Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
28 mars 2020

Gardons le moral !

Les confinés parlent aux confinés !

Bonjour à toutes et à tous.

Nous vivons une drôle d'époque, c'est sûr, mais il faut positiver, il faut aller de l'avant sinon tout va s'écrouler.
Afin de ne pas pénaliser davantage nos agriculteurs, nous essayons autant qu'il est possible d'acheter fruits, légumes et laitages au plus près de leur production, ce sera déjà un bon geste.

Et en parlant de geste, je me disais qu'il fallait bien sortir un peu la machine à coudre, à l'arrêt depuis fin novembre, mais je ne pensais pas qu'elle servirait de la sorte. Sur le modèle conseillé par un CHU, me voici moi aussi à confectionner des masques.

Une première vague de dix masques (pas tous photographiés) ont vu le jour : un tissu double épaisseur comprenant une couche de molleton, doublé d'un tissu de drap ancien, deux élastiques et voilà :

Masques1

Masques2

Masques3

Masques4

 Ils sont partis vers l'EHPAD de ma ville, par l'intermédiaire de ma gentille voisine. Merci Martine !

Et puis je suis tombée en panne d'élastique, ce n'est pas une fourniture que j'utilise beaucoup dans mes créations. J'ai fini par en trouver sur internet, avec livraison à prix d'or, mais bon c'est déjà ça. En attendant cette livraison, j'ai déjà coupé et pré-cousu une dizaine de masques supplémentaires, toujours avec mon tissu molletonné, puisque la recommandation médicale est de mettre du molleton. Dès qu'ils seront finalisés je vais les confier à ma pharmacienne.

Bien sûr ces masques doivent être lavés très régulièrement, repassés à fer chaud pour les aseptiser davantage, mais au moins ils existent. C'est juste une petite contribution, une goutte d'eau.

Séparateur de texte

Et puis nous l'avons toutes et tous remarqué, c'est le printemps. L'occasion de voir les oiseaux du jardin se promener par deux, encore plus près que d'habitude, comme ces pigeons et ces tourterelles que nous voyons au quotidien.

Pigeons'

Tourterelles

 Séparateur de texte

Deux autres lectures depuis ce début d'année, ce ne sont pas les dernières, d'autant qu'elles remplacent un peu les sorties en ce moment.

1. Le Maître Ardoisier.
J'ai appris beaucoup sur ce métier, d'une dureté extrême ; comme toujours avec les romans de Françoise Bourdon, l'histoire s'articule autour d'une profession, d'une région, elle nous plonge dans un univers si rude parfois que l'on n'en sort pas toujours avec légèreté. C'est que je j'aime.

Le maître ardoisier0

 2. Le temps des hirondelles.

Un auteur que je ne connaissais pas, son style est trop scolaire, trop basique pour que la lecture soit agréable. Des souvenirs de vacances chez mes Grands-Parents, un parfum de foin revenu, c'est tout !

Le temps des hirondelles0

 Séparateur de texte

En ce mois de mars, notre copinaute Lylou (son joli blog par ici) nous a proposé le thème : les animaux dans la décoration.

Voici ma participation, deux petits coins différents dans la maison.

Lylou_Ecureuils

Lylou_Poule et mouton

 Séparateur de texte

Je vous avais montré de nouveaux couverts, achetés sur un coup de coeur, dans un style plutôt baroque.
J'ai fait une table colorée par la nappe, avec des assiettes gris vert et des verres dans le même esprit.
Elle a bien plus à l'homme, un peu de changement fait du bien.

Table baroqueA

Table baroqueB

Table baroqueC

Table baroqueD

Séparateur de texte

Avant  de vous laisser, je tiens à manistester ma reconnaissance envers toutes les personnes qui continuent de travailler, pour nous permettre de rester à la maison, pour sécuriser nos villes, pour les maintenir propres, pour nous assurer tous les services qui sont devenus si indispensables (eau, électricité, internet), pour livrer nos commandes de denrées alimentaires, mais aussi celles et ceux qui ne peuvent faire du travail à domicile et celles et ceux qui prennent soin de nos anciens et des personnes isolées et des sans abris.

A toutes et à tous, un immense MERCI.

Je vous retrouve la semaine prochaine, du moins je l'espère, prenez soin de vous et de vos proches.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
21 mars 2020

Le retour... du printemps !

Les confinés parlent aux confinés !

Bonjour à toutes et à tous.

Me voici de retour, tout doucement, après cette période un peu angoissante. Du côté de la santé de l'Homme, cela va mieux, l'intervention de début mars (une nouvelle coronarographie) s'est bien déroulée, bien qu'un peu compliquée. Aujourd'hui le repos complète le travail des chirurgiens.

Et comme la situation actuelle dans notre pays (mais aussi ailleurs) nous oblige à rester à la maison, nous poursuivons notre petite vie au calme et allons profiter de la terrasse et du jardin, c'est dire que nous ne sommes pas à plaindre.

Au jardin, justement, voici les manifestations du printemps et des températures douces de ces dernières semaines.

JardinA_20mars

JardinB_20mars

JardinC_20mars

JardinD_20mars

Séparateur de texte

 Depuis mon dernier billet, Cathy a proposé trois collections, j'ai participé bien sûr, et voici donc mes images.

1. Les portes à Charroux (Allier)

Cathy_Portes_Charroux1_Allier

Cathy_Portes_Charroux2_Allier

2. Les ornements d'architecture, ici en ville à Nancy (Meurthe et Moselle)

Cathy_Ornements_Nancy1

Cathy_Ornements_Nancy2

3. Pour le thème de la semaine à venir, j'ai choisi les cadrans solaires, voici mes deux propositions, à Embrun et à Mont Dauphin (Hautes-Alpes).

Cathy_Cadran solaire_Embrun(05)

Cathy_Cadran solaire_Mont Dauphin(05)

Vous irez découvrir toutes les participations, lundi, chez Cathy, par ICI.

Séparateur de texte

 Pendant ce temps aussi, notre copinaute Lylou-Anne nous a proposé deux jolis thèmes, de décoration, d'inspiration ou de mise en scène. Voici mes deux interprétations. 

1. En janvier, un petit coin de ma cuisine.

Lylou_cuisine_janvier

2. En février, le thème était le coeur (j'avais pensé à l'échographie de celui de l'Homme, mais ce n'était pas la meilleure idée...), alors voici un petit coin de ma décoration.

Lylou_coeur_février

Pour découvrir toutes les participations, n'hésitez pas à visiter ou revisiter le blog de Lylou-Anne, par ICI.

Séparateur de texte

Bien sûr durant ces semaines, j'ai beaucoup lu. En voici une première partie.

13 à table_lu

 Comme chaque début d'année, ma participation aux Restaurants du Coeur. Dans cette mouture, j'ai beaucoup aimé la nouvelle de Michel Bussi avec la dernière phrase qui change tout, comme à son habitude.

Dans les pas d'Ariane_lu

 Ce roman est assez réussi, et je ne dis pas cela de tous les titres de cet auteur. Un héritage, de la jalousie, une histoire de famille qui chamboule la vie des protagonistes et on se prend vite au jeu.

La mort du loup_lu

 Une très belle histoire au moment où les paysans quittent la campagne pour travailler en ville, où l'envie d'un salaire régulier est plus fort que l'amour de la terre, mais pas pour tous ! J'ai beaucoup aimé cette écriture.

Séparateur de texte

 Vous l'avez sans doute vu chez elle, j'ai gagné au jeu d'anniversaire de son blog, par tirage au sort animalier ! Et du coup, voici les huit cadeaux que j'ai reçus de Calinquette pour les huit ans de son superbe blog.

CalinquetteA

CalinquetteB

J'ai été honteusement gâtée, je suis ravie ! Merci mon Ardéchoise de coeur !

Séparateur de texte

 Et pour finir, quelques gourmandises. J'ai testé une idée proposée par Pascale, par ICI. Ces petits pains très légers sont parfaits pour accompagner le thé, avec une cuillère de miel ou de confiture !

Petits pains fromage

Et comme il restait du fromage blanc, l'Homme a réalisé des muffins, un régal pour le petit déjeuner. 

Muffins fromage blanc

Séparateur de texte

Voilà pour ce billet du retour, aidée par l'arrivée du printemps, cela devrait aller mieux.

Je vous remercie du fond du coeur de tous les messages que vous m'avez apportés et de votre attention vis-à-vis des soucis de santé de mon conjoint, cela me touche beaucoup plus que vous ne pouvez le penser. Encore merci à toutes.

Et puis, n'oublions pas d'être très sérieux et faites comme nous, restez à la maison !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 115
Publicité