Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
10 février 2022

Vivre février.

Bienvenue à toutes et à tous.

Voici déjà le deuxième mois de 2022, l'hiver est bien en place, les gelées nocturnes sont récurentes, mais dès le matin l'astre solaire est généreux et les nuages encore peu nombreux ; cela ne durera pas certes, mais que c'est agréable.

Du côté de l'Angleterre, Bérengère et George ont découvert un restaurant japonais dont la décoration est superbe, un plafond de fleurs de cerisiers du Japon, une petite merveille, jugez vous-même.

1

 (photos personnelles by Bérengère.

separateur-texte

Sur la terrasse, tous les jours presque à la même heure, notre ami le rouge-gorge vient faire provision de miettes laissées à son intention, il est fidèle mais farouche.

2

 separateur-texte

Chez Cathy, une nouvelle collection se profile pour le début de la semaine prochaine. Le sujet proposé par Cathy est : le jardin ; voici mes deux suggestions.

Jardin ouvrier à Pontgibaud - Puy-de-Dôme.

3

Jardin zen dans la cour du Muzée de la Grande Chartreuse à St-Pierre-de-Chartreuse - Isère.

4

Toutes les photos proposées à Cathy seront à voir lundi sur son blog "Au gré de mes balades".

separateur-texte

Deux lectures à vous proposer, j'ai aimé chacun de ces romans, je vous les conseille tous les deux.

Sylvie Baron - "Le Silence des Hautes-Terres".

Le retour au pays, un petit hameau au coeur du Cantal, d'une jeune femme installée depuis plus de dix ans à Paris, lui est imposé pour une raison familiale. Elle s'était pourtant jurée de ne jamais mettre les pieds dans cette campagne. Cependant le décès inexpliqué de son frère, vétérinaire apprécié, la conduit à mener l'enquête, quitte à y abandonner ses promesses. 

5

 Karine Lebert - "Les Ombres du Palais".

Un héritage totalement inatendu et la vie d'une famille est totalement bouleversée. De Paris à Venise, du moyen-âge aux années 2000, une histoire de femmes où rien n'est acquis, mais où un futur plus heureux est envisageable. J'ai beaucoup appris avec ce roman sur la ville de Venise, c'est une belle histoire.

6

separateur-texte

Bien sûr que nous avons fêté la Chandeleur ! L'homme est parfait dans le rôle de Maître Crépier ! Moi je me contente de faire une table sympathique et de déguster, avec un très bon cidre Breton.

7

 Une "gourmandise" que l'Homme affectionne beaucoup : le gratin d'oeufs durs, ici agrémenté de champignons de Paris.

8

separateur-texte

J'avais acheté cette laine au départ pour faire un pull à ma fille, mais elle n'a pas aimé les teintes. Du coup, je me suis tricoté un pull pour ce printemps, très doux sur la peau, assez léger, il sera parfait pour mes balades dès que le temps le permettra.

9

 separateur-texte

Aujourd'hui je vous propose une balade en Pays Bressan, à Cuisery (Saône-et-Loire). C'est notre amie Muriel qui m'a guidée dans la découverte de ce joli village de 1.600 habitants.

10

 En 1999, le village de Cuisery, à l'initiative d'amoureux du livre, et avec le soutien de la municipalité, fut déclaré « Village du Livre» lançant, par la même occasion, une association promouvant cette action et en incitant des professionnels du livre à venir s'installer dans de nombreuses boutiques de la commune, souvent abandonnés par ses anciens petits commerçants.

11

12

 Quelques une des boutiques, les plus colorées, offrant un large choix de seconde main en matière de livres, BD ou vinyles. Certaines de ces boutiques ne sont ouvertes que durant la saison touristique, d'autres à l'année mais sur de courtes plages horaires.

13

 Visitons à présent le village, avec l'ancienne Eglise Saint-Pierre.

14

15

 Puis la Tour, vestige du château fort.

16

17

 Puis la Rue Neuve : cette plaque de rue posée sur la façade de cet ancien garage est le signe qu'un mot ne peut pas tout changer, il n'y a rien de bien neuf par là.

18

Quelques jolis détails glanés dans le village.

 19

20

 Je vous proposerai la suite de notre balade dans un prochain billet.

separateur-texte

 Voici ma jolie image de la semaine, un bébé chouette effraie qui semble parti pour une course folle !

21

 (image du net).

separateur-texte

Merci de la fidélité de vos passages et commentaires ; j'essaie de ne pas vous lasser, mais je vous offre mon quotidien, mes sorties, mes moments de détente et nos gourmandises. D'ailleurs à ce propos je suis mandatée pour faire des bugnes, je vais devoir passer à l'action.

Prenez soin de vous et des vôtres, n'oubliez jamais de dire "je t'aime" !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ce restaurant chinois a l'air d'être très sympa, les notres ont tous la même décoration basique, je n'ai pas fait de crèpes, j'essaie de perdre quelques kilos superflus, dur dur, je suis tellement gourmande, et puis je n'ai pas trop eu le temps non plus, belle journée à toi, bisous
Répondre
L
Toi me lasser ???? Les autres je ne sais pas mais moi en tout cas j'aime ton quotidien! <br /> <br /> Tu pourrais publier plus, cela me conviendrait bien !<br /> <br /> Voir la pile de crêpes de monsieur, un détail qui me ravit et je trouve d'ailleurs qu'il en a fait pour un régiment.<br /> <br /> Le pull dont les couleurs ne plaisent pas à Bérenger, tant pis pour elle. Moi je le trouve à mon goût ( autant que les crêpes et les futures bugnes!!!)<br /> <br /> Mais il est vrai que nos jeunes n'ont pas les mêmes goûts que nous. Heureusement sinon, ils se serviraient peut-être dans nos placards.<br /> <br /> Les jeunes sont aussi friands de culture japonaise .... Les nôtres adorent aller manger japonais mais je ne suis pas sûre que le restaurant lot-et-garonnais soit aussi joli que celui que tu nous montres.<br /> <br /> J'ai vu ta participation chez Cathy ce matin. C'est en général le rappel pour moi de venir te trouver.<br /> <br /> Tes lectures me conviennent bien. Du roman régional. J'aime beaucoup.<br /> <br /> Et je terminerai avec le joli rouge gorge. Il me semble bien fidèle celui-ci.<br /> <br /> Comme toi tu l'es sur la lorgnette....<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
F
Extraordinaire le plafond de ce restaurant ! Les cerisiers en fleurs, un rêve qui reviendra bientôt. En ce moment ce sont deux rouges-gorges qui viennent picorer, un est tout petit. Et une volée de moineaux, des mésanges bleues, charbonnières, à longues queues, troglodytes mignons, pouillot véloce, chardonnerets, nombreux cette année, et ceux que je ne sais pas reconnaitre. Puis les merles et pigeons, et ceux qui ne font que passer. Le jardin devient enchanté dès qu'ils l'animent. Jolis clichés pour un thème qui me parle ! Des livres intéressants, il me faudrait dix vies pour lire tout ce qui me tente ! Crêpes aussi, d'autant que mon époux est né le jour de la Chandeleur. Et ce gratin, tout à fait approprié pour les soirées du moment. Hier nous avons eu une petite giboulée de mars. Il est chouette ton tricot, la laine n'est pas perdue ! Décidément, il y en a des villages intéressants autour de chez toi et riches de vestiges d'une histoire bien ancienne. Village des livres, quelle belle idée. <br /> <br /> Je te remercie pour ton commentaire. On peut planter l'hiver surtout des arbres et arbustes à racines nues, sauf quand il gèle et si la terre bien sûr n'est pas gelée en profondeur. Chez nous les gelées ont été jusqu'à maintenant brèves, intermittentes et minimes. Et pour ma broderie, je n'ai encore aucune idée de la façon dont je la monterai. Si tu as une proposition, je suis preneuse. Je te souhaite une belle semaine. Bises
Répondre
L
Coucou Mireille, Oh en effet magnifique la déco du restaurant japonnais, j'adore !<br /> <br /> Trop mignon également le petit rouge gorge, à la maison aussi, ils ont leurs habitudes. Très jolie participation pour Cathy, tes photos de Jardins sont magnifiques. Hum, tu me redonnes envie de faire des crêpes et accompagnées d'un cidre breton, je craque ! En revanche, je découvre le gratin d'oeufs durs, je vais faire une recherche !<br /> <br /> J'aime beaucoup ce petit pull, tu devrais bien l'apprécier l'été venu. <br /> <br /> Et enfin merci de partager cette jolie balade. Quant à BB chouette, j'adore !<br /> <br /> Belle semaine Mireille, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
B
Bonjour Mireille, encore un bien joli billet. Charmant ce restaurant chinois, jolies photos de Bérengère. Il est très mignon ton rouge-gorge, chez nous ce sont les mésanges charbonnières et les mésanges bleues qui s'invitent dans le saule afin de manger les graines mises à leur disposition.<br /> <br /> Un bien joli village, merci pour la visite!<br /> <br /> Jolies crêpes, bravo à Monsieur. Ici c'est surtout Monsieur qui fait la cuisine mais c'est moi qui lui ai préparé des crêpes... ainsi que le repas d'hier pour la Saint Valentin, c'était la moindre des choses!:-)))<br /> <br /> Il est bien joli ton nouveau pull. C'est la laine qui crée ces motifs? Si oui c'est très chouette...tout comme ton bébé chouette!<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine, bisous.
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 228
Publicité