Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
24 novembre 2018

La ville aux Fontaines - Episode 3 et cadeau !

Bonjour à toutes et à tous.

Avant tout une information : la vente en ligne Donne moi ta main, au profit de l'Association "L'Etoile de Martin", débute ce matin dès 8 h 30. Cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus.

Vente dmtm l'Etoile de Martin

 J'ai proposé à la vente, pour l'Association, l'un de mes sacs en tissus, mais il y a plein de belles choses différentes qui feraient de beaux cadeaux de Noël. Allez-y sans modération.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Dans mon précédent billet, je vous ai laissé avec une dixième fontaine. Je vous propose la fin de mes découvertes, avec sept autres fontaines, toutes en centre ville ou proche périphérie.

11. Fontaine de Chazerat.

Située faubourg de Layat, en contrebas de la rue de l'Horloge, cette fontaine est assez imposante. Afin de corriger la forte dénivellation entre le faubourg et la rue de l'Horloge, on aménagea en 1788 deux rampes. Entre les deux, monsieur Chazerat, dernier intendant d'Auvergne, fit installer cette fontaine.

 Fontaine de Chazerat Av de Paris

12. Fontaine des Capucins.

Des religieux, les Capucins, avaient installé en 1606, leur couvent au Champ d'Ojardias. Le quartier porte encore leur nom.

Quartier des Capucins

Par faveur spéciale, en 1611, les consuls de Riom donnèrent aux Capucins une clef ("la clé du secret") leur permettant de prendre l'eau par un "regard" de la conduite qui passait près de leur couvent. Ainsi fut construite cette fontaine. Elle fut déplacée en 1845 avenue Champs d'Ojardias.

Fontaine des Capucins Av Champs d'Ojardias

 13. La Fontaine des Dauphins.

Cette fontaine date de 1872 et ornait le bas de l'avenue qui conduit à la Gare SNCF. Ce n'est qu'en 1994 qu'elle fut déplacée pour être installée place Malouet.

Fontaine des Dauphins place Malouet

14. La Fontaine du Pré Madame.

Ce joli nom de "Pré Madame" fut donné à cette place en l'honneur de Marie-Catherine de la Rochefoucauld, duchesse de Randan, gouvernante de Louis XIV et "Riomoise dans l'âme". Elle fit niveler l'esplanade qui devint un lieu de promenade (aujourd'hui un parking... encore gratuit, ce qui est bien rare !)

La colonne qui domine la fontaine a été errigé en l'honneur du Général Desaix, personnage très marquant de la ville.

Fontaine du Pré Madame2

15. La Fontaine du Refuge.

Situe rue Jean-de-Berry, elle a été construite en 1713. Elle faisait partie d'un "refuge", c'est-à-dire une maison de préservation pour les jeunes filles ainsi qu'un dispensaire, dirigée par les religieuses de la Charité de Nevers.

Fontaine du Refuge Rue JeandeBerry1

16. Fontaine "sans  nom", rue du Commerce.

Je n'ai rien trouvé sur l'histoire de cette fontaine, qui me semble de construction assez récente. Je vais chercher mieux.

Fontaine rue du Commerce

 17. Autre Fontaine "sans nom", rue Lafayette.

Une fontaine récente où la pierre de Volvic est absente et semble, du coup, avoir été posée là par erreur. 

Fontaine rue Lafayette

 Voilà mon tour de ville des fontaines de Riom ; je sais qu'il y en a d'autres, mais certaines sont aujourd'hui dans l'enceinte de propriétés privées ou Musées. J'ai pris grand plaisir à partir à la rencontre de cette architecture. 

Afin de vous proposer un bout de l'histoire de ces fontaines, je me suis aidée d'un ouvrage rédigé par l'Abbé Jean Bonnet "Fontaines Riomoises" en 1937, réédité en 1967 avec quelques rajouts d'actualité.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Côté lecture de ces dernières semaines, un auteur que j'ai découvert grâce à une copinaute qui m'a offert cet ouvrage.

Cartes postales de Grèce  Cartes postales de Grèce_dos

Si je ne suis pas "rentrée" réellement dans l'histoire des deux personnages du livre, j'ai réellement pris grand plaisir à découvrir un pays, la Grèce, que je ne connais pas du tout ; le présent et le passé se mêlent dans le déroulement de l'histoire, c'est très intéressant.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Côté gourmandises, j'ai osé l'exotisme... avec un Far Breton aux Pruneaux ! Si, si, c'est exotique quand on vit en Auvergne ! En remplaçant le sucre par de l'aspartame, l'homme peut en profiter et le goût n'est pas altéré ; à refaire donc.

Far breton1  Far breton2

 %%%%%%%%%%%%%%%%%%

A présent, envie de gâter l'une d'entre vous avec un petit cadeau avant Noël. Pour vous ou pour offrir, si l'objet vous intéresse, notez-le dans votre commentaire, je ferai un tirage au sort fin de semaine pour connaître la destination de ce nouveau sac, créé spécialement pour vous cette semaine.

Sac rouge1

Sac rouge2

 Il est doublé de drap blanc ancien, avec deux poches intérieures et une chaînette pour accrocher les clés.

Sac rouge3

Sac rouge4

 Il vous sera offert avec sa pochette à mouchoirs assortie, ainsi qu'une pochette pour le maquillage (par exemple), fermée par un bouton pression.

Sac rouge5

Sac rouge6

 Alors si vous êtes tentée, pas d'hésitation, dites-le moi en commentaire ; je vous promets qu'il sera chez vous avant Noël.

%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le froid est arrivé avec les premières gelées au petit matin et là je suis bien heureuse de ne plus avoir à sortir pour aller travailler, parfois vieillir est aussi un avantage ! Les préparatifs de Noël vont commencer, j'essaie de penser à ma déco, sans partir dans tous les sens.

Alors à bientôt pour débuter décembre et le temps de l'Avent.

Je vous embrasse. Mireille. 

Publicité
Publicité
17 novembre 2018

La ville aux Fontaines - Episode 2.

Bonjour à toutes et à tous.

Toujours au coeur de l'automne, le jardin s'endormira bientôt pour l'hiver, mais avant je ne me lasse pas du tapis des feuilles du cerisier. Les journées sont encore très douces, j'arrive à sécher mes lessives sur la terrasse, c'est un peu dingue pour la mi-novembre, mais j'en profite.

Cerisier5

 %%%%%%%%%%%%%%%%

Je vous avais promis de poursuivre l'aventure des fontaines de Riom, nous y voici. Je ne pense pas aller jusqu'aux trente fontaines, d'autant qu'elles ne doivent plus exister toutes aujourd'hui. Mais tant que j'en repère, je les photographie.

6. Fontaine des Lions.

Cette fontaine se situe au milieu de la rue de l'Horloge. Elle remonterait à 1614.

Sur la photo ci-dessous, en perspective on voit la Tour de l'Horloge, puis en fond, le clocher de l'Eglise Notre-Dame du Marthuret.

Fontaine aux Lions_rue de l'Horloge4

A son origine,elle était surmontée d'une croix avec une pierre de Volvic en  piedestal. Cette croix a été transportée au cimetière de la ville. Les quatre lions qui crachent l'eau, sont un motif ornemental peu courant à l'époque de sa construction.

 Fontaine aux Lions_rue de l'Horloge1

 Fontaine aux Lions_rue de l'Horloge3

7. La fontaine Saint-Jean

Cette fontaine fut érigée en 1864.

Dès le Vème siècle, l'apôtre de Riom, Saint-Amable, avait fait construire à cet endroit, un baptistère, utilisé pour les baptêmes et les communions jusqu'à la Révolution. Il n'en reste rien aujourd'hui, sinon cette fontaine.

Fontaine St Jean1

Le visage représenté est celui de Saint-Jean, c'est sa bouche qui diffuse l'eau de la Fontaine.

Fontaine St Jean2

8. Fontaine au Baron Grenier.

Cette fontaine se situe avenue Amiral Gourbeyre. Elle fut construite en 1851 d'après les plans de l'architecte Michel Cronier.

Né en 1753, le futur Baron Grenier fut Avocat au barreau de Riom jusqu'à la Révolution. Elu membre du Conseil des Cinq-Cents sous le Directoire, puis procureur général en 1811 à la création de la Cour d'Appel de Riom, puis il en fut le premier président.

Fontaine Baron Grenier_rue Amiral Gourbeyre

9. Fontaine Place du 8 mai 1945.

Je  n'ai trouvé aucune indication sur cette fontaine.

Fontaine Place du 8 mai 45

10. Fontaine rue Gomot.

Il ne reste que peu de choses de cette fontaine dont je n'ai trouvé aucune trace dans ma documentation. Je la trouve cependant charmante.

Fontaine Rue Gomot

Voila, je vous ai déjà présenté dix des fontaines Riomoises, il m'en reste d'autres à découvrir, d'autres déjà découvertes et à vous présenter, je reviendrai sur le sujet.

%%%%%%%%%%%%%%%%

Je participe à la prochain édition de la collection des portes chez Pascale. Sans surprise, nous restons à Riom avec deux très anciennes portes, rue Gomot.

Riom_rue Gomot1

Riom_rue Gomot2

 %%%%%%%%%%%%%%%%%

Cette semaine, la machine à coudre n'était pas encore rangée. J'ai sorti de mes tiroirs une belle pièce de tissu et j'ai créé un couvre-livre grand format ; j'ai déjà fait deux couvre-livre pour des formats de poche, mais je voulais pouvoir protéger les plus grands ouvrages, lisant au lit, sur la terrasse, etc.

Couvre livre1

 Couvre livre2

 Couvre livre3

Et, pour offrir, j'ai confectionné cette pochette couvre-livre, elle permet de porter un ouvrage sans crainte ; elle s'adapte à la majorité des livres grand format.

Pochette livre1

Pochette livre2

Pochette livre3

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Et voilà, une semaine passée sous le soleil, novembre se déroule doucement, j'espère pouvoir continuer mes balades en ville et autour, tant que le ciel est dégagé et les températures douces (encore 18°C hier midi).

Je vous souhaite un beau weekend, merci à celles et ceux qui l'ont fait, de vos commentaires sur mes petits billets, ils sont le carburant du blog... et au prix du carburant, vous comprenez qu'ils me sont chers !!!

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

10 novembre 2018

La ville aux Fontaines.

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne résiste pas aux teintes de l'automne pour débuter ce billet ; et quoi de mieux que d'admirer la transformation de notre érable, il est si beau... à nos yeux !

Erable2

Erable5

Erable6

 %%%%%%%%%%%%%

Nous sommes installés en Auvergne depuis dix huit ans déjà ; la richesse historique de notre ville de Riom, dont le nom exact est Riom-le-Beau, ne cesse de m'enchanter. Aujourd'hui, j'ai adopté la pierre de Volvic et sa teinte particulière, ici elle est omniprésente ; la majorité des monuments de la ville sont conçus avec.

La ville de Riom comporte un grand nombre de fontaines, il se dit jusqu'à trente ; elles ne sont plus toutes là et celles qui restent ne sont pas toutes en service, mais elles ont leur charme. Je vous en présente aujourd'hui quelques unes, j'y reviendrai sur un prochain billet, sans nul doute.

1. La Fontaine du Château d'Eau.

Cette fontaine, bâtie entre 1830 et 1837, conçue par l'architecte Guillaume Degeorge, se situe Place de la Fédération, anciennement Place des Marchés. En arrière plan, vous voyez d'ailleurs la Halle où se déroule le marché du samedi matin que je vous avais présenté il y a quelques temps.

Fontaine du Chateau d'Eau_Place Fédération1

 La partie basse, octogonale, est ornée de huit niches qui devaient recevoir les bustes de huit grands hommes ayant illustré l'histoire du département du Puy-de-Dôme ; hélas ces statues n'ont jamais été réalisées.

Fontaine du Chateau d'Eau_Place Fédération3

2. La Fontaine Ballainvilliers.

Cette fontaine, construite en 1764 est l'oeuvre de l'architecte Jean Legay. Elle se situe sur le parvis de la Basilique Saint-Amable. Chacune de ses quatre faces est animée de pilastres et d'une figure sculptée symbolisant une saison.

Fontaine Ballainvilliers_St Amable2

 

Fontaine Ballainvilliers_St Amable1

3. La Fontaine Adam et Eve.

Cette fontaine, récemment remise en eau, est située rue Sirmon, au coeur de la ville. Elle fût érigée au 17ème siècle, oeuvre du sculpteur Guillaume Languille.

Elle se compose d'un fronton brisé soutenu par un atlante (Adam) et une cariatide (Eve) pris dans des graines décorées de fruits et de feuillages.

Fontaine Adam & Eve_Rue Sirmon2

4. La Fontaine du Crapaud.

Celle-ci fut construite entre 1820 et 1822, oeuvre de l'architecte Claude-François-Marie Attiret. Elle se situe à l'angle d'une des "portes" d'entrée de la ville, rue Gomot (côté boulevard de la Liberté).

Fontaine du Crapaud

La niche qui surplombe la fontaine est ornée d'une tête de crapaud et de branches de roseaux. Elle a fait l'objet d'une rénovation récente.

Fontaine du Crapaud_Bld Liberté_rue Gomot

5. La Fontaine Desaix.

La fontaine que je vous présente est l'une des trois fontaines riomoises érigées en l'honneur du Général Louis Charles Antoine Desaix (1768 - 1800). Elle est l'oeuvre de l'architecte Charles Percier.

Cette fontaine fut installée, initialement Place Dauphine à Paris, en 1803. Elle fut démontée en 1874 lors de la réfection de la place, stockée, puis transférée en partie à Riom en 1906. Les bas-reliefs de la fontaine d'origine sont conservés dans les réserves du Musée du Louvre.

Fontaine Desaix3

Sur la photo suivante, en arrière plan, vous voyez les deux colonnes d'une autre des "portes" d'entrée dans la ville de Riom, au bas de la rue du Commerce. La fontaine se situe Place Jean-Baptiste Laurent.

Fontaine Desaix1

 Voilà pour une première approche des fontaines de notre ville, sûre que j'y reviendrai. Cependant certaines d'entre-elles sont pour l'instant dépourvues d'histoire, je continue mes recherches.

%%%%%%%%%%%%%%%

Cette semaine passée a été très douce au niveau des températures, tout ceci grace à un soleil bien présent, comme en témoignent ces images de son lever, le 5 et le 6 novembre dernier, un régal pour les yeux ! 

Lever soleil1

Lever soleil2

Lever soleil3

Lever soleilG

Lever soleilI

 %%%%%%%%%%%%%%

Mis en bocal fin juin dernier, il était temps de filtrer et mettre en bouteilles mon vin de noix 2018, voici ma petite production ; nous ne manquerons vraiment pas d'apéritif !

Vin de Noix

%%%%%%%%%%%%%%%%

Demain c'est le 11 novembre 2018, cent ans après l'armistice de la Grande Guerre, la terrible guerre qui a privé des millions de familles dans le monde, de leurs pères, époux et enfants, laissés sur ces champs de batailles.

La ville de Riom a fait ériger un monument aux Soldats de la Grande Guerre, où sont inscrits sur les côtés, les noms des soldats qui ont laissé leur vie. Malheureusement, ce monument comporte aujourd'hui les noms des soldats morts dans les conflits qui ont suivi (guerre de 39-40, guerre d'Indochine, guerre d'Algérie). Les murs sont couverts de noms, c'est triste, désolant et si injuste.

Monument aux Morts2

Monument aux Morts1

RESPECT !

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyés avec mes monuments, mais j'aime tant cette architecture locale que j'ai voulu la partager un peu avec vous.

Passez une bonne semaine, déjà les décorations de Noël s'installent dans les boutiques, voire même dans les villes, prenons le temps de savourer ces belles journées d'automne, si le ciel est beau, le coeur est plus léger.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

3 novembre 2018

Torchons et compagnie.

Bonjour à toutes et à tous.

En vidant l'appartement de Maman, j'ai récupéré six torchons neufs, encore dans leur emballage du magasin. Je ne pouvais les laisser perdre et après une lessive, un bon repassage, ils sont devenus des sacs en tout genre.

Le premier est devenu un sac à pain, offert récemment. Il est doublé avec du drap ancien.

Sac à pain

Le deuxième s'est transformé en tote-bag, également doublé en drap ancien. Un joli ruban et quelques boutons, offerts, sont venus lui donner sa personalité.

Tote bag1

Tote bag2

Tote bag3

Tote bag4

Le troisième et le quatrième se sont transformés en sac à plat à tarte, auquel j'ai ajouté pour utiliser la totalité des deux torchons, deux maniques pour manipuler le plat chaud.

Sac tarte1

Sac tarte2

Sac tarte3

 Le cinquième et le sixième ont été transformés en un autre tote-bag, agrémenté de petits coeurs (devant et au dos) et d'un étui à mouchoirs, comme tous les sacs que je confectionne ; ce sac se ferme par une pression magnétique.

Sac coeur1

Sac coeur2

Sac coeur3

Sac coeur4

Je crois qu'il y a encore d'autres torchons neufs dans les placards chez Maman, je ne les laisserai pas perdre, pour sûr, chaque chose en son temps, il y a tant à faire dans ce genre de situation.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Cette fin octobre, les journées très ensoleillées étaient nombreuses ; je suis partie en balade pas loin de la maison, pour chasser photographiquement quelques jolis détails d'architecture au coeur du village d'Ennezat.

Ennezat1

Ennezat2

Ennezat3

Ennezat4

Ennezat5

Ennezat6

Ce pigeonnier est dans un parfait état, il est au coeur du village.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Notre petit Marcelin, l'écureuil du jardin, vient tous les jours au ravitaillement. Il nous regarde parfois à travers la vitre de la cuisine et si nous ne bougeons pas trop vivement, il n'a pas de crainte, il continue son marché !

Marcel2

 Quant au bébé noyer que l'écureuil m'avait dépoté, il est reparti doucement, je le mettrai en pleine terre sans doute au printemps si tout va bien.

Noyer1

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le mois de novembre est là, je vais commencer mes petites créations couture et autre, pour Noël prochain. J'ai les idées, il me reste à rassembler tout ça et à créer, au moins j'ai de l'occupation.

Je vous souhaite de beaux moments, de belles rencontres, de jolies créations ou décorations, bref le plein de ces petites choses qui rendent notre quotidien plus doux.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité