Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
25 avril 2020

Petite forme !

Les confinés parlent aux confinés.

Masque France

Bonjour à toutes et à tous.

Au départ je n'avais pas prévu de billet ce matin. En effet j'ai été très secouée toute cette semaine passée par une très forte cirse de colite : trois jours au lit, visite chez mon médecin et diète, j'arrive presque au bout du sujet, mais ce n'est pas encore la grande forme. Il y a cependant bien plus grave, alors je me suis remuée et me voici.

 Séparateur de texte

Côté lecture, j'ai découvert cet ouvrage qui ne laisse pas indifférent : les débuts dans la vie d'un jeune homme dit "simple" qui a du mal à communiquer avec les autres, tant il est traité avec indifférence par ses propres parents ; pourtant l'amour existe, mais il a tant de mal à être exprimé. 

Le chêne foudroyé_lu

 Séparateur de texte

Heureusement que j'avais pris de l'avance dans l'attente de ma livraison d'élastique. J'avais promis à ma pharmacie de leur apporter quelques masques à distribuer à ceux qui souhaitent déjà le porter (comme je le fais systématiquement dès que je quitte la maison). J'ai pu les livrer de retour de chez mon médecin, faisant ainsi d'une pierre deux coups !

Les deux préparatrices de la pharmacie ont été assez émues de ce geste, surtout que j'y avais joint tous les étuis à mouchoirs. J'espère que cette petite contribution sera appréciée. J'ai essayé de choisir des tissus assez classiques, mais j'en ai utilisé quelques uns un peu plus rigolos.

Masques1

Masques2

Et comme nous avions, à la maison, un fond de stock de masques chirurgicaux (récup. du temps où je travaillais et que nous avions acheté des dizaines de boites de masques lors de l'épidémie de grippe A (H1N1), j'ai cousu un petit panier pour les rendre plus fun... enfin plus présentables surtout.

Boite à masques

Séparateur de texte

Quelques gourmandises, le weekend dernier (car cette semaine c'était léger puis diète !), une belle quiche lorraine et des muffins avec des écorces d'oranges confites.

Quiche lorraine

Muffins orange

 Séparateur de texte

Pour son thème d'avril, notre copinaute de talent, Lylou, nous a proposé de mettre en évidence les oeufs, mois de Pâques bien sûr. Voici les deux images que je lui ai adressées, issues de ma décoration pascale. 

1. Ma petite collection de faux oeufs (en bois et en céramique), destinés à être mis dans les nids pour inciter les poules à y pondre.

Mireille63_oeufs1

2. Mon autre collection d'oeufs, ceux-ci en pierre de différents types et de provenances très différentes (brocantes ou souvenirs de voyages en Thaïlande, en URSS (oui à l'époque c'était encore ainsi) ou en Angleterre.

Mireille63_oeufs2

 Séparateur de texte

Il est clair que nous vivons des moments très durs, surtout pour certaines catégories de personnes dont les artisans, les commerçants, les métiers de bouche qui seront très impactés sur le plan économique. Souhaitons que tout ce que nous voyons en terme de gestes de solidarité perdurera au delà de cette crise et que nous saurons préserver nos achats pour les produits français.

Prenons soin de nous, n'augmentons pas la liste des personnes impactées par un mauvais comportement, c'est bien ainsi que cette guerre sera gagnée.

Masque France1

 A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
18 avril 2020

C'était Pâques !

Les confinés parlent aux confinés !

Bonjour à toutes et à tous.

Nous sommes déjà le 18 avril, je trouve que le temps passe bien vite malgré l'actualité douloureuse.
Cependant la semaine pascale est derrière nous et en dehors d'une petite décoration de circonstance, il y avait aussi le repas de Pâques. 

En entrée, une petite salade (chacun sa variété) avec une tranche de fois gras poêlé.

Repas Pâques1

Repas Pâques2

 En plat le traditionnel gigot d'agneau aux haricots verts et jambon d'Auvergne.

 Repas Pâques4

 Une petite assiette de fromages.

Repas Pâques5

Quelques boissons saines.

Repas Pâques3

Un dessert maison, mon gâteau préféré.

Repas Pâques6

Séparateur de texte

Etant toujours dans l'attente de ma commande d'élastiques, j'ai coupé mes tissus pour réaliser une autre série de masques destinés à ma pharmacie pour qu'ils soient distribués, j'ai eu l'idée de compléter cette distribution par des étuis à mouchoirs (puisqu'il est aussi recommandé d'utiliser des mouchoirs jetables).

Une petite production d'une vingtaine d'étuis, ils feront peut-être plaisir en même temps que les masques.

Etuis mouchoirs

Séparateur de texte

Deux nouvelles lectures ce mois-ci, une façon de penser à autre chose.

1 Un soupçon d'interdit - de Françoise Bourdin.
Comme pour ses autres romans, une version de la famille avec ses non-dits et ses mensonges, une histoire bien bouclée qui passe  vite.

Un soupçon d'interdit_lu

 2. Miroir de nos peines - de Pierre Lemaitre.

Le troisième volet, après "Au revoir là-haut" et "Couleurs de l'incendie", qui nous entraîne au coeur de la seconde guerre mondiale avec des personnages très attachants ; de l'Histoire, une pointe d'humour et toujours une belle écriture. J'ai passé de très beaux moments avec cet ouvrage.

Miroir de nos peines_lu

Séparateur de texte

Pour terminer un petit repas, un dessert facile et gourmand, les petits flans aux pommes.

Flan aux pommes

Séparateur de texte

Et comme les beaux jours se succèdent, les floraisons aussi. Cette semaine ce sont les lilas qui nous offrent fleurs et parfum, un vrai régal au jardin.

Le lilas

 Et bien sûr, l'odeur est entrée dans la maison avec ce joli bouquet.

Le lilas1

Séparateur de texte

 Pour sa prochaine sélection de collections, Cathy nous a proposé un thème auquel je n'ai pas réellement su répondre : les puits. Du coup, en fouillant dans mes images, je lui ai proposé ces deux photos faites en Dordogne.

1. Un "puit de lumière" à Brantôme.

Mireille63_Brantôme_Dordogne

2. Un bassin sur le site du Bournat.

Mireille63_Le Bournat_Dordogne

 Vous retrouverez toutes les participations dès lundi, par ici.

Séparateur de texte

  

J'ai l'impression que les blogs vivent au ralenti depuis quelques semaines, un autre effet de tous les soucis qui nous occupent, sans doute. Cependant, à celles et ceux qui prendront la peine de visiter mes pages, je leur souhaite le meilleur, de vrais moments de bonheur à vivre au quotidien et de belles idées pour que le temps ne se focalise pas sur des préoccupations angoissantes.

Prenez soin de vous et grand merci à celles, même peu nombreuses, qui laissent un petit commentaire à mes billets.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

11 avril 2020

Au soleil derrière la fenêtre.

Les confinés parlent aux confinés.

Bonjour à toutes et à tous.

Le titre de mon blog n'est réellement pas approprié depuis quelques semaines, je devrais ajouter "ma porte virtuelle" ! Enfin, je ne me plains pas, la terrasse et le jardin sont accueillants, sans bruit sauf les oiseaux et les abeilles qui s'activent.

En parlant de s'activer, j'ai reçu des commandes pour mes masques, je me suis remise à la machine à coudre, mais après la pénurie de tissu molletonné, il me manque désormais de l'élastique. 

Masques_faits

Certains étaient destinés à des enfants, j'ai modifié un peu la taille et j'ai mis des élastiques qui passent derrière la tête plutôt que derrière les oreilles, cela me semble plus confortable pour eux... mais ça consomme de l'élastique !

Du coup, j'ai passé une commande sur internet et en attendant, j'ai déjà coupé une douzaine de nouveaux masques, en triple épaisseur de tissu ; dès qu'ils seront terminés, destination une autre pharmacie qui ne sait pas répondre aux demandes de leurs clients, surtout les personnes âgées qui sont assez inquiètes.

Séparateur de texte

 Alors que les fleurs du cerisier commencent à tomber, comme la neige, c'est au tour de notre petit pommier de s'éclater au soleil. Les abeilles ont un nouveau garde manger !

Pommier_0

Pommier_1

Pommier_2

Ses pommes (golden) ne sont jamais bien grosses, bien que je prenne soin d'en enlever beaucoup après leur formation, mais il y en a encore assez pour quelques compotes.

Séparateur de texte

Etant donné qu'il nous est possible de nous faire livrer en produits frais et locaux, nous avons reçu de très belles et délicieuses fraises. Aussitôt, un peu de confiture pour se régaler cet hiver.

Fraises

Séparateur de texte

Nous voici à Pâques et ce sera une fête un peu spéciale pour la plupart d'entre nous, pas de repas de famille, pas d'activité religieuse pour ceux qui pratiquent. Cependant afin que cette fête ne soit pas passée sous silence, j'ai installé ma petite décoration, sans rien de bien nouveau, mais le dessus du buffet est bien garni !

Pâques1

Pâques_1

Pâques_2

Pâques_3

Pâques_4

Pâques_5

Pâques_6

Afin d'aider, à notre petit niveau, les artisans locaux, nous avons passé commande de quelques gourmandises à un chocolatier de la ville qui a eu la gentillesse de nous livrer. C'est en s'y mettant tous un peu que l'on arrivera à soutenir ces activités.

Séparateur de texte

 Quelques autres lectures depuis le début de cette année.

1. "Surface" de Olivier Norek.

Un roman policier, acheté sur un coup de coeur après avoir entendu une critique élogieuse à la radio. Je n'ai pas été déçue, cela se lit très vite, mais l'originalité réside dans la localisation des faits, la Province profonde. Une écriture parfaite à mon goût.

Surface_lu

2. "Le goût du blé" de Jacques Pince.

Un roman de terroir autour de la vie dans les campagnes dès le début de la seconde guerre, des choix doivent se faire pour lutter contre l'ennemi, mais où est l'ennemi ? Une famille en désaccord, l'avidité du pouvoir local est-il plus fort que l'amour pour sa terre ?

Le goût du blé_lu

 Séparateur de texte

 Malgré tout, je vous souhaite de belles Pâques, celles-ci nous marqueront davantage, comme cette période de trouble et d'angoisse. Je souhaite que les malades reviennent rapidement auprès de leurs familles et je pense très sincèrement à tous ceux et toutes celles qui sont dans le deuil.

Un grand bravo et un grand merci à toutes les personnes qui travaillent pour sauver des vies, pour nous permettre d'être approvisionnés correctement, que nos villes soient propres, que les principaux services soient assurés.

Prenez soin de vous et des votres.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

4 avril 2020

Histoire de fleurs blanches !

Les confinés parlent aux confinés !

Bonjour à toutes et à tous.

Toujours en mode maison, mais tant que la santé va, que les provisions sont en quantité suffisante, pas de souci de notre côté, il y a bien plus malheureux que nous.

J'ai réussi à fournir une autre dizaine de masques en tissu molletonné après avoir trouvé l'élastique manquant. Je les ai remis à notre pharmacienne qui est très sollicitée et doit refuser la majeure partie du temps. Elle en remettra aux aides ménagères qui n'ont pas cessé leur travail et n'ont pas beaucoup de soutien, du moins dans ce domaine.

Masques tissu

 Séparateur de texte

 Le printemps c'est aussi pour moi l'occasion d'admirer notre cerisier qui prend presque un tiers du jardin, du moins en surface de couverture, même s'il a été élagué cette fin d'hiver. Nous avons eu quelques gelées matinales ces derniers jours, j'espère que cela n'aura aucune incidence sur les fruits en devenir.

Cerisier_mars 2020

Il y a en ce moment un tel silence au jardin que l'on entend le bourdonnement des abeilles dans l'arbre, c'est du bonheur.

Cerisier_mosaique

 Séparateur de texte

Pour ses collections, Cathy nous a proposé le thème des fenêtres, sans condition ; j'ai puisé dans nos vacances et voyages et voici ce que je lui ai proposé.

1. L'Isle sur la Sorgue (Vaucluse)

L'Isle sur la Sorgues_84

 2. Montpeyroux (Puy-de-Dôme).

.Montperoux_63

 Vous verez toutes les participations, dès lundi, sur son blog "Au gré de mes balades", par ici.

Séparateur de texte

D'autres lectures depuis le début de l'année :

Nom de jeune fille_lu

Un mariage d'amour_lu

Deux "nouveaux" Françoise Bourdin, le premier ne m'a pas passionnée, mais j'ai trouvé le second plus profond, plus cohérent. Ce sont des romans que l'on lit très vite, et cela en fait une lecture très agréable.

Séparateur de texte

Nous sommes dans une période "muffins"... J'ai trouvé une recette de muffins au yaourt (aromatisés au rhum) et l'Homme a fait des muffins à la vanille. C'est très agréable, pour compléter notre thé ou café du milieu de l'après-midi.

Muffins yaourt

Muffins vanille

Séparateur de texte

Comme la machine à coudre était sortie, j'ai confectionné un petit sac à porter à la main, avec ce tissu "Paris" dont il me reste encore un morceau. Le tissu est joli, mais très désagréable à travailler, il s'effiloche très rapidement et cela rend les coutures et les détails très compliqués.

Je l'ai doublé avec un tissu de coton gris foncé, issu d'une taie d'oreiller jamais utilisée (pas la bonne taille) et qui a, pour l'occasion, trouvé une seconde vie. Il comporte deux poches intérieures, un mousqueton pour accrocher les clés et se ferme par une pression aimantée cousue entre les deux tissus.

Je l'ai accompagné d'une petite trousse, elle aussi doublée et fermée par une pression Kam.

Sac Paris2

 Au dos j'ai positionné la bande de dentelle ancienne à la verticale.

Sac Paris4

 Sac Paris_mosaïque

Sac Paris1

Séparateur de texte

Et voilà une nouvelle semaine "à la maison" qui se termine ; elle ne sera pas la dernière, hélas. Je ne sais pas où tout ceci va mener le monde, mais il faut avouer que c'est assez anxiogène ; nous allons laisser une Terre en bien mauvais état pour les générations à venir. Il faut espérer qu'ils sauront tirer les leçons de toutes ces erreurs et se comporter différemment.

Prenez bien soin de vous et de vos proches, prenez des nouvelles de vos familles, de vos amis, de vos voisins, c'est le moment d'utiliser le téléphone (même si je n'aime pas beaucoup cela).

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité