Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
28 novembre 2020

Mes petits riens de la semaine.

Bonjour à toutes et à tous.

Il semble que nous prenions goûts aux images made in England, alors voici un petit matin givré sur Milton-Keynes. Cette  photo a été faite par mon gendre sur son chemin vers le bureau.

Milton Keynes_26 nov

Les écarts de température entre l'Angleterre et l'Auvergne sont assez fulgurants. Hier nous sommes montés jusqu'à 16° en milieu de journée, alors que nos amis anglais "plafonnaient" aux environs de 7 ou 8° au même moment.

Séparateur de texte

Les couleurs de l'automne ne s'éteignent pas encore, j'en profite lorsque je prends ma liberté de sortie, presque chaque jour dans le quartier.

Automne

 Séparateur de texte

Ma lecture de la semaine est un classique, puisqu'il s'agit du recueil de nouvelles "13 à table" au profit des Restaurants du Coeur. Un cru 2021 sur le thème du premier amour : on sourit, on est triste, ou indifférent. A lire, bien sûr.

13 à table 2021

 Séparateur de texte

Deux gourmandises significatives cette semaine, tout d'abord des cuisses de canard avec des cèpes tout droit venus de Dordogne, via le Pays Basque... merci Domi, tes cèpes sont juste excellents !

Cuisses canard & cèpes

Et l'home nous a inventé un Curry de crevettes aux salsifis... hum !

Curry crevettes et salcifis

Séparateur de texte

Une petite couture, un sac à l'apparence simple, mais en fait j'ai reçu un petit stock de fin de tissu basque (encore un merci à Domi), sous forme de longues bandes. Du coup j'ai découpé des carrés de 15 cm de côté et les ai assemblés, façon patchwork, pour en faire un grand morceau de tissu. Ensuite il ne me restait plus qu'à poser le patron de mon sac sur ce "nouveau tissu" et de couper, dans le biais, de façon à obtenir ceci :

Sac basque_1

Sac basque_2

C'était plus long que de partir d'un coupon de tissu, mais tellement plus intéressant et valorisant. Ainsi rien ne s'est perdu, il m'est resté un petit carré pour faire une poche intérieure.

Séparateur de texte

Au cours de mes promenades, à plus ou moins un kilomètre de la maison (je ne mesure pas), je peux voir quelques curiorités ou éléments de la ville intéressants pour mon oeil. Par exemple :

Ce bâtiment industriel très désafecté.

Riom_usine désafectée

 Les vestiges d'un ancien lieu d'aisance... le pire est que le trou donne directement dans la petite rivière.

Riom_wawas rustiques

 Une baignoire en pierre de Volvic, dans un jardin.

Riom_baignoire

 Une porte et la vue sur la petite rivière (l'Ambène) et une petite statue sur le mur d'une maison.

Riom_insolite1

 De vieux volets clos et un arbre qui semblait me regarder !

Riom_insolite2

 Un pigeonnier "moderne", mais ne servant à rien.

Riom_pigeonnier gare

Un clocheton sur le toit de cette ferme.

Riom_route d'Ennezat

 Et sous le soleil du jour, cette vieille loco, à l'arrêt depuis bien longtemps.

Riom_train

 Il suffit d'ouvrir l'oeil et ces sorties finissent par devenir intéressantes.

Séparateur de texte

Un beau lever de soleil, au fond du jardin, le 22 novembre et les ciels de la semaine 48 terminent ce billet.

Lever soleil Riom_22 nov

Ciels semaine 48

Demain déjà ce sera le premier dimanche de l'Avent, j'ai finalement décidé de faire un peu de décoration autour de Noël, je ne sais pas encore exactement quoi et comment, mais l'inspiration viendra bien lorsque j'ouvrirai mes boites.

Je vous souhaite une excellente semaine, débutez bien ces préparatifs et même si nous ne sommes pas nombreux autour de la table de fête, au moins que tous ceux que nous chérissont soient en bonne santé !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
21 novembre 2020

Un coup de froid dans cet automne ensoleillé.

Bonjour à toutes et à tous.

La semaine dernière vous avez beaucoup apprécié la photo envoyée par notre fille, alors voici avec quel lever de soleil elle est partie travailler, hier 20 novembre, à Milton-Keynes (Angleterre). Du coup, la journée peut s'annoncer belle !

MK le 20 nov 2020

Séparateur de texte

 Cette semaine a encore été très belle, du moins du côté du soleil, il a fait jusqu'à 18° et mes petites balades loin du centre ville étaient fort agréables, même toute seule. L'automne est encore bien là, bon d'accord hier il n'a fait que 8°, ce n'était pas la même chanson et ma sortie s'est un peu écourtée !

Automne

Séparateur de texte

Deux lectures cette semaine :

1. Philippe CLAUDEL - "Fantaisie Allemande" - Quelques petites nouvelles autour de l'après guerre 39-45 en Allemagne et une grande déception car l'écriture est "pauvre" et ces histoires brève manquent de relief, j'attendais autre chose.

Claudel_Fantaisie allemande_lu

 2. Michel COSEM - "Justine et les loups" - La vie triste et courte d'une jeune femme dans les montagnes de l'Aubrac, avec les joies passagères, la solitude persistante et la misère du coeur.

Cosem_Justine et les loups_lu

 Séparateur de texte

 Quelques gourmandises au menu de cette semaine passée, l'homme nous a proposé un gratin choux fleur et brocolis, puis un filet de truite aux endives et de mon côté j'ai fait un tajine de poulet aux châtaines et une flognarde aux pommes.

Gourmandises

 Séparateur de texte

J'ai fait de nouveaux masques pour une amie, actuellement hospitalisée ; elle les trouvera dès son retour à la maison, ce qui lui permettra de sortir couverte un peu plus élégamment qu'avec ceux du commerce. Ils sont partis en Loire-Atlantique.

Masques Annie

 Séparateur de texte

Pour sa prochaine série de collections d'images, Cathy nous a proposé le thème des chapelles et des églises.

Je lui ai proposé, du plus petit au plus grand :

1. A Jonas (Puy-de-Dôme), une vue de la Chapelle de la cité troglodyte.

Mireille63_Jonas_63_Chapelle du site troglodyte

 2. A Lyon (Rhône), une vue d'une partie de la Basilique de Fourvière.

Mireille63_Lyon_69_Notre Dame de Fourvière

 Retrouvez toutes les propositions faites à Cathy, dès lundi, sur son blog "Au gré de mes balades".

Séparateur de texte

Je vous propose à présent la dernière partie de notre balade en pays Bressan, autour de Louhans. Aujourd'hui il s'agit du petit village de Sainte-Croix.

Voici l'Eglise dans laquelle se trouve le tombeau d'Anne Charlotte de Champlecy, épouse du célèbre mousquetaire Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan. Elle décède à Sainte-Croix le 31 décembre 1683 et sera inhumée le lendemain dans le charnier de la chapelle dépendante du château.

Malheureusement cette église était close, tout comme le musée d'Artagnan tout à côté.

Sainte-Croix_Eglise1

Sainte-Croix_Eglise2

Sainte-Croix_Eglise3

Sainte-Croix_Eglise4

La visite se poursuit dans le village avec de belles maisons typiquement bressanes.

Sainte-Croix_village1

Sainte-Croix_village2

Sainte-Croix_village3

Sainte-Croix_village4

 Un pigeonnier, hélas je n'ai pas réussi à en voir davantage.

Sainte-Croix_village5PSainte-Croix_village6

Et comme nous sommes au pays du Poulet de Bresse, en voici deux illustrations, un gratte pied et une jolie déco au coeur de la ville.

Sainte-Croix_annimaux

Et pour terminer cette balade, une petite vue du château de Sainte-Croix, propriété privée qui ne se visite pas

Sainte-Croix_château1

Sainte-Croix_château2

Séparateur de texte

Pour clore ce billet, quelques ciels de cette semaine 47, au lever ou au coucher, le soleil était magnifique ici aussi (il n'y a pas qu'en Angleterre qu'on peut le voir, na !).

Ciels semaine 47

Dans l'espoir de jours meilleurs, nous allons débuter notre préparation de Noël, avec une famille réunie ou à deux, comme cela sera le cas pour nous, la maison sera festive, du moins en décoration ; je pense déjà à installer mes bougies de l'Avent et ma crèche, le sapin sera pour après le 8 décembre, tradition personnelle oblige.

Portez-vous du mieux possible, aimez-vous et dites-le, il nous faut regarder devant en faisant tout notre possible pour aider nos petits commerçants et petits producteurs locaux, chacun fait selon ses besoins et ses moyens, l'essentiel est de ne pas les laisser tomber.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

14 novembre 2020

Une autre semaine ensoleillée.

Bonjour à toutes et à tous.

Avant tout je ne résiste pas à vous offrir l'image envoyée par ma fille, d'un superbe coucher de soleil sur Milton-Keynes (Angleterre), précédant hélas une forte tempête. Elle n'a pas mis très longtemps, à pied, pour rentrer chez elle !!

Milton Keynes

 Séparateur de texte

L'automne est toujours là, mais comme ensuite va venir l'hiver (mauvaise excuse, je sais !) j'en ai profité pour nous coudre une nouvelle nappe pour notre petit coin repas à deux, dans les tons de chalet en bois...

Nappe hiver

Nappe hiver_0

Le morceau de coupon restant a été coupé en deux et ce sont deux sets de table, doublés de drap ancien, qui sont partis pour l'Angleterre.

Séparateur de texte

Côté gourmandises, j'ai tenté de la confiture d'oranges ; je suis seule à en manger, mais j'aime beaucoup, alors je me suis fait plaisir.

Confiture oranges

Et quelques plats de la semaine, une quiche lardons - champignons (par l'homme), sur pâte brisée maison.

Quiche lardons champignons

Ensuite un plat dont j'avais envie depuis plus de trente ans, mais l'homme me disait qu'il n'aimait pas l'estragon. J'ai décidé de passer outre car c'est un "plat souvenir", celui d'une rencontre en Espagne, vers Benidorm, fin des années 80. Bref voici notre version du "riz au jambon et estragon" ! Croyez-vous cela : l'homme en a redemandé !

Pour faire glisser, une poire au vin, c'est de saison.

Riz jambon & estragon_poires vin

 Séparateur de texte

Deux lectures cette semaine, le premier ouvrage m'avait été donné par une amie libraire, bof, bof, rien de passionnant dans la dérive de ces trentenaires anglais qui se laissent aller au coeur des années 2000, même leurs sentiments ne sont pas exaltants.

Chris KILLEN - Tant qu'on rêve encore.

Killen_Tant qu'on rêve encore_lu

 Ma seconde lecture est un petit bonbon que j'ai dégusté en deux jours.

Serge CAMAILLE - Le P'tit Berlaudiot.

Camaille_Le P'tit Berlaudiot_lu

Séparateur de texte

Je vous invite à poursuivre notre petite balade en Saône-et-Loire, en pays Bressan. Après Louhans, je vous présente le joli petit village de Sagy.

L'église Saint-Pierre est d'architecture romane ; elle comporte un curieux auvent ou avant-porche, que l'on nomme aussi le "caquetoire" - c'est peu élégant certes, mais cela veut tout dire !

Sagy_Eglise St Pierre_1

Sagy_Eglise_4

Sagy_Eglise_5

Ce porche avant offre une magnifique poutraison et le sol est réalisé avec des pierres tombales anciennes.

Sagy_Eglise_2

Sagy_Eglise_3

Sur la place devant l'église, un très beau massif fait écho à un Tilleuil planté en 1551, proclamé "arbre de la Liberté" en 1792.

Sagy_Massif

Sagy_Tilleul de la Liberté

Et cette jolie maison de village, face à l'église.

Sagy_village

C'est à Sagy aussi que l'on trouve la Maison du Bailli (le représentant du Châtelain, chargé de percevoir les redevances) ; c'est une maison bressane (de type manoir-ferme) à double grenier et double pigeonnier ; elle date du XVIIème siècle. Actuellement à la vente, elle a besoin de beaucoup d'amour... Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1970.

Sagy_Maison du Bailli_1

Sagy_Maison du Bailli_2

Sagy_Maison du Bailli_3

Sagy_Maison du Bailli_4

Un autre petit village la semaine prochaine.

Séparateur de texte

Le soleil était bien présent cette semaine, au coucher (à gauche) comme au lever (à droite), il est superbe !

Soleils

 Et un extrait de quelques ciels de cette semaine 46.

Ciels semaine 46

 

Que cette semaine vous soit agréable, faite d'amour et d'amitié, de gourmandises et de beaux moments.

Soyons forts et préparons tout de même les fêtes de fin d'année, bien sûr que nous ne serons pas tous réunis, mais les moyens de communication actuels nous permettront de nous voir et nous entendre, c'est le principal. Il y aura tant d'autres fêtes qu'il ne faut pas focaliser sur cette année, nous nous retrouverons plus tard en bonne santé !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

7 novembre 2020

Une semaine d'automne.

Bonjour à toutes et à tous.

Une belle semaine ensoleillée, comme je l'aime en automne, voilà qui a fait du bien au moral et ce n'est pas du luxe en ce moment. Bien sûr juste une sortie pour faire le plein de produits frais, mais pour nous ce n'est pas grave, l'essentiel étant de conserver notre état de santé.

Automne

 Séparateur de texte

Pour une nouvelle série de "Collections de", Cathy nous propose le thème des enseignes. Voici mes images avec l'enseigne d'une boutique typique du village de Charroux (Allier) et celle d'une brocante dans le quartier de Camden à Londres.

Enseigne_Charroux_Allier

Enseigne_Londres_UK

Vous découvrirez toutes les participations sur son blog "Au gré de mes balades", dès lundi.

Séparateur de texte

Une lecture cette semaine, ce roman de Françoise Bourdin "Mano a mano", pour une fois un ouvrage plus marquant que les autres de cet auteur.

Bourdin_Mano a mano_lu

 Séparateur de texte

Côté gourmandises, j'ai oublié de photographier les tartelettes aux pommes faites par l'homme, c'était délicieux et elles ont vite disparu. Nous avons également préparé un plat d'endives au jambon, dégusté sur deux jours, un régal très régressif !

Endives jambon

Séparateur de texte

Je ne pensais pas que la machine à coudre reprendrait du service pour cela, mais le port du masque ayant été demandé aux enfants dès le CP, j'ai reçu des demandes et donc j'ai plongé dans mes stocks de petits coupons. Heureusement que je n'ai pas eu besoin d'aller en mercerie, moins je sors, mieux c'est !

Les masques de novembre

Séparateur de texte

Comme promis la semaine dernière, voici la suite de ma balade à Louhans. Ce n'était pas une découverte car j'avais visité cette région dans les années 70, mais c'est un peu loin... 

Voici donc l'Eglise Saint-Pierre de Louhans.

Louhans_église_0

Louhans_église_1

Louhans_église_2

 Louhans_église_3

Louhans_église_4

Louhans_église_détails

Louhans_église_gargouille

 Le porche gauche de l'Eglise, dont les arches sont envahies par des nids d'hirondelles, est totalement impropre au stationnement. L'espèce étant protégée, ces oiseaux ne sont pas délogés, mais les dégradations sont flagrantes.

Louhans_église_porche

Louhans_église_vitraux

La semaine prochaine, suite de notre balade en pays de Louhans, pays Bressan.

Séparateur de texte

Cette semaine a été belle, les températures sont passées de 9° à 21° du mardi au jeudi, c'est fort agréable. Voici les ciels de la semaine écoulée, en vrac.

Ciels semaine 45

Que le weekend vous soit bon et que les jours à venir vous apportent des petits bonheurs afin de combler les vides laissés par le manque de nos familles et de nos amis ! Prenez soin de vous, c'est important.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité