Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
24 mars 2024

Mars et voir venir le printemps !

Bienvenue à toutes et à tous.

Avant toute chose, petit retour sur mon article de février que j'ai republié la semaine dernière. Puis en allant sur mes archives du blog, j'ai cliqué sur février et hop, l'article déjà paru et revenu ! Du coup j'ai un doublon, mais je les laisse tous les deux car des commentaires y sont associés et je ne veux pas les perdre. 

Nous voici donc en mars, le printemps s'est installé avec déjà de fortes chaleurs, mais pluie et fraîcheur sont revenues cette fin de semaine. C'est normal et c'est bien pour la nature qui se déploie un peu trop vite.

Alors gardons les habitudes qui semblent vous plaire avec ce petit tour en Angleterre grâce à Bérengère, nous voici à Leeds (ils s'y sont rendus pour un concert du Groupe Simple Plan, pour la petite histoire).

Il y a là de très belles architectures.

Mes dernières lectures, je suis si heureuse d'avoir retrouvé ma vision que j'en profite !

Virginie GRIMALDI - "Il nous restera ça." - La rencontre de trois personnes qui n'ont rien en commun sauf les accidents de la vie ; de beaux moments d'amitié, de résilience et de joie de vivre tout simplement.

Annabel ABBS - "Miss Eliza" - J'ai eu du mal à débuter l'histoire et je l'ai finalement trouvée passionnante, celle de la première femme anglaise qui a publié un livre de recettes de cuisine ; c'est d'autant plus intéressant que les produits du XIXème siècle ne correspondent pas tout à fait à ceux de notre garde mangé actuel. Je vous recommande cet ouvrage, une pépite.

Virginie GRIMALDI - "Tu comprendras quand tu seras plus grande" - Je trouve que le titre n'est pas très approprié à cette jolie histoire, mais qu'importe, c'est plein de bonne humeur, une belle lecture.

Nora ROBERTS - "Le lys pourpre" - Bien qu'il s'agisse du 3ème tome d'une trilogie et que je n'ai pas lu les deux premiers, cela n'a pas une grande importance ; ce roman touche à quelque chose qui m'est totalement étranger, tant je suis une personne cartésienne : les esprits et les maisons hantées. Cependant, faisant abstraction de mes propres idées, j'ai trouvé là une superbe lecture. 

Un petit retour sur le thème que nous avait proposé Lylou pour le mois de février : les boîtes. J'avais choisi des boîtes qui reprenaient toutes un peu de mon histoire ; que ce soit celles en métal qui étaient offertes pour l'achat des chaussures enfant ou celles en carton, assez grandes pour un beau rangement, ces boîtes proviennent de chez Maman et c'est avec plaisir que je vous les présente. Elles me sont toutes très utiles, que ferions-nous sans elles pour tout ce petit et joyeux bazar de couture, de bricolage, etc.

Quelques gourmandises à présent : mettons l'Homme à l'honneur avec des chaussons aux pommes à tomber et deux sortes de pains : le premier à l'estragon et le second aux noix et graines de tournesol.

Ma contribution (soit 98% des repas), avec du saumon au chorizo et tomates cerises, une tarte poireaux et chèvre (faite deux fois en modifiant un peu la garniture), des muffins aux pommes, fromage blanc & cannelle et enfin une tarte aux myrtilles (il faut vider le congélateur).

Il n'y a pas eu beaucoup de créations manuelles car j'ai repris un peu la généalogie et c'est beaucoup de temps pour déchiffrer les actes d'état civil (je "zone" entre 1700 et 1800) et je me suis occupée un peu du jardin avec la peinture de la pergola et pas mal de nettoyage.

Voici tout de même mon avancée sur Le Livre des Couleurs : en mars, la couleur proposée est le VIOLET. Je remercie au passage ma tante Josette qui m'a envoyé pas mal de tissus et accessoires dans cette teinte qui n'est pas ma couleur de prédilection.

J'ai cousu quelques paniers, toujours utiles pour un petit bazar à ranger ; ils sont partis en Saône-et-Loire.

Et deux pochettes pour transporter ou offrir (ou les deux) des livres, format poche.

Partons à présent dans les allées du dernier Salon des Collections qui s'est tenu à Mozac. Chaque année des collectionneurs y présentent une partie de leurs objets, on y retrouve des thèmes récurrents, mais parfois aussi des pépites et des collections surprenantes. Je vous ai fait une petite sélection que voici :

Les assiettes à bouillie.

Les cartes à jouer anciennes.

Les clés (très) anciennes.

Les outils d'écriture (des objets magnifiques !).

Des encriers et des bénitiers de chevet (ces derniers ont une spécificité : ils sont tous produits dans Le Puy-de-Dôme, aux alentours de Lezoux, au XIXème siècle).

Les marottes.

Les masques Vénitiens.

Les miroirs de poche publicitaires.

Il y avait bien d'autres thèmes, mais j'ai fait une sélection des stands qui m'ont le plus intéressée.

Voici l'heure de refermer ma porte, j'espère que cette visite vous aura plu. Vous avez l'entrée libre, je vous laisse revenir ou pas ! Les fêtes de Pâques arrivent, le chocolat est fondu et la décoration est prête. Je vous retrouve en avril si tout va bien.

A bientôt, je vous embrasse.  Mireille.

 

Publicité
Publicité
17 mars 2024

Février, reprise d'un article disparu.

 

Bienvenue à toutes et à tous.

Suite à la migration de Canalblog vers les serveurs d'Overblog, mon billet de février a disparu. Certaines d'entre vous m'en ont fait la remarque et je comprends votre désarroi (mon égo en est tout retourné !). Bref on me dit d'attendre la fin de la migration, mais comme personne ne nous préviendra de cette date et que peut-être j'aurais envie de faire un billet en mars, autant conserver une certaine chronologie. Je pense que je vais sans nul doute raccourcir mon texte, je ne le conserve pas puisque instantané, mais je vous remets au moins les photos.

Débutons par une petite visite en Angleterre et plus exactement à Birmingham avec un Centre Commercial abritant une sculpture impressionnante : ce boeuf géant tout en métal, mais aussi une fontaine aux couleurs changeantes.

Et une sortie bucolique au bord du lac de Loughton.

 

 

Passons à mes dernières lectures, une activité désormais revenue à la normale puisque mon oeil gauche a eu son compte de gouttes diverses et de pommades ; il a décidé de reprendre du service et même si le grand soleil (encore rare) me cause un peu de soucis, je suis heureuse d'avoir retrouvé la quasi totalité de ces facultés indispensables (j'ai une réelle pensée de compréhension envers les personnes qui ont de bien plus graves problèmes de vue). Alors mes dernières lectures :

 

Emma Green - "Oh my Lord !"

Une lecture plaisir, sans prise de tête, une histoire que l'on pourrait définir "à l'eau de rose", mais version actuelle. Pas inoubliable, mais de l'humour et de l'auto dérision comme j'aime.

 

Martine DUCHESNE - "Pour exister encore"

Très beau roman, une quête de la vérité qui conduira peut-être à renier une promesse tant la recherche s'avèrera perturbante. Je vous le conseille sincèrement.

Lionel ABBO - Yohan PEREZ - "L'affaire Sophie M."

Je le mentionne parce que je l'ai lu jusqu'au bout, avant de me rendre compte que l'histoire n'est pas terminée et qu'il y a un second ouvrage pour connaître le dénouement ! Bon je vous le dis immédiatement, je n'achèterai pas la suite tant le premier ouvrage est improbable avec des personnages qui portent les noms de personnalités actuelles mais qui n'ont rien à voir avec elles. Bref on passe son chemin.

 

Un petit tour en cuisine à présent avec, entre autre, ces gourmandises.

Des muffins aux pommes, avec cannelle et gingembre.

Une tarte aux poireaux, lardons de volaille et quelques pignons de pin (sur une idée de Nicole).

Mes crêpes pour la Chandeleur, bien évidemment.

Un cake au fromage blanc, sur une recette de Nicole.

Une tarte aux pommes sur lit de poudre d'amandes, recouverte de ma confiture d'abricots.

Et je ne résiste pas à vous monter mon nouveau dessous de plat, très original, acheté lors d'un petit salon de la décoration à Chatel-Guyon ; il est totalement réalisé avec des ciseaux anciens (aux lames émoussées, donc non coupantes). Il y avait la version avec des clés anciennes, mais j'ai déjà beaucoup de clés dans ma décoration.

 

Passons aux travaux d'aiguille à présent. Le printemps arrive et comme souvent, j'ai envie de ranger les petites choses qui me tiennent à coeur. Mais aussi j'ai dû répondre à une demande particulière, à savoir : un sac à foin pour le lapin de ma petite voisine. Je ne savais même pas que ce genre de fourniture existait, merci internet pour le modèle !

Une pochette pour mon abécédaire et mon album de pensées.

Une pochette pour mes (vieux) cahiers d'école, début des années 60 !

Une pochette pour mes carnets de souvenirs heureux.

Et enfin une pochette pour la petite collection de 45 tours de Bérengère.

 

Et une activité nouvelle pour moi, vue chez Nadette et initialisé par Roxane du blog "Scarp, quilt and stitch". Il s'agit d'un Livre des Couleurs, à réaliser sur  une année : chaque mois une couleur nous est annoncée par Roxane et nous devons faire une page sur ce thème, en cousant (tout à la main) tissus, dentelles, broderies, boutons, etc. J'ai pris le train en marche, mais j'ai réalisé ma page de janvier en BLANC, et ma page de février en ROSE. Les voici.

 

Au mois prochain pour en découvrir la couleur thème !

 

Un voyage pour terminer ce billet : celui que j'ai réalisé il y a fort longtemps déjà, en 1985, en U.R.S.S. encore puisque sa dissolution n'a eu lieu qu'en 1991. Ce voyage de presque deux semaines nous a emmenés dans deux villes majeures : Moscou et Léningrad, aujourd'hui appelée Saint-Pétersbourg. Mes photos d'aujourd'hui sont celles des jardins du Palais de Pierre le Grand à Peterhof, dans la banlieue de  Saint-Pétersbourg ; nous avons également visité l'intérieur, splendide, mais là les photos y étaient strictement interdites et croyez-moi cette règle était respectée.

 

 

 

 

 

 

 

Me voici au terme de ce billet, je vais en refermer la porte. Je ne vous demande pas de commenter ou "re-commenter" cet article car c'est très chronophage et chacun a ses activités. Je voulais juste qu'il y ait une continuité sur mon blog. J'avoue que c'est très long à préparer, photo par photo, on y perd, mais bon c'est ainsi.

Voilà, la porte est refermée, prenez soin de vous et de vos proches et profitez au maximum de la douceur du temps puisque nous ne pouvons rien y modifier !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

 

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité