Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
30 janvier 2022

C'est l'hiver.

Bienvenue à toutes et à tous.

L'hiver est bien là avec ses matins froids, du givre, quelques flocons parfois, des températures si peu au-dessus du zéro, mais avec du ciel bleu la majorité du temps ; c'est ainsi que j'aime cette saison, froide et ensoleillée, un régal pour moi.

Du côté anglais c'est à peu près pareil, mêmes températures et du soleil, permettant à Bérengère et George de poursuivre leurs balades autour de Milton-Keynes, dans une campagne peu fréquentée, l'idéal en ce moment.

1

 (photo personnelle by Bérengère)

separateur-texte

 Mes jacinthes de Noël se sont mises à fleurir toutes en même temps, j'en avais en tout six bulbes ; comme les fleurs sont souvent trop lourdes pour la tige, j'ai préféré les couper pour un beau bouquet, très odorant, qui a duré presque deux semaines.

2

 separateur-texte

Du côté de chez Cathy et de son blog "Au gré de mes balades", la prochaine collection proposée porte sur les fontaines, c'est un sujet assez facile à traiter et voici mes deux images :

1. Clermont-Ferrand - Place Delille.

3

 2. Grenoble - Place de Verdun.

4

Allez voir toutes les participations chez Cathy dès lundi.

separateur-texte

Comme je le dis en titre, c'est l'hiver, du coup côté cuisine une bonne soupe de légumes et une belle et bonne flognarde (forme de clafoutis aux pommes)  étaient dans les menus de la semaine, rien de plus réconfortant que cela.

5

 separateur-texte

Une nouvelle lecture, tout juste achevée, avec ce roman offert par une aminaute en ce début d'année. J'ai retrouvé dans cet ouvrage, le même plaisir de lecture qu'avec les romans de Fançoise Bourdon : une histoire de famille sur plusieurs générations autour d'un métier, ici les faïences d'Uzès et les poteries d'Anduze. J'ai appris beaucoup de choses sur ce milieu et l'histoire est très intéressante.

Christian LABORIE - "Les Enfants du Val Fleuri".

6

 separateur-texte

Je poursuis avec vous la visite du joli village de Beauchastel (Ardèche) dont je vous ai parlé dans mon dernier billet. Suivez-moi (prenez de bonnes chaussures, ce n'est pas toujours aisé) et découvrons ensemble rues et ruelles.

Le vieux village, vu depuis le parking aménagé plus bas.

6

7

8

9

 10

11

12

13

 Quelques rencontres animalières !

14

 Des petits détails que j'aime.

15

 separateur-texte

De nouvelles cartes de voeux sont arrivées dans ma boite aux lettres, grand merci aux expéditrices ; ma collection 2022 est au top, cela me touche beaucoup.

16

 separateur-texte

Comme j'en ai pris l'habitude cette année, je termine par une image animalière très colorée.

Z_Oiseau multicolore

 (image du net)

Je vous souhaite le meilleur, prenez du bon temps, n'évitez ni l'amitié, ni l'amour, ni les découvertes, ni les gourmandises, ce sont nos moteurs pour une vie heureuse.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
16 janvier 2022

Au coeur de janvier.

Bienvenue à toutes et à tous.

Nous voici à la mi-janvier et les décorations de Noël sont rangées, la crèche également après le passage des Rois Mages. La maison retrouve sa décoration classique, un peu allégée, mais toujours avec mes objets chinés, de famille ou coup de coeur. 

En Angleterre, Bérengère et George ont fait une virée sur Londres (en fait pour acheter leur galette des Rois dans l'une des boulangeries Paul, pour avoir la vraie galette de chez nous). Ils ont fait un passage par Charing Cross, station de métro colorée.

1

2

(Photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

 Au jardin, le restaurant a ses habitués et parfois de nouveaux visiteurs ; je suis heureuse de voir que le rouge-gorge est fidèle chaque année (j'aime à croire que c'est le même que l'année d'avant).

3

separateur-texte

Le jour de l'an s'est déroulé comme Noël, à deux. Cependant pour marquer le coup, un petit réveillon s'imposait et c'est avec plaisir que j'ai préparé une nouvelle petite table. Des ronds de serviettes nouveaux, un papillon et une libellule donnent le côté festif à la table et j'ai eu bonheur à utiliser mes assiettes trouvées au Salon du Vintage de Clermont-Fd.

6

7

8

separateur-texte

Chez Lylou, le thème participatif du mois de janvier est "mugs et tasses", avec une mise en scène de notre choix. Voici les deux photos que je lui ai soumises. Pour moi qui n'aime pas vraiment le thé, c'est un café l'après-midi et très souvent des infusions, les mugs sont donc toujours de sortie.

4

5

Vous retrouverez toutes les propositions faites à Lylou, fin janvier, sur son blog par ICI.

separateur-texte

Ma première lecture de l'année, comme traditionnellement, l'ouvrage "13 à table" au profit des Restaurants du Coeur.

13 à table

Le thème de ces treizes nouvelles est "souvenirs de vacances" ; nous en avons tous, certains sont drôles, d'autres plus sombres, ces histoires les font vivre au fil de l'imagination de ces treize auteurs.

separateur-texte

Je vous propose une nouvelle balade en Ardèche, à la découverte d'un joli petit village de caractère : Beauchastel. Le vieux village, perché à flan de colline a conservé toute son authenticité, là aussi les genoux ont "dégusté", mais j'étais très heureuse de ma promenade, faite en septembre, sans touristes et avec l'opportunité de rencontrer les gens du bourg, de beaux partages.

Beauchastel 1

 Quelques vues depuis le village vers les montagnes ardéchoises et la vallée de l'Eyrieux, rivière qui coule au pied du bourg.

Beauchastel 2

Beauchastel 3

Beauchastel 4

Les vieilles pierres du village sont magnifiques sous le soleil et un ciel si bleu.

Beauchastel 5

Beauchastel 6

Beauchastel détails1

 Les escaliers très irréguliers, sont magnifiques ; ce sont les rues du bourg, incontournables donc.

Beauchastel escaliers1

Beauchastel escaliers2

Beauchastel portes1

Beauchastel portes2

 Je n'ai pas éclairci le phénomène, mais la très grande majorité des maisons sont ornées, à leur entrée, d'une tuile peinte, d'une phrase et d'un "trumeau de tuile - ornement en terre sur le haut de l'objet" qui semble définir les habitants des lieux. C'est original et donne vie aux ruelles.

Beauchastel tuiles

D'autres images plus tard !

separateur-texte

J'ai reçu beaucoup de jolies cartes avec des voeux chaleureux pour ces fêtes 2021 et commencer au mieux l'année 2022. Certaines étaient même accompagnées de vrais beaux cadeaux, un pur bonheur. Merci à toutes celles qui m'ont ainsi gâtée, j'ai tout apprécié et j'ai été très touchées par ces marques d'amitié, soyez-en toutes remerciées du fond du coeur.

Cartes voeux 2022

separateur-texte

Une petite image rigolote avant de vous laisser : cette petite loutre semble découvrir l'étendue de neige !

Loutre sous la neige

(Photo du net).

Merci de vos visites et de vos commentaires, je vais essayer de revenir avant la fin du mois. Prenez soin de vous et de vos proches, c'est très compliqué depuis trop longtemps, mais lorsque la santé n'est pas au top, nous devons rester à la maison.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

4 janvier 2022

Ouvrons 2022 !

Bienvenue à toutes et à tous.

Il est encore temps de vous présenter mes voeux pour une meilleure année, loin des chamailleries, des controverses, des polémiques et près de l'amour, de l'amitié et de la bienveillance.

1

 Lever du soleil dimanche 2 janvier, vu au fond de notre jardin.

 separateur-texte

Dans le nord de notre pays la fin d'année a été très dure, des inondations ont gâché la fête. Et c'est en début d'année que ce souci est arrivé en Angleterre, heureusement peu d'habitations ont été touchées, mais l'eau s'est étendue grandement, bousculant les souhaits de balade de Bérengère et George !

2

3

 (Photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

 Deux lectures pour terminer l'année 2021. Sur l'année j'ai lu 48 ouvrages, on comprends là que nous ne sommes pas beaucoup sortis de la maison.

1. Hugues Douriaux - "Les temps d'orage".

4

 Ce roman est le troisième d'une trilogie intitulée "Les Gens de la Paulée". Je n'ai pas lu les deux premiers mais je ne pense pas que ce soit indispensable. Il s'agit là d'une histoire dans l'Histoire, la vie d'un village de Saône et Loire, l'été 1941. Les destins des personnages sont très variés et c'est ce qui rend l'ouvrage très intéressant, notamment l'évocation de l'engagement d'un jeune homme dans la LVF aux côtés des soldats allemands et ce qu'il vit sur le Front de Russie.

2. Chloé Esposito - "Bad".

 5

 La quatrième de couverture disait "Drôle, féroce et fabuleux" ! C'est ce qui m'a incitée à acheter cet ouvrage, l'erreur ! En fait j'aurais dû m'arrêter au titre du roman, "Bad", voilà qui résume ce livre, le mal : mauvaise histoire, mauvaise écriture, bref mauvaise idée !

separateur-texte

Pour sa première collection de l'année, Cathy nous a proposé le thème des plaques ; voici mes deux propositions.

1. A Montbéliard (Doubs) - En hommage à Pierre Denfert-Rochereau.

6

 2. Deux plaques de cheminées dans un écomusée d'Alsace.

7

 Toutes les photos proposées à Cathy sont à découvrir sur son billet de lundi, ici.

separateur-texte

Noël s'est déroulé dans l'intimité de notre petite maison, je vous présente cependant notre table du réveillon du 24. Le chemin de table ainsi que les deux sapins posés sur les serviettes m'ont été offerts par ma Tante d'Ardèche, confectionnés par elle il y a quelques temps déjà (patchwork).

8

9

 Et notre table du déjeuner de Noël.  J'ai confectionné au cours de l'année passée cette surnappe "aux loups", ainsi que les ronds de serviettes sur lesquels j'ai cousu des broches dorées en forme de flocon de neige ; l'ours et le sapin blancs viennent compléter cette ambiance du froid !

10

11

 separateur-texte

Côté gourmandises, j'ai réalisé fin décembre quelques autres biscuits de Noël, des Boules de Linz, suivant la recette proposée par Cathy.

12

 Et cette semaine je me suis fait plaisir avec une quiche aux poireaux et lardons, simple mais délicieux.

13

 separateur-texte

Je vous propose une petite virée en Ardèche, pour moi c'était en septembre dernier, au coeur de la vieille cité de La Voulte-sur-Rhône (berceau de ma famille maternelle).

14

15

16

 Ces escaliers biscornus ont eu raison de mes genoux !!

17

 L'Eglise Saint-Vincent et le Château (fermé lors de ma balade).

18

 19

 Les ruelles sous le château.

20

 Vues sur le Rhône, jusqu'au pré-Alpes.

21

Un autre village en Ardèche au prochain billet !

separateur-texte

 Une petite photo rigolote avec ce drôle d'oiseau, pour clore cette première édition 2022.

23

Que l'année qui s'ouvre vous comble avec la réalisation de vos souhaits, que la santé vous soit préservée, mais avant tout que l'amour et l'amitié soient à votre menu du quotidien !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 115
Publicité