Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
27 septembre 2021

Avec le soleil d'automne.

Bienvenue à toutes et à tous.

Me revoici enfin pour vous présenter la fin de ma visite de Crozet, ce si joli village de la Loire. 
J'ai été absente presque toute la semaine passée, pour aller soutenir quelqu'un de ma famille qui a des soucis de santé, dont la solitude finit par peser. Je ne suis pas d'un grand secours médical, mais je pense être une petite aide morale ; dommage que ce soit si loin.

Bien sûr, ce billet débute par une virée en Angleterre où les balades de Bérengère sont toujours aussi agréables à découvrir, même par skype, c'est toujours mieux que rien.

1

2

(Photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

 Il y a quelques jours déjà, j'ai été très surprise de recevoir un petit paquet richement doté, en provenance de chez Babeth. J'ai été super gâtée : coupon de tissu, tubinos pour de futurs projets et d'autres petits bonheurs, accompagnés de petites croix expressives. Grand merci à toi Babeth.

3

 

separateur-texte

Chez Cathy, ses nouvelles collections portaient sur les lavoirs, fontaines et autres points d'eau. J'ai choisi deux fontaines à l'architecture radicalement opposée l'une de l'autre : une fontaine abreuvoir dans la campagne de Nébouzat (Puy-de-Dôme), et une fontaine du centre ville de Grenoble (Isère).

4

5

 separateur-texte

J'ai deux nouvelles lectures à vous proposer cette semaine.

Jenny Colgan - "Le Cupcake Café sous la neige".

6

 Il s'agit de la suite de "Rendez-vous au Cupcake Café" ; j'ai été un peu déçue, je suis restée sur ma faim avec ce second ouvrage. L'intérêt est moindre, mais l'écriture toujours très sympa ; un bon moment de lecture tout de même.

Séparateur livres

 Jean-Paul Didierlaurent - "Le liseur du 6 h 27".

7

Ce petit livre est un véritable bonbon, un régal qui se lit rapidement, mais qui porte en lui tant de fraîcheur, tant de poésie, qu'on est presque frustré de voir arriver la dernière page. Si vous le trouvez, n'hésitez pas, si quelqu'un le veut, le noter en commentaire (premièr inscrit, premier servi).

separateur-texte

Chez Lylou, son thème de rentrée est le bois, n'hésitez pas à aller découvrir son blog et la belle manière dont elle a interprété ce thème. Voici les deux photos que je lui ai proposées, peu travaillées par manque de temps, j'en suis désolée.

8

9

separateur-texte

Nous voici de retour dans ce beau village de Crozet pour les dernières images que je vous propose.

A l'entrée du village, ce panneau superbement fait, nous plonge rapidement dans l'histoire des lieux.

10

 Le lavoir, situé en contrebas du village, a fait l'objet d'une réhabilitation récente ; il n'est pas extraordinaire, mais je l'aime bien. Il aurait pu figurer dans la dernière collection de Cathy !

11

12

 De vieilles pierres, les murs autour de l'ancienne église.

13

 Le donjon et une jolie tour ronde au coeur du village.

Le donjon a été édifié au cours du XIIe siècle par les Vicomtes de Mâcon. Cette tour ronde mesure 11.80m de haut et 8.80m de diamètre avec des murs d'une épaisseur de 2.60m. Le clocheton qui le surplombe était jusqu'en 1862 pour le service des cloches de l'ancienne église qui en était dépourvue. En 1873, une Vierge a été érigée (d'une hauteur de 2.85m). Le nouveau clocheton et les créneaux datent de 1950.

14

 Ci-après, quelques images prises au coeur du village, dans les ruelles pavées (ou pas) où les beautés ne se comptent plus.

15

16

17

18

 Le Musée, malheureusement fermé le mercredi (je pensais que c'était le mardi le jour de fermeture des musées, mais je crois que ce n'est pas "national"), bref un peu déçue de n'avoir pas pu le visiter.

19

20

21

 La place Mario Meunier, devant la Mairie, toute pavée et très fleurie.

22

 Deux puits, au coeur du village, si différents l'un de l'autre.

23

 Voilà, la visite est désormais terminée, un nouveau village Auvergnat à découvrir lors d'un prochain billet.

separateur-texte

J'ai été un peu longue, mais il m'était difficile de supprimer des photos tant je me suis régalée dans ces lieux. Je vous remercie de votre attention et de vos commentaires super sympas. Je vous souhaite une belle semaine, encore des  journées ensoleillées, nous continuons à déjeuner sur la terrasse, c'est du bonheur pour les mois à venir.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
18 septembre 2021

Découverte d'un beau village - suite.

Bienvenue à toutes et à tous.

Nous voici déjà à mi-septembre, les belles journées sont encore de saison et c'est tant mieux. Après une petite escapade chez nos amis en Bresse Bourguignone, me voici à nouveau avec vous.

Mais tout d'abord direction l'Angleterre bien sûr, avec une belle balade de Bérengère et George aux environs de Milton-Keynes (ce jour-là c'était une virée de vingt-deux kilomètres, moi je prends les photos sans la marche).

1

2

 Photos personnelles by Bérengère.

separateur-texte

 Côté cuisine, pas grand chose, juste un peu de confiture de pêches car c'est la fin de la saison et ainsi je la prolonge cet hiver. Et avant de quitter la maison, comme il restait quelques fruits, j'ai tout mélangé pour une confiture "tutti-frutti" : mirabelles, reine-claude, pêches et abricots.

3

 

J'ai ramassé quelques mûres dans la campagne chez nos amis et en rentrant à la maison, j'ai fait la recette proposée par le magasine Esprit d'Ici de cet automne. A découvrir en dégustation d'ici deux à trois mois.

4

 separateur-texte

Avant de poursuivre la visite du joli village de Crozet dans la Loire, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont comblé mon été très Auvergnat, en m'adressant de belles cartes postales ; ainsi j'ai un peu voyagé et j'ai surtout reçu de beaux messages d'amitié ! Merci.

24

25

26

27

 

separateur-texte

Nous revoici à Crozet, au nord du département de la Loire. Je poursuis avec vous ma découverte de cette petite cité médiévale.

La Maison Dauphin.

Anciennement la halle de la boucherie avec ses ouvroirs en façade ouest. Sa construction date du XVe siècle, ainsi qu'en attestent les moulurations des fenêtres. C'est un bâtiment très bien restauré, merveilleux spécimen de l'architecture qui fleurissait sous le règne de Louis XII. Belles fenêtres dépourvues de leurs meneaux, en calcaire jaune de Pierre de Charlieu, disposées sur la façade sans aucune symétrie. A l'intérieur, une grande cheminée avec sur le manteau, ceps de vigne et monogramme religieux. C'est la maison natale de Monseigneur Dauphin (1806 - 1882), d'où son nom.

5

6

7

8

9

10

  

La Maison du Cadran.

C'est une maison ancienne au toit aigu. Sur la face large de l'imposante souche de la cheminée, un cadran solaire avec cette citation latine "Carpe horam dum hora clarescrit" (cueillez la lumière pendant qu'il fait jour). 

11

12

13

  

La Maison de bois, dite du Connétable.

Restaurée par les soins de Monsieur Bardonnet de la Pacaudière, elle abrita les dix dernières années de l'écrivain Mario Meunier à Crozet. Depuis 1982, aménagée en Mairie, elle retrouve ainsi sa destination première car au Moyen-Age c'était la maison du prévôt avec sa belle cheminée portant le blason sculpté du Connétable Charles III de Bourbon (1490-1527).

14

15

16

17

18

 

La Maison Papon.

Donnant sur la place du Terrail, se trouve la maison natale du célèbre jurisconsulte forézien : Jean Papon (1500-1590) qui en acheva la construction entreprise au XVe siècle par son père Pierre Papon, notaire à Crozet.

C'est un édifice de style Renaissance à trois façades. La façade principale est appareillée en briques versissées de différentes couleurs formant des dessins irréguliers. Percée de quatre fenêtres, elle est ornée de médaillons, de bas-reliefs avec inscriptions latines.

19

20

21

22

23

J'aurais besoin d'un troisième volet pour vous faire découvrir d'autres facettes de ce petit village, à suivre donc.

 

separateur-texte

 

Merci de vos visites, j'espère que ce mois de septembre va se poursuivre avec d'autres belles journées, c'est si agréable de pouvoir déjeuner sur la terrasse. Quelques pluies sont venues reverdir nos contrées, c'est parfait, le soleil en est d'autant apprécié.

Continuons à prendre soin de nous et des autres, l'égoïsme est le début de la solitude !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

3 septembre 2021

Sous le soleil de septembre.

Bienvenue à toutes et à tous.

Septembre est arrivé avec un beau soleil, installé par chez nous depuis mi-août et ma foi, c'est fort agréable. Nous pouvons à nouveau profiter de l'extérieur pour nos repas, les apéritifs avec les amis, bref vivre ! 

Ma première image est anglaise, comme j'en ai pris l'habitude depuis de nombreux mois, ainsi il me semble me rapprocher un peu de Bérengère. Nous voici à Londres et plus exactement à Twickenham, dans les jardins de York House. Il s'agit d'un enemble de statues intitulées "The Naked Ladies" (Les Femmes nues). Si vous souhaitez en connaître davantage, c'est ICI (source Wikipédia).

1

 Photo personnelle by Bérengère. Cliquez sur l'image pour voir en grand.

separateur-texte

 Dans le cadre de ses collections, Cathy nous propose le thème des PORTES, si possibles fleuries. Voici mes deux photos :

Londres, dans le quartier de Notting Hill

2

 

Ussel en Corrèze.

3

Vous retrouverez toutes les photos proposées à Cathy, le 13 septembre, sur son blog "Au gré de mes balades".

separateur-texte

Côté gourmandises, rien d'exceptionnel sinon une nouvelle recette : les muffins banane et amandes. C'est ma fille qui m'a donné envie avec son cake aux mêmes ingrédients, mais je préfère la version "muffins" car les petites portions individuelles sont plus sympa.

4

J'ouvre une parenthèse.

Je veux revenir sur mes conserves (coulis de tomates) et confitures de fruits de saison. Beaucoup d'entre-vous me font remarquer, à très juste titre, que fruits et légumes ne sont pas bon marché. Effectivement j'achète tout ce que nous consommons, donc aussi les fruits pour mes confitures. Je fais ceci car mon homme est diabétique et donc je prépare mes confitures avec seulement 500 grammes de sucre pour 1200 grammes de fruits et je n'ajoute rien. Ainsi nous savons ce que nous consommons, il n'y a ni additif ni conservateur et cela ne nous revient pas plus cher que les confitures du commerce de bonne qualité.

Fin de la parenthèse.

separateur-texte

 

Côté lectures, je vous présente une nouvelle trilogie de romans policiers, signée Olivier NOREK.

5

 Ce ne sont pas des livres qui se racontent, je vous mets les 4èmes de couvertures pour vous faire une idée. J'ai beaucoup aimé ces lectures, j'ai enchainé les trois à la suite ; un monde réel rapporté à la littérature policière, c'est brutal, parfois sordide, mais captivant. Bref, il faut aimer le genre.

5

 

separateur-texte

Je vous propose à présent une balade dans la Loire, au nord de ce département, limite Allier et Puy-de-Dôme, avec le charmant village de CROZET. Notre balade s'est effectuée en juillet dernier, il ne faisait pas très beau, j'ai d'ailleurs terminé ma découverte sous la pluie ; désolée pour les images un peu ternes !

A l'arrivée, un charmant rond-point nous accueille et nous dirige vers Le Crozet.

6

7

 Le Crozet, ancienne place forte nous offre des ruelles pavées, son histoire au travers des magnifiques demeures Renaissance apportant grâce et fantaisee à ces logis fait de bois, de pierres et de briques émaillées.

8

 

La Grande Porte.
La principale des deux portes. Elle permettait d'entrer par le pont-levis dans la ville forte. Cette porte repose sur deux tours tronquées, restes de l'importante enceinte fortifiée du XIIIe et dont les murs ont 2.5 m d'épaisseur. On ne retrouve nulle part ailleurs en cette région, des remparts aussi épais. Sur l'arc brisé très ouvert, autrefois un mouton et un cadran solaire, depuis la restauration : les blasons des Ducs de Bourbon et des Comtes de Forez réalisés par le maître sculpteur Théophile Thevenet de La Pacaudière. Par-là on accède à la Grande Charrière, la rue principale traversant Crozet jusqu'à la petite porte, aujourd'hui disparue.

9

10

11

La vieille Eglise.
Il ne reste que des ruines de l'Eglise reconstruite en 1659, sur l'emplacement de l'ancienne chapelle primitive des vicomtes de Mâcon élevée vers 1180 et qui était desservie par la Communauté des prêtres de Tourzy, proche de La Pacaudière. Elle perdit en 1862 son caractère religieux lors de l'édificatin de l'église proche du donjon.

12

13

L'ancienne Halle de la Cordouannerie.
On remarquera les trois ouvroirs avec des arcs de granit aux colonnettes sculptées illustrant parfaitement une échoppe de marchand au temps où le chaland faisait son choix de l'extérieur sur l'étal et sous l'abri précaire de l'auvent. Ce bâtiment a été récemment restauré, formant un bel ensemble architectural avec fenêtre à meneaux.

14

15

16

La Tour à Bec.
Située au fond d'une charmante courette intérieure où on trouve un puits ancien et sa belle margelle monolithique ; cet édifice unique en Roannais, aux murs épais de près de 2.2 m est fait de blocs grossiers de granit tandis que la base du "bec" est appareillée de gros blocs bien équarris.

17

18

19

20

21

La Nouvelle Eglise.
Elle fut construite en 1862 sur l'emplacement de l'ancien château dont les ruines fournirent une partie des matériaux, édifiée grâce à Monseigneur Dauphin bienfaiteur de cette paroisse, chanoine du Chapître Impérial de St-Denis, directeur de l'Oeuvre des Ecoles d'Orient et dont le tombeau offert par ses élèves est dans le bas-côté gauche.

22

23

24

25

26

Je vous propose de continuer la visite de ce beau village dans un prochain billet, il y a tant à voir encore !

separateur-texte

Merci de votre passage si vous lisez ces lignes, j'espère que ce billet vous aura intéressés. Nous n'avons pas beaucoup bougé pendant ces mois dits "d'été", mes souhaits de balades étant la plupart du temps incompatibles avec la santé de l'homme.

Que ce mois de septembre vous soit beau, il y aura encore de belles journés de soleil, et même si le soir arrive plus tôt, tâchons de profiter au mieux de l'extérieur, pour ceux et celles qui ont le bonheur de posséder un coin de verdure.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité