Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
22 août 2020

Août sous haute surveillance.

Bonjour à toutes et à tous.

C'est encore le mois des vacances pour beaucoup ; pour nous rien n'a changé depuis décembre 2019, toujours confinés avec juste quelques escapades à deux, voire seule, pour quitter un peu notre rue. Les rencontres se font rares et sélectives, je crois que ma Libraire ne m'a jamais vue aussi régulièrement !

Faire du rangement a du bon, j'ai retrouvé un ouvrage de 2009 qui était particulièrement bien présenté, voici l'ouvrage :

L'armoire_2009

Et voici ce dans quoi il était présenté, que je me suis approprié comme un élément de déco, dans notre chambre. Il s'agit d'une boite cartonnée, très épaisse qui forme une armoire fermée et qui s'ouvre sur le livre ; une fois le livre retiré, il reste un joli trompe l'oeil avec des rayonnages bien garnis !

L'armoire_déco

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques doubles pages de ce livre, vous comprendrez vite pourquoi il a tant retenu mon attention.

L'armoire_A

L'armoire_B

L'armoire_C

Un beau retour en arrière, non ?!

Séparateur de texte

 Cet été, Lylou nous a proposé d'illustrer une carte postale ; nos propositions de juillet sont à retrouver sur son blog, voici ma participation pour le mois d'août : l'Ardèche, le département de mes racines et l'Auvergne, la région où je vis aujourd'hui.

Lylou_août_Ardèche

Lylou_août_Auvergne

 Vous retrouverez toutes les photos adressées à Lylou, fin août, sur son blog "Lylou Anne Collection".

Séparateur de texte

 Dans le même temps, Cathy nous a proposé dans le cadre de ses "collections de..." une proposition libre parmi tous les thèmes traités cette année.  J'ai choisi les grilles, avec une image faite en Dordogne et les fenêtres avec celles semi-fermées pour toujours de la Gendarmerie de Saint-Jean-en-Royans.

Cathy_En Dordogne

Cathy_St Jean en Royans

 Toutes nos propositions seront à découvrir sur son blog, "Au grès de mes balades".

Séparateur de texte

Côté plats d'été, quelques images de ce que nous avons préparé, souvent à quatre mains, parfois moi seule (j'aide, mais je n'aime pas être aidée...).

Des légumes confits, petite précision : les courgettes ne font pas partie de ce plat, par contre il y a des oignons rouges. C'est juste un délice, compotés au four, les légumes sont fondants en bouche.

Légumes d'été_0

 Une tarte chèvre et miel que j'ai un peu improvisée ; au goût de Monsieur il y avait un peu trop de miel, mais avec une salade verte un peu vinaigrée, j'ai trouvé l'ensemble délicieux.

 Tarte fromage miel_0

Une tarte tomates, buffala, sur un lit de tapenade noire. A refaire très vite !

Tarte tomates_2

Séparateur de texte

Côté lectures, deux ouvrages totalement différents et appréciés.

"Du côté du bonheur" de Anna McPartlin.

J'ai eu du mal avec le style d'écriture et la chronologie du récit ; les aller-retour "passé - présent" ne s'enchaînent pas très bien à mon goût ; ceci dit c'est une belle histoire et une leçon de vie, même de survie.

McPartlin_Du côté du bonheur_lu

"Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin.

Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà lu cet ouvrage. Ce fut un grand bonheur pour moi, impossible de lâcher l'histoire de Violette Toussaint et de "ses morts". Une très belle lecture, sincèrement.

Perrin_Changer l'eau des fleurs

Séparateur de texte

Une petite sortie en solo il y a quelques jours. Je suis allée me perdre dans les rues, les jardins du village de Pontgibaud, au coeur des Combrailles (région du Puy-de-Dôme, autour des Gorges de la Sioule notamment).

Une sélection de photos des jardins que j'ai parcourus avec bonheur, sous le soleil, seule et sans masque, juste un plaisir.

Pontbigaud_Jardins

Pontgibaud_Jardins1

 La Sioule qui coule ici très paisiblement, avec son joli pont de bois.

Pontgibaud_La Sioule

 Au coeur du village, toujours ces pierres noires de Volvic.

Pontgibaud_Tour aux chausses

 Au détour d'un parking, quelques vestiges du passé.

Pontgibaud_Vestiges

La suite de cette balade prochainement.

Séparateur de texte

Des orages, quelques fortes pluies, du grand soleil, voici quelques ciels de ce mois d'août.

Ciels d'août

Je remercie toutes les personnes qui restent fidèles à mon blog, surtout celles qui prennent le temps de mettre un petit mot. Je sais bien que c'est plus de temps passé que sur certains autres supports, mais j'aime beaucoup ces échanges.

Les vacances débutent peut-être pour certains, d'autres ont déjà repris leurs activités, bref cette fin août est placée sous le signe du mouvement, toujours avec grande prudence et grand respect pour les autres, c'est primordial.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
8 août 2020

Août en Auvergne.

Bonjour à toutes et à tous.

L'été est bien là, chaud et orageux parfois, et les paysages de nos campagnes (Auvergnates ou d'ailleurs) sont un régal pour les yeux. Après les blés coupés de mon dernier message, nous voici avec ces fleurs qui font honneur à l'astre soleil !

Tournesols1

Tournesols2

Il est beau notre Puy-de-Dôme, n'est-ce pas ! 
(Et ce n'est pas Rose qui dira le contraire !).

Tournesols3

J'ai appris, par notre quotidien local La Montagne que certains agriculteurs avaient installé des ruches près de leurs plantations de tournesols afin que les abeilles les aident à polliniser ces cultures. 

Et, de fait, en me retournant sur le petit chemin d'où mes photos sont prises, voici ce que j'ai vu, à l'ombre des arbres ; ce ne sont pas les ruches citées dans l'article de notre journal, mais c'est la même idée.

Ruches_Riom

Merci à ces aides fidèles, continuons à protéger la nature, on voit bien que nous avons besoin les uns des autres.

Séparateur de texte

Profitant d'une journée où l'Homme se sentait mieux, nous sommes allés vers Saint-Hilaire-La-Croix, au nord du département du Puy-de-Dôme. C'est une commune qui regroupe seize villages et hameaux, pour environ 350 habitants.

Quelques images de cette jolie commune.

La belle cabane à livres installée devant la Mairie, et l'école communale.

SHLC_Boite à livres-side

 L'Eglise romane Saint-Hilaire, du XIIème siècle (malheureusement close).

SHLC_Eglise du Prieuré_1-side

Le Pieuré du Lac-Rouge ou Lac-Roy (qui donnera le nom de La Croix) fondé en 1128 (malheureusement clos).

SHLC_Le Prieuré du Lac-Roy_1-side

 SHLC_Le Prieuré du Lac-Roy_0

Quelques autres images.

SHLC_Détail_1-tile

SHLC_Détail_5-tile

Deux beaux travails, parfaitement restaurés, à chaque extrêmité du bourg.

SHLC_Travail_1-side

Quelques curiosités, très locales mais inexpliquées !

SHLC_Bizarre_1-side

Séparateur de texte

Quelques gourmandises, salées : un poulet Tandori (par l'Homme) et une quiche Lorraine et sucrées : une tarte aux prunes et des feuilletés, Oranais et tartelettes mirabelles (par l'Homme).

Poulet Tandori et Quiche Lorraine

Tarte prunes1 et Feuilletés

 Et quelques derniers pots de confiture de pêches ; cette fois je leur ai conservé la peau, de fait la confiture est toute rose, c'est délicieux aussi !

Confiture pêches

Séparateur de texte

Deux nouvelles lectures.

1. "J'ai dû rêver trop fort" de Michel Bussi. Que dire ? Un Michel Bussi réussi, le style est le même, l'intrigue se déroule (comme toujours) sur deux périodes, les pesonnages sont très attachants, mais je dois avouer que la fin était très (trop) prévisible. Bien sûr un roman très agréable !

Bussi_J'ai dû rêver trop fort_lu

2. "Fleur de cadavre" de Anne Mette Hancock. Un "polar" Danois très bien ficelé, parfois assez dur, mais une belle lecture qui marque.

Hancock_Fleur de cadavre_lu

Séparateur de texte

La semaine dernière, Cathy nous proposait sa dernière "collection de..." pour la saison, avant sa pause estivale.
Il s'agissait de lui présenter des portes, possiblement entr'ouvertes ; je n'en ai pas trouvé dans mes images, voici donc ma proposition : deux portes dans le village de Mozac (Puy-de-Dôme).

Mireille63_Mozac1_63

Mireille63_Mozac2_63

Si ce n'est pas déjà fait, allez découvrir toutes les participations publiées sur son beau blog "Au gré de mes balades".

Séparateur de texte

Le mois de juillet a été bien chaud, août débute un peu pareil, c'est l'été !
J'ai capturé quelques "ciels" de juillet, comme je les aime, pas uniformes, mais tout en bleu et blanc.

Ciels de juillet

Que ce mois d'août vous soit beau et agréable. Prenez du plaisir au quotidien, soyez raisonnables et n'oubliez jamais de dire "je t'aime" à ceux qui vous sont chers !

Je vous retrouve d'ici deux semaines avec, je l'espère, de nouvelles histoires.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité