Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
16 juillet 2021

Après la pluie, que viendra-t-il ?

Bienvenue à toutes et à tous.

Avant tout je souhaite adresser mes pensées de très grande tristesse à nos amis Allemands, Belges, Luxembourgeois, Néerlandais et nos compatriotes du nord-est de la France. Ces nouvelles intempéries dévastatrices ont causé le décès de bien trop de personnes, des maisons ont disparu, des habitants manquent à l'appel, des biens personnels sont à jamais détruits, des vies sont marquées par la souffrance et la douleur. Alors que ce mois de juillet aurait dû être celui de la joie des vacances, voici des nouvelles très pénibles pour tous ceux et celles qui subissent ces conditions. 

==========

Quelques jours de vacances pour Bérengère et George, pour une visite de la ville de Bath (Sud-ouest de l'Angleterre, dans le Sumerset). C'est une ville magnifique et je vous en montrerai davantage dans un autre billet.

1

(Photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

 Avec du retard je vous présente mes photos proposées à Cathy dans le cadre de sa Collection de... Fenêtres colorées. Les miennes se situent à Charroux (Allier) et à La Turballe (Loire-Atlantique).

2

3

 Vous pouvez retrouver toutes les participations déjà publiées par Cathy sur son blog d'images "Au Gré de mes Balades", c'était là !

Et puisque je ne publie plus qu'épisodiquement, je vous propose ma participation à ses prochaines Collections de ... rio à mer, c'est-à-dire toute manifestation naturelle de l'eau sur notre belle terre ! Je vous propose tout d'abord la rivière "La Couze Pavin" au coeur du village de Saint-Floret (Puy-de-Dôme) puis la rivière "La Sioule" à Pontgibaut (Puy-de-Dôme).

4

5

 Vous retrouverez l'ensemble des propositions faites à Cathy, sur son blog le 26 juillet.

separateur-texte

Comme chaque année avant les moissons, je récolte mes douze épis de blés, destinés à faire en sorte que les douze mois à venir me tiennent hors des soucis d'argent ! On y croit ou pas, mais j'aime l'idée. Cette année j'ai fait deux bouquets, le mien et un second parti en Angleterre, pour la bonne cause !

6

separateur-texte

 Deux lectures à vous présenter, je ne les ai pas mises en scène faute d'imagination de ma part ! Il s'agit de deux romans qui se suivent, d'un auteur anglais que j'aime bien : Jenny COLGAN.

7

Extrait des deux 4ème de couverture :

1. "Une saison au bord de l'eau" - "La jeune Flora MacKenzie travaille à Londres dans un cabinet d'avocats. Jamais elle n'avait imaginé que son emploi la conduirait à retourner sur son île natale, au nord de l'Ecosse. Une île qu'elle a brutalement quittée après la mort de sa mère, quelques mois plus tôt. La jeune femme sent très vite qu'elle n'y est pas la bienvenue. La plupart des habitants du village considèrent cette fille de la ville comme une étrangère, et les non-dits de l'histoire familiale compliquent les relations avec son père et ses frères. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de pâtisserie de sa mère. Et si elle avait trouvé la recette pour se réconcilier avec ceux qui l'entourent ?".

2. "Une rencontre au bord de l'eau" -  "En s'installant sur l'île de Mure, au nord de l'Ecosse, Flora et Joel ont tout laissé derrière eux. La grisaille, le stress londonien... Mais pourquoi cette bougeotte chez Joel ? Pas une semaine sans qu'il prévoie un aller-retour à New York... Regretterait-il son choix ? Alors que Flora s'investit de plus en plus dans son café, Saif le médecin réfugié de l'île, va recevoir une nouvelle incroyable qui bouleversera sa vie à jamais. Avec son charme magique et sa délicieuse cuisine, Flora pourra-t-elle trouver le bonheur et faire celui des autres ?".

=====

Ces romans, à l'écriture parfois légère, soulève une fois encore le fait que les histoires de famille de chacun peuvent aussi déterminer l'avenir et les agissements dans la vie amoureuse ; le problème de la souffrance et de la maltraitance des enfants y est également évoqué, expliquant quelques comportements. J'ai beaucoup aimé des lectures, ce n'est pas noir du tout, c'est parfois loufoque, j'aime bien cet humour-là.

separateur-texte

 Chez Lylou, sur son très joli blog "Lylou Anne Collection", notre copinaute nous propose le joli thème des "Fleurs d'été". Elles n'ont pas toutes supporté de la même manière les intempéries depuis juin, voici ma proposition :

Un très beau champs de lavandes au Cheix-sur-Morge (Puy-de-Dôme), il y en a d'autres tout aussi beaux et fleuris !

8

 Une mise en page des roses de mon jardin.

9

 Vous retrouverez toutes les propositions faites à Lylou, dès le 25 juillet sur son blog.

separateur-texte

Une gourmandise et un clin d'oeil à mes "anglais", j'ai fait des scones, dégustés avec de la confiture d'abricot et de la Crème Fraîche d'Isigny. Je n'ai pas de point de comparaison, mais c'était délicieux.

11

separateur-texte

 Et pour offrir prochainement, j'ai cousu trois boites en tissu, de tailles différentes, pour ranger des petits jouets. J'espère qu'elles seront vite utilisées.

12

separateur-texte

 Une petite balade en Auvergne à présent, avec une première partie de mes images du très beau village de La Sauvetat (au Sud-ouest de Clermont-Ferrand).

13

14

15

16

17

18

19

20

separateur-texte

 Avant de vous quitter, un petit exemple d'aptonyme avec cette image prise au coeur du village de Montcenis (Saône et Loire). Pas sûre qu'il propose du pâté de lièvre !!!

22

separateur-texte

 Que cet été (ou ce qu'il va en rester) vous soit agréable malgré de si affreuses journées depuis bien trop de semaines. Après la pénurie de fruits, voici que des vignes sont perturbées et des récoltes de raisin très compromises, un autre désastre à ajouter à tout ce que nous subissons depuis quelques longs mois.

Merci à celles qui continuent de me suivre et m'écrivent quelques mots, c'est tout ce qui me motive pour continuer, j'espère ne pas vous ennuyer et vous retrouver en août pour d'autres nouvelles.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
1 juillet 2021

C'est déjà la mi-année.

Bienvenue à toutes et à tous.

Juillet s'est annoncé sous les nuages, après deux bonnes semaines de pluie et de températures très fraîches ; à cela nous n'y pouvons rien, alors restons positifs et pensons vacances, soleil, vie de famille, amis, balades et découvertes.

Poursuivons notre lien virtuel avec l'Angleterre avec cette bien jolie maison à la glycine, aux environs de Milton-Keynes.

1

 (Photo personnelle by Bérengère).

separateur-texte

Fin juin, bien sûr, il y a eu la fête des Pères. Alors une nouvelle petite "table à deux", différente et davantage masculine.

2

3

 Au menu du jour : pour l'apéritif, brioche aux gratons (par l'Homme), terrine aux mirabelles, haut de cuisses de poulet et röstis de courgette, sauce échalottes.

4

 separateur-texte

Et puisqu'on parle gourmandises, les préparations de l'Homme : brioche aux gratons et brioches au sucre.

5

 

De mon côté j'ai testé une nouvelle recette de "moelleux au citron", un régal, je vais en refaire rapidement.

Et nous avons pu goûter et pleinement apprécier le gâteau de Magali, gagnante du concours M6 "Mon gâteau est le meilleur de France" (photo de droite).
Cette pâtisserie, intitulée "Noisette acidulée" est proposée par les boulangeries-pâtisseries Feuillette. Ce petit régal est composé d'un biscuit à l'huile d'olive, d'une ganache montée à la noisette, d'un croustillant praliné et d'une crème citron.

6

 separateur-texte

Trois nouvelles lectures à vous présenter aujourd'hui.

1. Bruno COMBES - "La Part des Anges".

Extrait de la 4ème de couverture : "Depuis la mort accidentelle de son fils, Lisa a perdu goût à la vie. Avec son mari et sa fille, elle décide de quitter Paris pour s'installer au fin fond du Périgord, dans une bâtisse isolée que l'on nomme La Part des Anges, dans l'espoir d'y prendre un nouveau départ. En vain... Jusqu'au jour où Lisa découvre dans le grenier le journal d'Alice, une jeune femme ayant vécu dans la maison pendant la Seconde Guerre mondiale. Page après page, Alice raconte sa vie et ses combats pour sauver sa famille."

Il s'agit pour l'auteur de montrer que la vie peut exister après un drame, que rien n'est acquis ni totalement détruit. Le secret que Lisa va découvrir dans la lecture du journal d'Alice va l'aider à accepter sa situation et peut-être même à aller de l'avant. Une très belle histoire de familles, une belle écriture.

7

 Séparateur livres

 2. Tracy CHEVALIER - "La jeune fille à la perle".

Extrait de la 4ème de couverture : "La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du Peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le Maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville".

Il s'gait bien sûr ici de traiter d'une façon romancée, l'histoire du très célèbre tableau éponyme de Johannes Vermeer. Vraie ou imaginée, cette histoire dépeint (c'est le cas de le dire) la vie, les illusions et désillusions d'une jeune fille au XVIIème siècle. Je sais que beaucoup ont déjà lu cet ouvrage, je l'ai aimé, mais il ne reste pas en tête de mes préférés.

9

Séparateur livres

3. Tatiana de ROSNAY - "Les Fleurs de l'ombre".

Extrait de la 4ème de couverture : "Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8ème étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve ou cauchemar ? Depuis qu'elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d'être observée. Et le doute s'immisce : paranoïa ou imagination trop fertile ?"

Je ne suis pas habituée à ce type de roman d'anticipation, même si le mot est un peu fort. Bref l'histoire se déroule dans un monde futur, où la robotique et la phychologie se mêlent, c'est curieux et perturbant. Bref notre monde commandé à notre insu, très peu pour moi ! A chacun son imagination, celle-ci ne va pas dans mon sens.

8

separateur-texte

 Pour me changer les idées et m'occuper, j'ai procédé à un petit changement dans la décoration du salon. J'avais un petit chevet repeint en gris galet qui ne contenait plus rien, ne servait plus à grand chose. J'en ai fait cadeau à une amie et je l'ai remplacé par mon lot de Dame-Jeanne dont l'une était déjà au salon et les deux vertes étaient à l'extérieur ; je trouve que c'est plus clair et cela me convient davantage. 

10

 separateur-texte

Nous avons eu une journée de soleil la semaine dernière, je n'ai pas hésité deux secondes, hop, destination nouvelle découverte des petits villages du Puy-de-Dôme. Aujourd'hui je vous présente Saint-Saturnin, au sud ouest de Clermont-Ferrand. 

Voici quelques images, la belle église, l'ancienne chapelle Sainte-Madeleine, le "travail" sur la place du marché, quelques ruelles et maisons du centre bourg. Je retournerai dans ce village, je ne l'ai pas exploré totalement, il y a beaucoup plus à voir, notamment le château (tourjours habité  par ses propriétaire et dont une partie est transformée en chambre d'hôtes). Je reviendrai donc vous parler de ces lieux.

10

11

12

13

14

15

16

17

18

Un très beau village, des gens rencontrés très charmants, sûr qu'une deuxième visite s'impose.

separateur-texte

Avant de vous quitter, je vous offre ce bouquet des roses du jardin, coupées avant que les pluies diliviennes ne viennent le coucher et ruiner tous les boutons non éclos ; le jardin est en panne de fleurs, trop d'eau. Mais ce n'est pas grave en comparaison des innondations et dégâts subis par de trop nombreuses régions, villes et villages dévastés, j'ai une pensée pour toutes ces personnes qui ont vu tous leurs biens disparaître.

19

C'est donc la période des migrations, des vacances, des départs, des retrouvailles. Pour nous deux ce sera "maison", mais bon il faut relativiser et ne pas toujours se plaindre de tout. Alors bon vent à celles et ceux qui bougent et profitez en au maximum !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité