Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
25 août 2021

Dernier billet d'août.

Bienvenue à toutes et à tous.

Alors que ceux qui partent croisent ceux qui reviennent et inversement, nos routes et autoroutes s'en trouvent bien surchargées (photos sur l'A71 à 3 kilomètres de la maison).

0

Point de tout cela pour nous, mais cela n'enlève rien à un mois d'août beaucoup plus clément et propice aux repas dans le jardin et aux après-midi sur la terrasse. Nous profitons enfin de la quiétude des soirées douces et du soleil moins avare de ces rayons, bref le petit bonheur de l'été !

separateur-texte

En Angleterre, la campagne est toujours verte et les lacs autour de Milton-Keynes voient une belle affluence.

2

3

(Photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

 En cette fin août et pour sa rentrée, Cathy nous a proposé dans le cadre de ses "Collections" de lui adresser deux photos reprenant un des thèmes déjà abordés au cours de la saison écoulée. J'ai choisi "fontaines & puits" et "fenêtres".

Vieux-Mareuil en Dordogne

4

 Ussel en Corrèze.

5

Nous retrouverons toutes les participations sur son blog "Au gré de mes balades", dès son retour sur le net.

separateur-texte

Deux nouvelles lectures à vous présenter aujourd'hui. Tout d'abord :

1. Evie DUNMORE - "Panique chez les Montgomery".

6

La révolte des femmes dans l'Angleterre de 1880, une belle écriture, de l'humour, un petit tour au coeur de l'Angleterre conservatrice qui doit faire face à l'arrivée des femmes et de leur envie de vote, d'exister dans la sphère politique. J'ai beaucoup aimé, je vous le conseille et j'attends la publication de la suite en version française.

Séparateur livres

 2. Edmonde PERMINGEAT - "Le crime est dans le pré".

9

Un pavé  pour une histoire de vengeance. Si le thème est bien trouvé (un village se ligue pour se débarrasser d'un criminel supposé), je dois reconnaître que l'écriture m'a un peu perturbée. En effet cet auteur ne cesse de décrire tous les personnages de façon peu amène. En partant de petits défauts physiques elle  affuble ses personnages d'adjectifs méchants, désobligeants et cela ne m'a pas fait rire du tout ; je n'y ai trouvé aucun intérêt dans le déroulement de l'histoire. 
J'ai trouvé ce livre dans une boite à livre, du coup pas de regret sur le coût ! On a envie d'aller jusqu'au bout, je l'ai fait, mais avec ce drôle d'arrière mauvais goût.

separateur-texte

Des amis qui quittent l'Auvergne, laissant donc leur maison actuelle, m'ont fait cadeau de ce Médicis en pierre. Nous l'avons passé au "karcher" et il a trouvé sa place dès l'entrée de la maison.

10

 separateur-texte

 Comme je reste beaucoup à la maison, je m'occupe ; ainsi de nouvelles confitures d'abricot sont parties remplir le confiturier, j'ai également fait du coulis de tomates, il n'y en aura peut-être pas pour tout l'hiver, mais c'est déjà pas mal ; et enfin quelques muffins au yaourt et au citron, c'est parfait pour accompagner notre café de l'après-midi.

11

 separateur-texte

De nouvelles montgolfières ont survolé le jardin ; j'ai raté la première, mais pas les trois suivantes, il était tôt le matin, dès 8 heures leur survol des Volcans semblait terminé !

12

 separateur-texte

En ces mois d'été, Lylou nous a proposé de lui envoyer une carte postale de nos vacances, sous le format qui nous faisait plaisir. Comme nos vacances se déroulent à la maison, l'ai choisi de mettre à l'honneur notre région d'Auvergne.

Au fil de la Sioule, rivière qui serpente dans les Combrailles, au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme.

13

 "Fromages et vins d'Auvergne" au dessus de ma belle ville de Riom.

14

 Vous trouverez toutes les cartes postales proposées sur le blog de Lylou, à la fin du mois.

separateur-texte

Lorsque nous sommes descendus vers ma famille en Drôme et en Ardèche, en juillet dernier, nous avons pris la route des vacances, la Nationale 7, et sommes donc passés par le village où je suis née, Portes-les-Valence. J'ai pris le temps de photographier une jolie fresque peinte sur le mur nord de mon ancienne école, devenue maison des associations.

15

16

 Un peu plus bas, toujours sur la Nationale 7, voici une autre fresque, à Loriol. Il y a une jolie vue sur "Les trois becs", une peinture très réaliste.

17

 separateur-texte

Avant de vous laisser, voici le parfum de l'été, cette fois non pas ici en Auvergne comme je vous en ai déjà montré, mais dans le pays de la lavande, en Drôme du Sud, dans la plaine de Montboucher sur Jabron.

18

 separateur-texte

Merci de vos passages, j'aime bien lorsque vous postez un petit message, sinon tant pis. 
Que cette fin d'août vous soit belle et toujours ensoleillée, avec la possibilité de repas familiaux ou entre amis au jardin, en terrasse, avec ou sans barbecue, mais toujours avec plein d'amour et d'amitié !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

 

Publicité
Publicité
13 août 2021

Balade en Auvergne.

Bienvenue à toutes et à tous.

Un billet un peu particulier aujourd'hui, vous n'y retrouverez pas mes petites rubriques habituelles, mais juste un compte-rendu d'une balade sous un soleil de plomb (peut-être le seul de l'été !) au Sud du département du Puy-de-Dôme, dans un hameau du village de Sauvessanges.

A Sauvessanges, à la limite du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, le hameau de Vauribeyre compte 12 habitants. Depuis une vingtaine d'années, chaque été, des épouvantails s'approprient les lieux en représentant des scènes de la vie quotidienne.

Vauribeyre10

Extrait d'un article internet sur le site de France 3 Auvergne - Rhône-Alpes, daté du 03 août dernier.

Histoire3

Vauribeyre4

Vauribeyre5

Vauribeyre6

 Second extrait :

Histoire4

Vauribeyre7

Vauribeyre8

Vauribeyre15

Vauribeyre3

Vauribeyre11

Vauribeyre13

Vauribeyre14

Un parking a été installé dans l'herbe et une aire de repos a été particulièrement soignée, avec l'accueil (une caisse tirelire reçoit les donnations des visiteurs), une buvette (les boissons sont à disposition au frais dans la mangeoire et là aussi une caisse tirelire reçoit la monnaie), la confiance est de mise.
Tables et bancs sont à disposition pour le pique-nique, une fontaine vous assure l'eau fraîche, deux aires à pétanque sont intégrées à ce dispositif afin que le promeneur se sente attendu et accueilli, c'est très réussi.

Vauribeyre18

Vauribeyre12

Le mariage avec Monsieur le Maire, les foins, le transport en charrette ou en "pijo", tout y est ! Même un passage "piéton" uniquement réservé aux poules et aux oies a été matérialisé sur la  petite route qui traverse le hameau, et les animaux respectent !

Vauribeyre9

Vauribeyre19

Vauribeyre1

separateur-texte

Et voilà pour la balade du jour, un joli moment, ce n'est pas du patrimoine à faire inscrire à l'UNESCO, mais c'est frais, cela montre qu'il y a dans ces villages beaucoup d'humanité, de convivialité et d'humour. Tout autour les agriculteurs étaient au travail, les moissons se terminent et déjà les champs sont labourés. Toutes les couleurs de ces grandes étentues sont magnifiques, du jaune paille au vert bouteille en passant par une gamme infinie de verts différents, un régal pour les yeux.

A bientôt pour d'autres sujets, profitez bien du soleil si vous en trouvez ; je vous embrasse. Mireille.

2 août 2021

Ciel, où est l'été ?

Bienvenue à toutes et à tous.

Il est bien certain que l'été 2021 ne restera pas dans les mémoires pour de fortes chaleurs, c'est bien dommage car le soleil c'est si bon pour le moral. Alors il faut prendre du plaisir ailleurs, en espérant que quelques rayons perceront vite ces gros nuages gris !

Dans mon dernier billet je vous parlais des quelques jours de vacances de nos "anglais" dans la belle ville de Bath, voici d'autres images, notamment des thermes romains et d'une belle architecture.

1

2

(Photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

Deux lectures depuis mon dernier billet, totalement différentes l'une de l'autre.

Tout d'abord le prix Goncourt 2020 que l'Homme a lu l'été dernier (avant que ce prix ne soit attribué à ce roman) ; il s'agit donc du roman de Hervé Le Tellier - "L'anomalie".

4

Mon avis : J'ai lu cet ouvrage sur les conseils de l'Homme, mais bon nous avons déjà des goûts opposés sur tant de sujets que je me méfiais ; j'avais raison ! Et pourtant j'ai tenu à aller jusqu'au bout et pourtant je n'ai rien compris. Du coup me direz-vous, mais pourquoi est-ce qu'elle nous en parle ? Justement pour savoir si quelqu'un ou quelqu'une a lu ce roman et l'a apprécié. Comme tous les prix Goncourt il s'est énormément vendu, mais est-ce qu'il a été lu par tous les acheteurs ou toutes les personnes qui l'ont reçu en cadeau (le Goncourt est un "traditionnel cadeau de Noël", non !). Si vous savez, merci de votre retour car pour moi, l'anomalie, c'est ce livre !

Séparateur livres

Une seconde lecture, Françoise Bourdon - "Le Secret de Belle Epine".

Estrait de la quatrième de couverture : "En Ardèche à la fin du XIXème siècle. Depuis son imposante demeure de Belle Epine, Honoré Meyran a su faire fructifier la fortune familiale bâtie sur le travail de la soie. Déçu par son aîné rêveur, Antonin, il reporte tous ses espoirs sur son cadet, l'ambitieux Gabriel, pour lui succèder. Un monde sépare Belle Epine des ateliers insalubres de la filature Meyran. Placée là comme ouvrière par son père pour l'appoint qu'apporte son maigre salaire, Colombe ne voit pas d'échappatoire à son avenir misérable, jusqu'à ce que son destin croise celui de Gabriel."

3

Mon avis : je suis partiale car j'aime les romans de Françoise Bourdon et celui-ci se déroule dans mon département de coeur ! Mais c'est une belle histoire où l'honneur est important, où la vanité ne sert pas l'homme ; la nature humaine n'est pas toujours belle, mais l'amour de la terre est parfois un fil qui conduit au bonheur.

separateur-texte

Lors d'une visite dans ma famille, en Ardèche justement, j'ai eu le plaisir de recevoir un petit lot d'assiettes Digoin, le modèle "Mireille" (cela ne s'invente pas) ; je me suis empressée d'utiliser ces assiettes au quotidien ; un vrai beau cadeau !

5

 separateur-texte

La semaine dernière nous avons été "dérangés" en fin d'après-midi par des bruits curieux : en fait celui d'un brûleur à gaz d'un ballon Mongolfière. Aussitôt dehors, le spectacle était là, pas un mais deux beaux ballons qui ont survolé notre maison (mais pas que, bien sûr), pour aller se poser dans un champ tout proche. Cela valait bien quelques clichés !

6

7

separateur-texte

Je continue à vous faire visiter le charmant village de La Sauvetat (au Sud-ouest de Clermont-Ferrand), déjà présenté dans mon billet précédant. De gros travaux de réhabilitation y ont été effectués, la balade est un vrai plaisir.

8

9

10

11

12

 J'espère que ce mois d'août me permettra de faire d'autres découvertes car les villages d'Auvergne avec autant de charme doivent être bien nombreux et il me reste tant à découvrir !

separateur-texte

Quelques fleurs d'été à vous offrir, non pas chez nous, mais chez nos voisins ; nous en profitons autant !

13

 

Et pour terminer, de belles couleurs dans le ciel, malheureusement bien trop rarement.

14

separateur-texte

Un billet un peu court, il s'avère que je ne suis pas très courageuse en ce moment pour entreprendre quoi que ce soit. Est-ce l'effet "vacances" alors que j'y suis en permanence, je ne sais pas trop.

Que ce mois d'août vous soit beau et permette de belles balades, de jolies rencontres, des joies en famille ou avec des amis, bref que nous puissions vivre et apprécier tout ce qui nous entoure. Merci à celles qui prennent la peine de mettre un petit commentaire au bas de mes pages, cela me touche beaucoup.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille. 

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité