Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
29 janvier 2021

Janvier se termine déjà.

Bonjour à toutes et à tous.

Débutons par un petit tour en Angleterre, avec ces images de Bérengère, un petit écureuil peu craintif et le soleil noyé dans de belles teintes.

1_Campagne anglaise

 separateur-texte

Une petite balade dans mon quartier et la rencontre avec un arbre magique ; de drôles de créatures ont pris place dans son tronc, peut-être pour être à l'abri du vent !

2_Arbre magique

 separateur-texte

En 2017, j'avais cousu une couverture pour mon petit carnet d'idées et de notes.

3_Carnet 2017

Cette année je suis partie sur la même inspiration, toujours avec du drap ancien et quelques appliques de résidus de mes tissus, un peu de cuir pour y inscrire la date ; et voici mon agenda et journal personnel 2021 avec une couverture totalement personnalisée.

4_Carnet perso

5_Carnet perso

 separateur-texte

Pour son premier thème de l'année 2021, Lylou nous propose "La musique".
Nous ne sommes pas musiciens à la maison, mais je me suis souvenue de mon harmonica d'enfant, récupéré chez Maman.
J'ai donc fait une petite présentation pour le thème de Lylou.

6_Lylou_musique

separateur-texte

Quelques gourmandises sont passées par nos assiettes, l'Homme nous a fait (surtout pour moi car j'aime beaucoup) une belle brioche aux pralines. Un régal bien sûr !

7_Brioche pralines

 Et puis nous avons testé la recette proposée par Nicole, "Cocotte poulet, artichauts, sauce tomate"Pas de déception, ce plat est simple, mais délicieux.

8_Gratin artichauts poulet

separateur-texte

Le cadeau de Noël de l'Homme s'étant perdu dans l'immensité des envois de la fin d'année (pourtant expédié depuis Bordeaux vers le 15 novembre), j'ai cherché un remplaçant, d'ailleurs bien plus joli que le premier choix. Voici donc le "bout de canapé" offert, une portion du tronc d'un chêne, bien campé sur ses trois pieds en chêne aussi.

9_Bout canapé

 Et le hasard faisant bien les choses, ce petit meuble était vendu dans le département voisin, l'Allier, à quelques 40 kilomètres de la maison, à peine. En allant donc le récupérer, j'ai découvert un joli lavoir dans le village de Naves.

10_Lavoir Naves

11_Lavoir Naves

 Et comme une partie de notre route longeait la rivière La Sioule, nous avons eu l'occasion de passer sous deux beaux viaducs, construits en 1869 par monsieur EIFFEL, lors de la création de la ligne de Chemin de Fer "Commentry - Gannat".

Le viaduc de Neuvial - sur la commune de Mazerier.

12_Viaduc de Neuvial

 13_Viaduc de Neuvial

 Le viaduc de Rouzat, sur la commune de Bègues.

14_Viaduc de Rouzat

15_Viaduc de Rouzat

separateur-texte

Avant de vous quitter, je vous offre ce beau lever de soleil, c'était le 20 janvier.

16_Soleil_20 janv

Merci de vos messages suite à ma décision de ne plus publier à date et heure fixe, comme je le faisais les années passées. Aujourd'hui, je me sens libre vis-à-vis de ce blog, de vous montrer quelques images lorsque l'envie est là !

Que les jours à venir vous soient beaux et doux, à l'abri des virus et avec de bonnes nouvelles de vos proches et amis.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
15 janvier 2021

L'après fêtes !

Bonjour à toutes et à tous.

En début d'année, on prend des résolutions, tenues ou pas, mais qui permettent parfois de remettre les pendules à l'heure. Concernant ce petit blog, j'ai décidé de ne plus avoir de contrainte avec une publication hebdomadaire. Je serais donc là de temps en temps.

Ma première photo est un beau ciel anglais et une campagne toujours aussi verte, même fin décembre.

1_Campagne anglaise

En Angleterre et à Milton-Keynes en particulier, certaines livraisons se font avec des robots qui sillonnent les rues, guidés par leur GPS en respectant les règles de circulation de chaque quartier. En voici un en plein travail, puis pris au piège des crues de ces derniers jours, en bien mauvaise posture ! En espérant que ce ne soient pas des mains malvaillantes qui l'aient mis dans cette situation !

2_Robot anglais

 (Photos par Bérengère).

separateur-texte

Il n'y a pas de réveillon chez nous, par contre ma table du jour de l'An s'est faite belle, même pour nous deux.

3_Table

4_Table

5_Table

 La composition florale avec la bougie blanche vient de chez Stéphane Chanteloube, meilleur ouvrier de France ; les verres à tâches de couleurs viennent de la Verrerie du Marais.

6_Table

separateur-texte

Et puis est venu le temps de l'Epiphanie et du coup, la galette frangipane, totale tradition. Cette année, la galette est faite maison par l'Homme. 

7_La galette

 separateur-texte

Si certaines régions sont sous 30 à 80 centimètres de neige (pas loin de chez nous ce fut le cas d'ailleurs), ici en plaine nous avons eu droit à un léger saupoudrage, juste le temps de faire quelques images.

8_Neige_1

separateur-texte

Pour sa prochaine collection, Cathy nous a proposé le thème des escaliers. Qu'ils soient en intérieur ou à l'extérieur, ils sont simples ou tortueux, mais toujours beaux à photographier. Je lui ai proposé un des escaliers intérieurs du Château de Hautefort (Dordogne) et un petit escalier un peu oublié à Pontgibaud (Puy-de-Dôme).

9_Cathy_Hautefort_Dordogne

10_Cathy_Pontgibaud_Puy-de-Dôme

Vous retrouverez toutes les participations chez Cathy, probablement lundi 25 janvier.
C'est sur son blog de belles images, "Au gré de mes balades".

separateur-texte

La crèche a quitté la décoration du salon et ma décoration "ambrée" a repris sa place, additionnée d'un petit vase trouvé chez un fleuriste.

11_Déco ambrée_3

 separateur-texte

Il y a quelques temps que je ne vous donne plus de nouvelle de nos amis écureuils ! La famille des Marcels a dû s'agrandir, actuellement nous avons deux individus différents assidus au restaurant sur le bord de la fenêtre de la cuisine. Il n'est généralement pas facile de les photographier, il faut être prêt lorsqu'ils décident de venir se restaurer et certains ont peur des mouvements derrière la fenêtre. Par contre, celui-ci ne s'est pas soucié de notre présence et a poursuivi son déjeuner, nous laissant faire nos images !

12_Marcel

 separateur-texte

J'ai ressorti la machine à coudre et lasse de coudre des masques, je me suis lancée dans d'autres petits projets. Pour l'instant rien n'est terminé, c'est donc en devenir, on en reparlera plus tard !

13_Coutures

 separateur-texte

Je vous offre ce bouquet de mimosa que je me suis moi-même offert ce matin. Le soleil n'étant plus très visible dehors, j'ai pensé que ces petites boules jaunes sauraient bien le remplacer !

14_Mimosa

 

Il est temps de vous rendre votre liberté de lecture, et sachez qu'avec ou sans commentaire à la clé, je vous remercie de vos visites. Je ne sais pas si toutes mes petites images vous intéressent, mais elles sont le reflet de mon quotidien, en attendant de reprendre la route à la découverte de la région, je vous avoue que j'ai très hâte !

Prenez soin de vous, profitez du quotidien et de ses petits bonheurs.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

2 janvier 2021

Et voilà 2021 !

Bonjour à toutes et à tous.

Nous avons fermé l'année 2020 sans regret, sauf sans doute celui de l'avoir perdue, de l'avoir saccagée au point de vouloir l'enfouir au fond de notre mémoire. Pourtant nous en parlerons, plus tard, comme une expérience, comme un défi réussi, ou pas !

J'ai envie de continuer à vous proposer quelques clichés d'outre Manche, même si depuis hier la Grande Bretagne s'est un peu isolée de l'Europe, du moins économiquement, il n'en reste pas moins que c'est un pays superbe qu'il est très agréable de découvrir. Voici donc quelques images transmises par notre fille qui, comme vous le savez, est installée à Milton-Keynes. Des vaches aux écureuils, la campagne anglaise est très vivante !

3_Campagne anglaise_1

4_Campagne anglaise_2

separateur-texte

Décembre c'est donc achevé avec ma quatrième bougie de l'Avent formant un ballet avec les trois autres que j'aime conserver un peu pour qu'elles brillent toutes en même temps ce dimanche jusqu'à Noël ; puis l'Enfant Jésus est arrivé ; n'oublions pas que c'est l'origine de cette fête, même si la date du 25 décembre n'a pas grand chose à voir avec sa naissance.

1_Avent

2_Crèche

separateur-texte

 Et Noël c'est aussi ma table de fête, celle du 25 décembre (car pas de réveillon chez nous), et même pour nous deux j'ai tenu à ce qu'elle soit à mon goût, chaleureuse avec du rouge et du vert. Sur une nappe noire, j'ai disposé en surnappe la petite nappe cousue cet automne sur le thème du chalet de montagne. J'ai tricoté un petit manteau rouge pour le mug qui recevait les gressins.

5_Table A

6_Table B

7_Table C

8_Table D

9_Table E

 Et Noël, ou du moins les fêtes de fin d'année, c'est aussi les jacinthes et les lentilles germées (ou le blé), afin d'avoir une année prospère ! Je me dis qu'avec ma tradition de récolte des douze épis de blé en juillet pour avoir de l'argent pour les douze mois qui suivent et mes lentilles germées en décembre pour avoir une belle année, j'ai mis toutes les chances de mon côté !!

10_Jacinthe et lentilles

 separateur-texte

Les gourmandises ne sont pas oubliées, j'ai filtré ma liqueur de Noël (présentée ICI), c'est délicieux, à consommer avec modération bien sûr.

De son côté, l'homme a fait un superbe pain de mie, il a accompagné merveilleusement le foie gras !

11_Gourmandises

 Nos menus de fête ont été commandés auprès de restaurateurs locaux afin de les aider dans cette période bien particulière.

separateur-texte

Pour sa prochaine "Collection de", Cathy nous a proposé le thème des décorations de Noël, particulièrement extérieures. J'ai choisi les illuminations Place de Jaude à Clermont-Ferrand en 2018 et celles d'un jeune garçon, dans une rue voisine de la notre, ici à Riom, cette année. Sur la photo présentée, on distingue un peu ce jeune garçon qui a improvisé un "marché de Noël" tout seul devant sa maison (il proposait des petites créations avec des bouchons de liège et des biscuits de Noël).

12_Cathy_Clermont Noël 2018

13_Cathy_Riom Noël 2020

 

Toutes les participations seront sur le site de Cathy dès lundi, par ici : "Au gré de mes balades".

separateur-texte

J'ai le bonheur d'assister aux levers du soleil depuis ma terrasse, alors que pour son coucher il y a des maisons qui m'en empêchent. Je vous propose quelques morceaux choisis des matins merveilleux où on se dit qu'il fait bon se lever !

14_soleil 19 déc matin

15_soleil 20 & 23 décembre

16_soleil 27 décembre

separateur-texte

Avant de vous laisser à vos occupations, permettez-moi de rouler sur 2020 pour laisser place à 2021 !

17_Voeux pour 2021

(Dessin publié avec l'aimable autorisation de son auteur, Jean-Pierre CORNET).

Que cette nouvelle année vous soit heureuse et agréable à parcourir. Il faut faire une sélection et ne retenir que les joies et bonheurs qui sont à notre portée, les moments délicieux avec famille et amis, les rencontres simples ou extraordinaires, les balades à la mer, en campagne, en montagne, dans les petits villages, il y a partout de belles choses à admirer et des gens sympathiques à rencontrer !

Belle et heureuse année 2021 !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité