Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
18 juin 2021

A la recherche du vrai printemps.

Bonjour à toutes et à tous.

Le printemps n'a presque pas existé, nous avons eu des beaux jours en fin d'hiver puis ce fut du froid, de la pluie et du vent. Et voilà que depuis une dizaine de jours il semble que l'été bouscule tout et veuille déjà se mettre en place ! Tout doux l'ami, il faut attendre son tour ! N'empêche que parfois trop c'est trop car 35°C à l'ombre sur notre terrasse, ce n'est pas le moment de s'y installer pour lire. Que c'est dommage !

Il a fait chaud partout, même en Angleterre, d'où ces images qui me relient à notre fille.

1

2

(Photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

 Chez Cathy, pour la semaine prochaine, sa collection portera sur les églises et chapelles de toute contrée. J'ai choisi une fois de plus, ici et là-bas en Angleterre. 

1. Ici : à Baccarat, en Meurthe et Moselle.

4

 2. Là-bas : à Leighton-Buzzard, Angleterre.

5

 Vous retrouverez toutes les propositions faites à Cathy, le 28 juin, sur son blog d'images "Au gré de mes balades".

separateur-texte

J'ai beaucoup lu ces dernières semaines, tout d'abord une "trilogie et demie" (c'est l'auteur lui-même qui la nomme ainsi). Il s'agit de quatre romans policiers, écrits par Pierre LEMAITRE :

"Travail soigné"
"Alex"
"Rosy & John"
"Sacrifices".

6

Je ne les ai pas "mis en scène", je n'avais pas de cadavre frais sous la main !

Cependant, si vous aimez les trillers, je vous conseille vivement ces ouvrages car Pierre LEMAITRE écrit merveilleusement bien, c'est parfois drôle, c'est souvent "limite", mais que c'est bien ! Ce ne sont pas mes lectures de prédilection, mais je n'ai pas lâché du premier au quatrième ouvrage ; pour moi, de la très belle littérature policière !

Séparateur livres

 Et puis j'ai changé de registre, si je puis dire, avec ce roman pétillant et qui donnerai presque envie de vieillir.

Véronique de BURE - "Un clafoutis aux tomates cerises".

7

Un petit extrait de la quatrième de couverture : "Jeanne, 90 ans, décide d'écrire son journal intime. Du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne pendant toute une année ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches".

C'est un roman "bonheur", qui nous dit que chaque jour peut être encore meilleur que la veille, que le temps passe sans retour en arrière, mais avec un regard vers le passé qui fait voir le présent d'une autre manière. C'est un roman pétillant, qui se lit d'un trait, une écriture fluide et joyeuse. Un joli conseil de lecture pour cet été.

separateur-texte

Comme notre cerisier est vierge de tout fruit cette année, je me suis consolée avec un plateau d'abricots bien colorés. Ils ont remplis quelques pots en confiture (allégée en sucre, comme toutes mes confitures), et ont agrémenté un délicieux "clafoutis" (pas vrai puisqu'un clafoutis, c'est toujours aux cerises, mais c'est la même préparation et il n'y a pas d'autre appellation !).

8

Séparateur recettes

Nous avons eu l'opportunité d'acheter des saucisses artisanales de belle qualité ; du coup nous avons fait deux saucissons briochés. L'un est parti chez notre voisine qui nous avait présenté l'artisan et nous nous sommes régalés du second, avec une salade verte !

9

 Séparateur recettes

Une recette par l'Homme : saumon frais, riz rouge complet et sauce aux échalottes. Super bon !

10

 separateur-texte

Aujourd'hui nous fêtons notre anniversaire de mariage (noces de porphyre) ; c'était l'occasion pour moi de dresser une table plus festive, je vous la présente.

11

12

13

14

 Assiettes en noir & blanc de chez Zodio, roses et chèvrefeuille du jardin, vin rouge "Nuée ardente" (tout un programme) d'un producteur local de Chateaugay et Eau de Volvic !

Au menu : salade crevettes & mandarine (pour moi), salade de lentilles (pour l'homme) puis côte d'agneau et paillasson de pommes de terre.
Le "clafoutis" aux abricots était notre dessert.

15

separateur-texte

Une petite couture faite cette semaine : un sac "musique", accompagné d'un couvre livre, format poche, du même tissu. Tout ceci m'a permis de solder un coupon acheté il y a huit ans ! Le sac est doublé d'un coton gris fleuri. Cet ensemble est destiné à ma cousine musicienne, j'espère lui faire plaisir.

16

17

18

separateur-texte

Avant de vous laisser, voici quelques fleurs de notre quartier, que j'offre à tous les messieurs qui ont la joie d'être Père ! Bonne fête à eux !

19

 

Et voilà, l'été arrive, les examens scolaires, les vacances, pour tous ceux et toutes celles que cela concerne, pour nous c'est loin, nous espérons juste rester en bonne santé (du moins pas pire) et profiter davantage de la terrasse et du jardin avec des chaleurs supportables.

Prenez grand soin de vous et des vôtres, profitez de la vie au quotidien !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
5 juin 2021

Un printemps de courte durée.

Bonjour à toutes et à tous.

Nous voici en juin, déjà, avec l'impression de n'avoir vécu que quelques jours de printemps. Certes le soleil a fait grimper les températures pendant quelques jours, nous permettant de profiter du jardin et de la terrasse, mais bien vite nous avons regardé pleuvoir avec tristesse.

Alors pour débuter, un peu de soleil anglais, à travers ces images d'une chapelle isolée dans la campagne à l'Ouest de Milton-Keynes.

1

(Photos personnelles by Bérengère & George).

séparateur texte

 Commandé depuis l'Angleterre, un beau bouquet m'a été livré dimanche pour la Fête des Mères, du bonheur en couleurs.

2

Cela fera bientôt deux années que nous n'avons pas vu notre fille et compte tenu des restrictions annoncées (tests PCR obligatoires en plus du certificat de vaccination pour les visiteurs de la Grande Bretagne), ce ne sera pas encore pour cette année (Bérengère et George ne recevront leur seconde dose de vaccin que fin août prochain). Tout ceci n'est pas excellent pour le moral.

séparateur texte

Chez Cathy, sa prochaine collection a pour thème les heurtoirs de portes. Voici mes deux propositions autour du "poisson" !

1. A Riom (Puy-de-Dôme) - Le poisson semble peu aimable !

3

2. A Saint-Ives, petite ville des Cornouailles - Angleterre. Le poisson s'est transformé en trident !

4

Vous retrouverez toutes les participations proposées à Cathy dès lundi sur son blog d'images : "Au gré de mes balades".

séparateur texte

Aujourd'hui j'ai deux lectures du même auteur à vous proposer. Je n'ai pas lu ces deux romans à la suite, mais j'ai envie de vous les présenter ensemble. Ces deux ouvrages ont soulevé beaucoup d'émotions et d'intérêt.

1. Françoise BOURDON - "A travers la nuit et le vent".

5

 Extrait de la 4ème de couverture : "David et Hannah sont complices depuis toujours. Leur amour a grandi avec eux, à l'ombre d'un tilleul. Mais en 1933 l'antisémitisme et la guerre menaçant, David sait qu'il doit quitter Berlin, à cause de sa religion et ainsi s'éloigner d'Hannah. Il se réfugie avec les siens dans la Drôme provençale, une terre d'accueil protestante. Durant les heures les plus sombres, David va s'engager dans la Résistance, Hannah fera preuve d'un courage exemplaire auprès de familles juives persécutées."

L'histoire de deux familles au coeur de l'Histoire de notre monde entre les années 30 et 50 ; c'est aussi la quête de retrouvailles entre ces deux êtres, séparés pour survivre, mais qui ne vivent que pour se retrouver. C'est un roman très fort, sans concession sur les actes "motivés" par la guerre et leurs conséquences au coeur de pays déchirés. Je crois que je relirai ce texte dans quelques années !

Séparateur livres

 2. Françoise BOURDON - "La Fontaine aux Violettes".

6

Extrait de la 4ème de couverture : "De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, aux beaux quartiers de Paris, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945. Il y a d'abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue de la capitale. Sa fille, Eloïse, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années Folles et sa fille Béatrice, "nez" de talent dans la ville de Grasse."

A travers la vie de ces femmes, les barrières, les tabous, les conventions, les bonnes ou mauvaises manières de chaque époque, c'est une autre façon d'aborder la condition de la femme à travers notre histoire. Les batailles ne se déroulent pas toutes sur les champs militaires, mais dans des soupentes d'immeublesdans des villas bourgeoises et des salons de thé en vue. C'est un roman fort lui aussi, différent, et "encourageant" !

séparateur texte

En cuisine, nous avons dégusté un excellent Aïoli où j'ai remplacé certains légumes verts par des asperges vertes, et mis une seule variété de poisson (pour un déjeuner, c'est largement suffisant). Un plat nature, excellent.

7

 Et puis nous avons testé une nouvelle recette du livre de Jamie Oliver - "Les pâtes au saumon fumé à chaud".

8

 Voici notre interprétation : le saumon n'est pas fumé, ce n'est pas grave et il y a davantage d'asperges que de pâtes, mais c'est la pleine saison des asperges et nous en profitons au maximum. Cette recette est à refaire, ici avec des nouilles chinoises, un délice et un plat très copieux.

9

Et comme chaque année, j'ai filtré ma préparation de Vin d'Oranges, le stock se renouvelle bien. Il faut dire que je n'achète que très rarement d'apéritif dans le commerce, d'autant que notre consommation ne se fait pas à outrance !

10

 séparateur texte

Une nouvelle petite cousette avec ce sac "seau" ; un tissu rigolo avec des reproduction de publicités ; il se ferme par pression aimantée, est équipé d'une poche double intérieure et d'un mousqueton pour accrocher les clés. Il n'est pas très grand, parfait pour sortir faire une balade. S'il plait à l'une d'entre vous qui passez me lire, pour vous ou pour offrir, dites-le moi en commentaire, je serai heureuse de vous l'expédier !

11

séparateur texte

La fin de ma balade près de chez nous, ici aux Martres-sur-Morge, petit village qui essaie, assez bien ma foi, de mettre en valeur son petit patrimoine et ses rues tranquilles.

12

13

14

15

16

séparateur texte

Avant de vous quitter pour cette fois, des nouvelles de mes genoux ! Ben oui, je vous ai dit que j'avais mal et donc, je vous dois (enfin pas sûr, mais bon je vous dis quand même) une suite. Je souffre donc de Chondrocalinose aigue ! Et hop, une nouvelle maladie qui ne se soigne pas, sauf par anti-inflammatoires, mais j'aime pas ces trucs, ça détraque le système digestif. Et cerise sur l'articulation, ce sont mes deux genoux qui en sont atteints. Il s'agit en fait d'une calcification des ménisques et du cartilage entourant l'extrémité articulaire de chaque os. Bref ça coince quand je fais bouger les articulations, donc ça va bien quand je marche, mais moins bien quand je me déplie. Et voilà une nouveauté qui préfigure au mieux le début de la vieillesse !!!

Alors tant pis, je garde bien mes douleurs pour moi et vous souhaite le meilleur, de belles journées, des réunions en famille et entre amis, bref un retour à la vie, celle que l'on aime, qui nous fait vibrer et aller de l'avant ! 

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité