eu de réveillon chez nous, il n'était pas question de passer le jour de l'An sans un petit repas à deux, un peu moins ordinaire bien sûr, et du coup, une table de fête.

J'ai joué cette année sur le doré, avec le noir de ma nappe et le blanc de ma vaisselle.

Jourdel'an1

 Un peu d'Angleterre sur la table, bien sûr, avec ma boite dorée de chez Harrods à Londres.

Jourdel'an2

Jourdel'an3

 Un peu de fantaisie avec des verres dépareillés.

Jourdel'an4

Jourdel'an5

 Ne pas oublier les bougies pour la lumière de l'espoir et de la vie !

 Jourdel'an6

Jourdel'an7

Jourdel'an8

Jourdel'an9

Cette table nous a beaucoup plu, même pour deux, elle était à notre goût.

Séparateur de texte

J'ai eu plaisir à ouvrir ma boite aux lettres ces derniers jours car de très belles cartes de voeux y ont été déposées, venues du centre, du sud, de l'ouest, de l'est de notre pays ! Merci à toutes celles qui ont déjà pensé à nous et espérons que vos voeux de meilleure santé pour mon homme se réalisent rapidement.

Voeux aminautes

Merci, merci ! 

Séparateur de texte

De nouveaux compagnons sont arrivés dans la maison pour Noël ! Pas difficiles à nourrir, très propres... il s'agit de poissons en lave émaillée, créés par Nina Seita, Sculpteur, céramiste, platicienne, que je rencontre très souvent sur les salons d'artisanat et dont l'atelier est à quelques mètres de la maison.

Poissons1

Poissons2

Nous les avons vite adoptés, ils nagent dans le bonheur !!!!

Séparateur de texte

Avant de vous laisser partir, vite une image de mes jacinthes de Noël ; bon, au départ, c'est-à-dire à l'achat il devait y en avoir une bleue, une blanche et une rose...  mais bon au final c'est bien joli !

Jacinthes

Séparateur de texte

Que cette année 2020 vous apporte du bonheur bien sûr, dans l'amour et l'amitié, de la joie, des découvertes et de nouvelles rencontres, mais qu'avant tout elle vous préserve des mauvaises choses comme des mauvaises gens !

Prenez soin de vous et vivez pleinement l'instant présent, c'est si important.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 115
Publicité