Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
31 octobre 2020

Toujours en mode "automne".

Bonjour à toutes et à tous.

Un très beau bouquet, aux couleurs de la saison, est entré dans la maison la semaine dernière pour me souhaiter un bon anniversaire. Un réel bonheur d'en profiter depuis, il est toujours aussi beau aujourd'hui.

Bouquet_1

Bouquet_2

Séparateur de texte

Les gourmandises de la semaine passées, enfin quelques unes : la mise en bouteilles de mon vin de noix, cuvée 2020, une tarte au fromage et une tarte poires & crème de marrons avec des amandes concassées et grillées (un délice).

Vin de noix_2020

Gourmandises

Séparateur de texte

La lecture de la semaine : M.C. Beaton - "Agatha Raisin - A la claire fontaine".

Que vous en dire ? Que j'ai été déçue : oui, que je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette histoire : oui, que j'ai trouvé ce personnage d'Agatha Raisin assez "imbuvable" : oui. Bref ce n'est pas une grande lecture. J'avais lu de bons ressentis sur cette série alors lorsque j'en ai trouvé deux exemplaires dans une "boite à livres", je n'ai pas hésité. Du coup j'ai un second volume à lire... plus tard !

Beaton_Agatha Raisin_A la claire fontaine

Séparateur de texte

Un brin de décoration, nous avons changé le lustre de notre chambre, pour un modèle plus actuel et surtout plus simple pour changer l'ampoule et l'entretien (avant c'était un lustre chandelier à trois branches, très lourd).

Chambre

Séparateur de texte

Comme promis nous retournons en Saône et Loire et plus exactement à Louhans, jolie ville du Pays Bressan ; voici quelques images de ce petit séjour entre amis, c'était début septembre dernier.

Louhans_1

Louhans_9

Louhans_12

Louhans_14

Louhans_15

Louhans_17

Louhans_18

Louhans_24

Louhans_27

Louhans_29

Louhans_30

 Quelques détails des enseignes sous ces arcades qui concentrent une multitude de petites boutiques, un bonheur de commercer à l'abri du vent et de la pluie, toute l'année.

Louhans_Enseignes_1

Louhans_Enseignes_2

 Et bien sûr une petite série de portes, comme j'aime.

Louhans_portes

 Suite de la visite de Louhans la semaine prochaine...

Séparateur de texte

Au jardin le cerisier est aussi joli qu'au printemps, pas de belles fleurs blanches bien sûr, mais des feuilles si colorées qu'elles illuminent la pelouse !

Cerisier

Pour terminer, une sélection des ciels de cette semaine 44.

Ciels semaine 44

 Séparateur de texte

Nous sommes à nouveau confinés, ce n'est pas un grand changement pour nous deux. Depuis mars dernier nous sommes si peu sortis qu'aujourd'hui ce n'est pas une contrainte. Cependant, le manque de notre famille et de nos amis commence à se sentir très fort, il faut être patients, vigilants et prudents. 

Ce qui me peine, ce sont tous ces artisans, ces petits commerçants dont l'activité ne survivra pas au delà de cette année ; beaucoup d'entre eux travaillaient pour les marchés de Noël, pour des ventes entre novembre & décembre et là, tout s'effondre, les ventes s'arrêtent et leurs espoirs d'activité aussi. C'est une situation très triste.

Et comme toujours ce sont les grandes surfaces et la vente sur le net qui sortiront gagnants de ce malheur, je suis écoeurée.

Séparateur de texte

C'est réellement le moment de se dire "je t'aime", de prendre des nouvelles de nos proches, d'envoyer un petit mot à ceux qui sont loin.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
24 octobre 2020

Au coeur de l'Automne.

Bonjour à toutes et à tous.

Il est un fait que cette saison, ma préférée, n'est pas vraiment ce que j'espérais ; il y a trop de jours gris, trop de vent, mais surtout pas assez de soleil pour illuminer toutes ces couleurs dont je ne me lasse pas.
Alors dimanche, lorsque j'ai vu que la journée s'annonçait belle, j'ai décidé de sortir pour profiter de la nature et l'admirer. Voici quelques images de ma balade, c'était un petit oasis dans ces journées de grisaille.

Automne_1

Automne_2

Automne_3

Le Puy-de-Dôme se laissait admirer en totalité, sans une coiffe de brume ou de nuages comme on le voit trop souvent.

Puy-de-Dôme

Séparateur de texte

Chez Cathy, une nouvelle collection va paraître lundi ; cette semaine notre amie nous a proposé le thème des fenêtres, un thème qui semble inépuisable tant il y a de sujets ; heureusement que l'impôt sur les fenêtres a disparu car nous serions taxés à fond !

Voici ma proposition, avec une fenêtre anglaise, à Milton-Keynes, et l'autre très auvergnate, à Mozac.

Fenêtre_Milton-Keynes UK

Fenêtre_Mozac_63

Vous trouverez toutes les participations dès lundi, sur le blog de Cathy "Au gré de mes balades".

Séparateur de texte

De nouveaux plats testés cette semaine à la maison. Tout d'abord une recette entendue à la radio et presque aussitôt mise en oeuvre car nous avions tous les ingrédients, sauf que l'idée de cette présentation ne nous était pas venue.

Une tarte boudin noir et pommes, sur une base de pâte brisée, un régal.

Tarte boudin pommes

 Et une recette vue, cette fois à la télévision : un velouté de butternet (avec oignons, céleri et romarin - ces légumes étant cuits au four avant d'être mixés dans un bouillon de poule) un vrai bonheur à déguster.

Velouté potimaron

 Séparateur de texte

Je vous propose une petite évasion en Saône-et-Loire, à côté de Louhans, dans le village de Bruailles. Il faisait beau, il n'y avait pas grand monde, les demeures sont typiques de la région de la Bresse, c'était un beau moment entre amis.

Bruailles_1

Bruailles_2

Bruailles_3

Bruailles_4

 Quelques jolis détails de cette architecture locale.

Bruailles_5

Bruailles_6

Bruailles_7

La semaine prochaine, ce sera Louhans.

Séparateur de texte

Une lecture "locale" cette semaine, avec le roman de Jean Anglade "Les Puysatiers", un roman qui mêle la réalité du XIXème siècle, la vie rurale dans le Cantal et les avancées technologiques de l'époque.

Anglade_Les Puysatiers

Séparateur de texte

J'avais oublié de vous monter le joli bouquet de roses reçu de notre amie, venue déjeuner la semaine dernière ; voilà, c'est chose faite, il a illuminé le salon toute la semaine.

Bouquet roses

 Et je termine ce billet avec les ciels de cette semaine 43, dont un très beau lever au matin de mon anniversaire, si ce n'est pas un beau signe de Dame Nature là !!!

Ciels semaine 43

Séparateur de texte

Confinement, couvre-feu, geste barrière, toutes ces expressions sont désormais à la une de toutes les discussions, nous devons respecter ces consignes, trop de "laisser aller" cet été et voici le résultat ; il n'est plus question, ici, d'un problème de gestion des services de santé, il est juste question d'intelligence et de respect des autres.

Prenez soin de vous, de vos proches et profitez au maximum des lumières de l'Automne !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

17 octobre 2020

Nouvelle balade en Corrèze.

Bonjour à toutes et à tous.

Ce mois d'octobre n'est pas réellement ensoleillé, mais plutôt mouillé, c'est triste, cela atteint le moral, on n'a pas envie de sortir et comme désormais nous allons devoir rester de plus en plus à la maison, à nous regarder à six au maximum, autant être heureux que le soleil ne nous incite pas à mettre le nez dehors !

Cette semaine passée, Cathy nous a proposé une nouvelle collection d'images, le thème était les "détails architecturaux" sur maisons ou bâtiments religieux. Voici ce que je lui ai proposé, publié lundi sur son blog "Au gré de mes balades".

Deux photos faites en Aveyron, mais je n'ai pas noté le village concerné.

Collection_Aveyron1

Collection_Aveyron2

Rendez-vous est pris pour la prochaine proposition de collection d'images.

Séparateur de texte

 Deux lectures ces semaines passées, totalement différentes l'une de l'autre, avec un point commun : l'Auvergne.

1. James GRESSIER - "Le Vent de Peyradoux"

Une découverte de l'Auvergne par un petit parisien certes, mais surtout une réflexion sur la vie, sur ce qui est important, sur la façon dont un petit garçon devient un homme. 

Gressier_Le vent du Peyradoux_lu

 2. Sylvie VISSA et Jean-François FAYE - "Rouges bois noirs"

C'est intéressant certes, mais ces histoires du passé auraient pu être un peu romancées, elles sont transcrites telles que trouvées dans les archives judiciaires et les journaux locaux du moment, c'est donc un peu "plat" ou du moins "administratif", c'est dommage.

Rouges Bois Noirs_lu

 Séparateur de texte

L'envie de dresser une jolie table pour recevoir une amie, pas besoin d'être très nombreux pour que ce soit chaleureux.

Table noire

Au menu il y avait : feuilleté épinard et chèvre, blanquette de veau (l'homme la réussit à la perfection) et en dessert un gâteau chocolat poires (de ma composition), mais que j'ai trouvé beaucoup trop riche en chocolat (déjà que ce n'est pas ma passion) et pourtant j'ai suivi la recette. Je pense le refaire en diminuant de moitié le chocolat et en doublant la quantité de poires pour un bien meilleur équilibre.

(ci-dessous la photo du gâteau chocolat-poires).

Gourmandises

Séparateur de texte

Lorsque nous sommes allés sur Ussel en septembre dernier, nous avons fini l'après-midi par la découverte du petit village de Meymac, charmant endroit, bien peu fréquenté et pourtant plein de charme.

Meymac_1

Meymac_2

Meymac_3

L'église Saint Léger.

Meymac_église St Léger

Meymac_église St Léger2

Les Halles.

Meymac_Halles

La Tour d'Horloge.

Meymac_La Tour d'Horloge

 Balade dans les rues.

Meymac_détails1

Meymac_détails2

Meymac_détails3

Meymac_détails4

Meymac_détails5

Et pour finir la visite, quelques portes, comme j'aime.

Meymac_portes1

Meymac_portes2

Et le bouquet fait de ceux disposés dans l'Eglise Saint-Léger.

Meymac_bouquets

L'envie de retourner en Corrèze est certaine, espérons qu'au printemps prochain nous pourrons faire quelques projets.

Séparateur de texte

Pour les ciels de ces deux semaines passées, il a fallu viser juste car la majorité des journées se sont passées sous de nombreuses nuances de gris !

Ciels semaine 41

 

Il faut prendre soin les uns des autres, aujourd'hui davantage qu'hier, il faut tenter de trouver de beaux moments avec nos proches, il faut surtout espérer des moments meilleurs et prendre les petits bonheurs de la vie très au sérieux !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

3 octobre 2020

Octobre.

Bonjour à toutes et à tous.

Octobre, ce mois de l'automne que j'aime beaucoup parce que Dame Nature nous offre une palette de teintes qui vont du jaune clair au marron foncé en passant par toutes les harmonies d'orange. Et souvent en octobre il fait beau, le soleil vient faire chanter davantage ces couleurs et apprécier la saison.

Cependant il ne faut pas négliger un rendez-vous indispensable, pas seulement pour les femmes, mais aussi pour les messieurs qui nous entourrent. Je suis bien placée pour vous le conseiller. Nous devons tous penser au dépistage du cancer du sein.

octobre rose

C'est aussi en octobre que débute la campagne annuelle de vaccination contre la grippe, à faire sans hésiter. Dans une période où le monde attend avec impatience un vaccin contre la Covid-19, il faut profiter du vaccin existant contre une autre épidémie, chaque année renouvelée.

Séparateur de texte

Un petit moment de décoration : j'ai voulu changer la commode de la chambre de notre fille, pièce qui est devenue mon bureau et mon atelier. Je souhaitais quelque chose à mon goût et plus fonctionnel pour ranger mes tissus.

Et j'ai trouvé la petite soeur du meuble que nous avons déjà au salon, lui a une rangée de tiroirs en plus (en largeur), mais même fabrication et même essence de bois, le pin. 

Commode_1

Commode_2

Ce changement m'a permis de faire l'inventaire de mes tissus, ils sont davantage accessibles ainsi.
Il faudra attendre un peu pour que le bois se patine, comme le meuble du salon, mais cette commode porte fièrement son nom, elle l'est !

Séparateur de texte

Côté gourmandises, pas de grandes recettes car nous sommes en train de vider le congélateur et parfois les repas sont faits de "bric et de broc", mais toujours savoureux. 
Par contre une envie commune d'une pissaladière, rapidement comblée.

Pissaladière

Séparateur de texte

Je vous propose mainenant une petite balade que nous avons faite début septembre, pas très loin de chez nous, à USSEL en Corrèze. Une très jolie ville, il n'y avait pas grand monde, plus trop de touristes, la promenade en a été que plus belle et agréable.

Mais tout ceci débute par un bon repas au restaurant "La Terrasse des Groumets", avec au menu : croustillant au chèvre et salade, steack tartare et tiramisu aux mirabelles.

Ussel_restaurant_1

Ussel_restaurant_2

 Ainsi lestés, la visite de la ville a pu débuter.

Tout d'abord, l'église Saint-Martin.

Ussel église St Martin_1

Ussel église_2

Ussel église_3

Ussel église_4

Ensuite la Maison Ducale des Ventadours, bâtie au 16ème siècle, à partir des pierres des ruines de l'ancien château.

Ussel maison ducale des Ventadours_1

Ussel maison ducale des Ventadours_2

Ussel maison ducale des Ventadours_3

 Et une promenade, le nez en l'air, au coeur de la ville.

Ussel ville_1

Ussel ville_2

Ussel ville_3

Ussel ville_4

Ussel ville_5

Ussel ville_6

Ussel ville_7

Ces maisons, ces rues sont magnifiques, un régal.
Et pour finir, une sélection de portes, comme j'aime. Bonne fin de visite...

Ussel portes_1

Ussel portes_2

Séparateur de texte

Une lecture cette semaine, qui m'a bouleversée ; non pas que le sujet n'ai pas été mille fois traité, mais l'écriture de cet auteur est si proche du ressenti, proche du coeur, que l'émotion est dans chaque page.

Marie-Paul Armand - Le vent de la haine.

Armand_Le vent de la haine_lu

(Merci Brigitte de m'avoir envoyé ce livre).

Séparateur de texte

Si Dame Nature est belle en octobre, pour l'instant le ciel nous envoie beaucoup d'eau, mais c'est si nécessaire qu'il est impossible de lui en vouloir. Ces quelques ciels de la semaine écoulée pour terminer mon billet.

Ciels semaine 40

J'ai été longue, je ne vous retiens pas davantage, prenez soin de vous.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité