Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
21 février 2021

Quoi de neuf en février ?

Bonjour à toutes et à tous.

Si les températures sont à présent presque printanières, il n'en n'a pas été de même la semaine dernière chez nous et ailleurs. Voici quelques images d'Angleterre où après la crue d'une rivière, le froid s'est imposé.

1_Milton-Keynes

(photos by Bérengère & George).

separateur-texte

 Il y a longtemps que je ne vous ai parlé de mes lectures. J'ai beaucoup lu en 2020 et en fin d'année j'ai levé un peu le pied. Cependant ma PAL (pile à lire) s'est rappelée à moi et c'est reparti.

2_Adrien Borne_Mémoire de soie

Un premier roman signé Adrien BORNE. 

"Ce 9 juin 1936, Emile a vingt ans et il part pour son service militaire. C'est la première fois qu'il quitte la magnanerie où étaient élevés les vers à soie jusqu'à la fin de la guerre. Pourtant, rien ne vient bousculer les habitudes de ses parents. Il y a juste ce livret de famille, glissé au fond de son sac avant qu'il ne prenne le car pour Montélimar. A l'intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, Suzanne, et un autre, Baptistin. Ce n'est pas son père, alors qui est-ce ? Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil, jusqu'au premier acte de cette malédiction familiale." 

L'écriture est sèche, essentielle, comme les conversations, il n'y a pas de superflu dans ce texte, mais j'ai beaucoup aimé ces personnalités avec leurs forces et leurs faiblesses qu'il ne fallait pas montrer mais enfouir au fond des mémoires.

separateur-texte

La machine à coudre a pas mal oeuvré ces derniers jours. Sur ma lancée des couvertures de cahiers, j'ai surpris Babeth en lui confectionnant ce petit présent, juste pour faire  plaisir suite à son commentaire sur mon dernier billet.

3_Carnet Babeth

 Ensuite  j'ai confectionné une petite couverture pour un autre carnet, plus petit, que je transporte dans mon sac.

4_Carnet rose

 La machine à coudre étant en grande forme, j'ai réalisé deux petits coussins "maison" et je me suis fait plaisir à couper dans mes petits restes de tissus.

5_Maison tissu1

6_Maison tissu2

 Et dans la continuité de l'idée, des petits poissons sont nés, ils agrémenteront la décoration de Pâques.

7_Poissons tissus

 separateur-texte

Une gourmandise préparée par l'Homme : Souris d'agneau et chou romanesco - Un délice.

8_Souris agneau choux romanesko

 separateur-texte

Chez Cathy, il s'agit de collectionner "les fenêtres". C'est un sujet inépuisable, d'autant qu'elle nous laisse liberté totale. J'ai choisi la première fenêtre dans la ville de Shrewsbury en Angleterre et la seconde dans le village de Saint-Jean-de-Cole en Dordogne. Je trouve une certaine similitude entre ces deux photos.

9_Cathy_Shrewsbury_Angleterre

10_Cathy_St Jean de Côle_Dordogne

Vous retrouverez toutes les participations sur son blog dès lundi.

separateur-texte

De son côté, Lylou nous a proposé un thème pour ce mois de février : l'heure du thé (ou café ou chocolat, selon les goûts). J'ai profité d'un petit saupoudrage de neige pour présenter mon "tea time" sur la terrasse !

11_Lylou_Instant thé

Vous retrouverez toutes les participations sur son blog en fin de mois.

separateur-texte

Un temps radouci, un soleil encourageant et me voilà repartie à la découverte des petits villages des Combrailles (nort-ouest du département du Puy-de-Dôme). Un premier arrêt dans le village de Rouzat (source de l'eau minérale naturelle Rozana). Là m'attendait un magnifique lavoir, totalement rénové, en bordure de route, juste à côté d'une jolie fontaine. 

12_Rouzat fontaine

13_Rouzat lavoir1

14_Rouzat lavoir2

Et pour terminer, car je crois que je suis un peu "longue" aujourd'hui, un beau portail et la vue sur le village de Beauregard-Vendon et au loin la plaine de la Limagne.

15_Portail & vue sur Beauregard Vendon

separateur-texte

Je vous laisse retrouver vos occupations ou aller découvrir d'autres publications en vous remerciant de votre passage.

Dans un mois le printemps sera là, espérons que l'hiver n'aura pas d'autres envies de froid ou de pluies et que de belles journées sont à venir. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. J'ai une pensée toute particulière pour Sylvie qui vient de perdre sa Maman, la pandémie nous touche tous, de près ou de loin, c'est terrible.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
10 février 2021

Couture, déco, balade, mes riens !

Bonjour à toutes et à tous.

Un petit tour en Angleterre pour débuter avec ces images de Bérengère, une belle rencontre au moment de sa pause déjeuner.

1_Milton-Keynes

separateur-texte

 Et si nous restions en Angleterre ? C'est ce que je vous propose avec ma participation aux Collections de Cathy. Sa proposition portait sur les commerces d'autrefois, en activité ou fermés. J'ai donc choisi de mixer les deux idées avec ce village musée "Black Country Living Museum" - Dudley en Angleterre (près de Birmingham).

2_Cathy_Dudley_Angleterre 1

3_Cathy_Dudley_Angleterre 2

Une belle façon de faire vivre boutiques, artisans et commerçants à travers un village musée. Nous y avons passé une journée entière lors de l'un de nos voyages outre-Manche, belle découverte je vous l'assure !

Vous retrouvez toutes les participations à cette belle collection chez Cathy, sur son blog "Au gré de mes balades".

separateur-texte

Un peu de travail manuel à partir d'une idée vue sur les pages Pinterest. Ce n'est pas mon univers habituel et donc j'ai voulu me lancer ce défi. Je vous montre et vous explique un peu après. Voici mes couronnes de coeurs !

4_Couronne coeurs_1

5_Couronne coeurs_2

6_Couronne coeurs_3

7_Couronne coeurs_4

La personne qui propose ce tuto utilise beaucoup la colle, notamment pour le ruban pompon autour des coeurs. Personnellement j'ai préféré coudre, c'est plus long, mais on maîtrise mieux et c'est plus net, enfin c'est mon idée. Par contre les perles sont collées, de même que les coeurs les uns sur les autres.

Alors qu'en pensez-vous et dites moi lequel vous préférez, saumon ou rouge ?

separateur-texte

Je me suis fait plaisir côté déco avec ces deux poupées anciennes, poupées Kokeshi, que je trouve charmantes et touchantes.

8_Poupées Kokeshi

 Les "kokeshi" ont été créées par les artisans du bois dans le nord de Honshu (la plus grande île du Japon) dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Au début de leur création ces poupées étaient des jouets pour les enfants, ensuite elles sont devenues des souvenirs pour les touristes. Leur production s'est, de fait, diversifiée en terme de taille, de forme et de décoration. Le mot "kokeshi" date de 1940 pour nommer ces poupées, quelque soit leur lieu de production.

separateur-texte

Côté gourmandise, j'ai fait des muffins aux pommes et fromage blanc ; ils étaient très moelleux, un régal.

9_Muffins pommes

 separateur-texte

Une balade en centre ville de Riom la semaine dernière (il faut bien marcher un peu) et le nez en l'air pour voir ce que je n'avais encore pas vu ou pas remarqué ; voici quelques images de ces détails qui donnent sa personnalité à la ville.

10_Riom_détails

11_Riom_fenêtres

12_Riom_ornement porte

13_Riom_portes

separateur-texte

Encore une fois les arbres m'ont inspirée, c'était lors d'une autre balade dans le quartier. Je sors seule, alors j'essaie de trouver une motivation à ces sorties.

14_Arbres

 separateur-texte

J'espère que la morosité ambiante ne vous atteint pas. Il est bien difficile pour les jeunes d'avoir des repères, de bâtir un avenir, il est compliqué pour les familles de s'organiser avec toutes les restrictions qui sont imposées, les commerçants sont en majorité condamnés en faveur des grandes surfaces, ce que je trouve totalement injustifié (fermer les petits commerces d'une galerie marchande et laisser ouvert le supermarché qui y est implanté ? je ne comprends pas). Et puis toutes ces fraudes, toutes ces personnes malhonnêtes qui profitent des aides en place pour récupérer de l'argent, nous allons devoir rembourser tout cela dans les années à venir ! Cette situation m'attriste, m'angoisse même et je me sens totalement impuissante.

Au delà de toutes ces préoccupations, je vous souhaite de beaux moments, sous la neige ou pas, mais avec ceux que vous aimez.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité