Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
31 mai 2015

Montluçon et petites bricoles.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

------------

Mais avant-tout je veux honorer toutes les mamans, toutes celles qui ont connu le bonheur de donner la vie, d'aimer, de choyer, mais aussi de pleurer, certaines d'entre-elles ont perdu un enfant, douleur suprême, mais toutes sont dignes d'être reconnues, aimées, pardonnées, mais jamais oubliées.

A Fête des mères

Bonne fête à toi maman, isolée par ton handicap, mais si proche pourtant.

-----------

Toujours à la découverte de notre région, je vous emmène aujourd'hui vers Montluçon, au coeur du pays Bourbonnais. Le coeur de la ville a conservé de larges marques architecturales de son passé.

Montluçon1

Montluçon2

Montluçon3

Montluçon4

 

Montluçon5

Montluçon6

Montluçon7

Montluçon8

Statues 1

Statues 2

Des travaux ont été faits pour mettre en valeur le centre ville, à notre avis très réussis. Nous avons également visité le nouveau musée dédié à la musique - le MUPOP - parfaitement intégré au coeur de la vieille ville.

----------

Ma petite participation aux Scènes de Rues cette semaine chez Pascale.

Scène de rue

Paris, kilomètre zéro, sur le parvis de Notre-Dame.

-----------

Quelques bricoles, pas grand chose car le jardin demande beaucoup en ce moment et je vais "à mon rythme".

Fait très rapidement vendredi après-midi, ce sac à plat à tarte, pour transporter ma quiche et participer à la FETE DES VOISINS.

Sac plat tarte1

 Quiche

Sac plat tarte2

Et puis, me souvenant de quelques travaux de macramée dans les années 70, j'ai préparé mes boules en verre (des boulles pour flotteurs sur les bâteaux de pêche), pour ma déco au jardin.

Boules1

 Je ne sais pas encore si je les laisses dans l'abricotier mourant ou accrochées à la cabane.

Boules2

 Vous en pensez quoi ?

Boules3

Il me reste à ressortir ma vieille caisse à pommes pour y poser Dame Jeanne.

--------------

Je vous laisse avec ces bien jolies fleurs, photos prises à la maison de retraite où se trouve maman.

Fleurs1

Fleurs2

Merci de vos passages et de vos voeux de bon rétablissement suite à mon lumbago. Je l'ai vaincu grâce à des patchs aux huiles essentielles, très efficaces, j'étais presque en forme deux jours après.

A très bientôt, je vous embrasse. Mireille 

 

Publicité
Publicité
24 mai 2015

Thiers, déco et vin d'oranges.

Bienvenue à vous qui venez de pousser ma porte.

-----------

Alors que la météo n'est encore pas très belle pour ce long weekend de Pentecôte et que je souffre depuis mercredi d'un lumbago terrible (c'est ballot, j'étais en congés cette semaine), je vous offre ce petit retour en arrière de quelques semaines. Un petit tour à Thiers, ville emblématique du Puy-de-Dôme.

"Thiers est, depuis plusieurs siècles, le plus grand centre français de production coutelière. L’origine de sa spécialisation remonte au Moyen-Âge : selon une légende, les croisés auvergnats, lors de la première croisade, auraient rapporté d’Orient le secret de la fabrication ; en fait la métallurgie thiernoise remonte au 14ème siècle. Le développement de la coutellerie permet à la ville d’exporter ses produits, dès le 16ème siècle, en Espagne, aux Pays-Bas et en Lombardie. Des lames de toutes sortes sont repassées sur les meules actionnées par l’énergie hydraulique de la rivière Durolle." (origine : http://www.ville-thiers.fr/Capitale-de-la-Coutellerie).

Thiers1

Thiers2

Thiers3

La Durolle le long de laquelle les ateliers étaient installés.

Thiers4

 Actuellement beaucoup de façades sont en réfection (et c'est très bien), voici quelques images du centre médiéval de la ville.

Thiers5

Thiers6

Thiers7

Thiers8

 Thiers16

 L'intérieur de l'Eglise Saint Symphorien.

Thiers9

Thiers10

La coutellerie, incontournable à Thiers.

Thiers12

Thiers13

Thiers14

Thiers15

J'espère que la balade vous a plu ; si vous passez en Auvergne, n'hésitez-pas à faire un détour par Thiers, il y a beaucoup de choses à y découvrir, le métier de la coutellerie y est omni-présent, vous pourrez même procéder au montage de votre propre couteau.

------------

J'avais chiné une belle dame-jeanne, puis des boules en verre. Je pensais en faire une déco au jardin, mais pour le moment le temps est trop pourri pour avoir envie de rester dehors, alors je profite d'une petite déco improvisée au salon, cela change un peu et me plait bien.

Verres1

Verres2

Verres3

Verres4

------------------

Après avoir passé quatre mois à l'abri de la lumière, voici le moment de filtrer et mettre en bouteilles mon vin d'oranges 2015.

Vin d'oranges 2015

Vin d'oranges1

Vin d'oranges4

Les bocaux sont à nouveau prêts pour peut-être du vin de noix (si je trouve un noyer disponible). A suivre.

-------------

J'avais déjà fêté le 500ème commentaire posté sur mon petit blog. Aujourd'hui je suis très heureuse de fêter le 1000ème commentaire.

1000ème commentaire

Ce millième commentaire a été posté par Manue, du blog LA COMPAGNIE DES POULES.

Du coup, Manue je te remercie de me donner tes coordonnées personnelles, via "contacter l'auteur" afin que je t'envoie un petit cadeau de remerciement.

Il me tarde de fêter le 2000ème commentaire, à vos claviers donc et surtout, grand merci pour vos visites.

---------------

Je vous laisse pour aujourd'hui avec ce petit intru dans notre jardin, il vient régulièrement boire l'eau des oiseaux, peut-être aussi les chasser, je ne peux le surveiller, je ne sais pas à qui il appartient.

Chat perché

Bonne semaine à tous et toutes, à bientôt, je vous embrasse. Mireille

17 mai 2015

Balade et brocante.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

---------

Le weekend dernier nous avons fait une petite virée dans le Beaujolais, plus précisément dans la Vallée d'Azergue. Le printemps est une saison qui réussit merveilleusement à ces paysages, il faisait très beau, ce fut une bien jolie sortie, d'autant que le restaurant nous a réjoui les papilles.

Beaujolais1

Beaujolais2

Beaujolais3

Beaujolais4

Beaujolais5

Le village de Saint Nizier d'Azergues est charmant, il fêtait les conscrits (ceux qui fêtent leur anniversaire cette année avec un âge "fois dix", d'où les décorations et une certaine animation qui n'était pas très compatible avec certaines photos).

Beaujolais6

Beaujolais7

Beaujolais8

Beaujolais9

Beaujolais10

Ici aussi la ville a été plus forte que le petit village, les commerces ne sont plus que vestiges et les demeures restent tristes et seules, c'est dommage.

Beaujolais11

Beaujolais12

Beaujolais13

 

-------------------

En ce mois de mai, Lylou-Anne nous propose une ronde sur le thème des chats. Ma participation n'est pas ironique, mais nous n'avons pas de chat à la maison, juste celui-ci qui nous observe depuis le haut de la bibliothèque !

Chat1

---------------------

Ma participation de cette semaine aux Scènes de Rue chez Pascale : Camden, le quartier le plus fou de Londres, nous y allons à chaque séjour dans la capitale Anglaise.

Scènes de rues

-------------------

Dimanche dernier, j'ai délaissé les vide-greniers des alentours (toujours trop de jouets et vêtements) pour retrouver les Puces des Salins. J'en suis revenue avec une petite moisson qui m'a satisfaite.

Brocante_10mai

Le grand tableau a été acheté pour le cadre pour un bricolage en cours, la cravate est allée rejoindre la collection de l'homme, le jeu des 7 familles a rejoint le carton de ma collection.

Bélier1

 Le bélier en résine a rejoint la famille mouton sur la terrasse.

Bélier2

 Une drôle de petite broche en métal et brillants se retrouvera sans doute sur une future couture.

Broche

 Trouvés sur deux stands différents, ces deux pouets largement vintages m'ont séduite, pas une nouvelle collection, mais ils sont si charmants.

Pouets

Et puis il y a eu cette petite cage, une cage pour transporter un ortolan, petit oiseau protégé, mais chassé pour sa chair si délicieuse (j'en ai mangé lorsque j'étais enfant). 

Cage1

Je l'ai juste bien nettoyée, ainsi que ce bel abreuvoir en terre vernissée en parfait état ; ensuite je l'ai passée au brou de noix et laissée ainsi. Elle a trouvé place sur le mur de la salle à manger, au dessus de la "grande", je l'aime beaucoup.

Cage2

Cage3

-----------------

Je vous laisse, ce billet est bien long, avec un bouquet de lilas, coupé avant que les pluies fassent beaucoup de mal à ces belles fleurs blanches et très odorantes.

Lilas

Un très grand merci pour votre fidélité, prenez soin de vous, à bientôt.

Je vous embrasse. Mireille

10 mai 2015

B and B... Brighton et Brocante.

Bienvenue à vous qui avez poussé ma porte.

---------------

Voici le dernier volet de notre petit séjour outre-Manche, avec une virée en bord de mer, à Brighton exactement. Petite ville très estivale, très présée par les londonniens qui n'hésitent pas à prendre le train pour y passer la journée ; c'est d'ailleurs ce que nous avons fait.

Seul petit bémol, la ville prépare sa saison touristique et beaucoup de travaux un peu partout. Malgré cela, voici quelques images pour vous faire découvrir et peut-être vous donner envie.

Brighton1

Brighton2

Brighton3

Brighton4

Brighton5

Brighton6

Brighton7

Brighton8

Brighton9

Brighton10

Brighton11

Brighton12

L'eau était extrêmement froide, mais Fille a tout de même voulu tester, moi non !

Brighton13

Toujours à Brighton, voici une transition toute trouvée pour revenir en France, avec ce "tube" très frenchie, installé devant la gare.

Brighton14

 

Voici donc la fin de notre court séjour en Angleterre, du moins pour cette année.

---------------

Le second B est celui de la brocante, plus exactement celle de Charroux, celle du 26 avril dernier.

Voici mes trouvailles : une plaque publicitaire pour la Pogne de la Drôme, une plaque en fer por les graines VITA, une clé bien rouillée, trois toupies, un petit oeuf en buis qui s'ouvre en deux, un tampon de brodeuse, une petite boiite en métal remplie de plumes anciennes, un vieux pinceau et deux grosses boules en verre.

Broc Charroux

Les boules en verre serviront bientôt (lorsque la météo le voudra bien) à une petite déco au jardin avec Dame Jeanne.

Broc détails1

Broc détails2

Certains ou certaines qui me connaissent un peu savent que je suis née en Drôme, du coup j'ai été élevée avec ce gateau emblématique de Romans-sur-Isère et Valence, la POGNE, un délice.

Broc détails3

 La plaque VITA a trouvé sa place sur la cabane de jardin, à côté de celle des graines TEZIER.

Cabane3

Les toupies se sont regroupées avec d'autres chinées auparavant, sous un globe pour une nouvelle déco éphémère.

Toupies1

Toupies2

Toupies3

Toupies4

 

Voici la fin de ce billet, je ne sais pas encore si je chine ce dimanche,  ce sera fonction du temps. Il a plu une partie de notre journée du 8 mai, journée du souvenir, journée qui a marqué voici 70 ans la fin de cette forme de terrorisme qu'était le pouvoir de cet homme, espérons que cela ne recommence jamais.

Portez-vous haut et fort, profitez de tous les instants et n'oubliez pas de rêver.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

3 mai 2015

De Londres au Bourbonnais.

Bienvenue à vous qui venez de pousser ma porte.

-------------

Il semble que vous avez aimé notre escapade à Londres, merci de vos gentilles remarques. Je poursuis donc le voyage en vous proposant une petite incursion dans La City, mélange d'immeubles totalement modernes et d'architecture ancienne, c'est très étonnant.

La plus ancienne église gothique de Londres.

La City 1

La City 2

La City 3

 Relier deux immeubles anciens par une superbe verrière sur les quais de la Tamise.

La City 4

On devine le Tower Bridge derrière la roue.

La City 5

Un peu d'humour, j'espère que vous ne m'en voudrez pas...

La City 6

La City 7

La City_4

La City_5

J'aime ces contrastes d'architecture.

La City 8

Et finir la promenade par un dîner dans un pub, comme j'aime.

La City 9

La City 10

Suite du voyage, semaine prochaine, avec une virée à Brighton.

-------------

Dimanche 26 avril avait lieu, comme chaque année, la grande brocante dans le village de Charroux, au coeur de la belle campagne Bourbonnaise. La météo n'était pas optimiste et cependant le soleil nous a accompagnés toute la matinée. J'y suis arrivée vers 8H15 et repartie à 12H45, vanée, en sueur, le pas lourd, mais j'avais passé une belle matinée. Bien sûr j'y ai rencontré Chris sur son stand "Aujourd'hui comme Hier".

Voici quelques images du village de Charroux (classé parmi les plus beaux villages de France), mélangées à quelques stands de brocante. Je vous souhaite une belle promenade.

Charroux1

Charroux2

Charroux3

Charroux4

Charroux5

Charroux6

Charroux7

Charroux8

Charroux9

Charroux10

Charroux11

Charroux12

Charroux13

La semaine prochaine je vous montre mes quelques petits achats.

-----------

Avant de vous laisser, après ce très long billet, je vous offre ces jolies fleurs, au coeur de la City à Londres

La City 11

 Et ces quelques brins de muguet du 1er mai qui ont parfumé le salon.

Muguet1

 Merci de m'avoir suivie, je vous souhaite une très belle semaine, prenez-soin de vous.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille

Publicité
Publicité
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité