Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
3 septembre 2021

Sous le soleil de septembre.

Bienvenue à toutes et à tous.

Septembre est arrivé avec un beau soleil, installé par chez nous depuis mi-août et ma foi, c'est fort agréable. Nous pouvons à nouveau profiter de l'extérieur pour nos repas, les apéritifs avec les amis, bref vivre ! 

Ma première image est anglaise, comme j'en ai pris l'habitude depuis de nombreux mois, ainsi il me semble me rapprocher un peu de Bérengère. Nous voici à Londres et plus exactement à Twickenham, dans les jardins de York House. Il s'agit d'un enemble de statues intitulées "The Naked Ladies" (Les Femmes nues). Si vous souhaitez en connaître davantage, c'est ICI (source Wikipédia).

1

 Photo personnelle by Bérengère. Cliquez sur l'image pour voir en grand.

separateur-texte

 Dans le cadre de ses collections, Cathy nous propose le thème des PORTES, si possibles fleuries. Voici mes deux photos :

Londres, dans le quartier de Notting Hill

2

 

Ussel en Corrèze.

3

Vous retrouverez toutes les photos proposées à Cathy, le 13 septembre, sur son blog "Au gré de mes balades".

separateur-texte

Côté gourmandises, rien d'exceptionnel sinon une nouvelle recette : les muffins banane et amandes. C'est ma fille qui m'a donné envie avec son cake aux mêmes ingrédients, mais je préfère la version "muffins" car les petites portions individuelles sont plus sympa.

4

J'ouvre une parenthèse.

Je veux revenir sur mes conserves (coulis de tomates) et confitures de fruits de saison. Beaucoup d'entre-vous me font remarquer, à très juste titre, que fruits et légumes ne sont pas bon marché. Effectivement j'achète tout ce que nous consommons, donc aussi les fruits pour mes confitures. Je fais ceci car mon homme est diabétique et donc je prépare mes confitures avec seulement 500 grammes de sucre pour 1200 grammes de fruits et je n'ajoute rien. Ainsi nous savons ce que nous consommons, il n'y a ni additif ni conservateur et cela ne nous revient pas plus cher que les confitures du commerce de bonne qualité.

Fin de la parenthèse.

separateur-texte

 

Côté lectures, je vous présente une nouvelle trilogie de romans policiers, signée Olivier NOREK.

5

 Ce ne sont pas des livres qui se racontent, je vous mets les 4èmes de couvertures pour vous faire une idée. J'ai beaucoup aimé ces lectures, j'ai enchainé les trois à la suite ; un monde réel rapporté à la littérature policière, c'est brutal, parfois sordide, mais captivant. Bref, il faut aimer le genre.

5

 

separateur-texte

Je vous propose à présent une balade dans la Loire, au nord de ce département, limite Allier et Puy-de-Dôme, avec le charmant village de CROZET. Notre balade s'est effectuée en juillet dernier, il ne faisait pas très beau, j'ai d'ailleurs terminé ma découverte sous la pluie ; désolée pour les images un peu ternes !

A l'arrivée, un charmant rond-point nous accueille et nous dirige vers Le Crozet.

6

7

 Le Crozet, ancienne place forte nous offre des ruelles pavées, son histoire au travers des magnifiques demeures Renaissance apportant grâce et fantaisee à ces logis fait de bois, de pierres et de briques émaillées.

8

 

La Grande Porte.
La principale des deux portes. Elle permettait d'entrer par le pont-levis dans la ville forte. Cette porte repose sur deux tours tronquées, restes de l'importante enceinte fortifiée du XIIIe et dont les murs ont 2.5 m d'épaisseur. On ne retrouve nulle part ailleurs en cette région, des remparts aussi épais. Sur l'arc brisé très ouvert, autrefois un mouton et un cadran solaire, depuis la restauration : les blasons des Ducs de Bourbon et des Comtes de Forez réalisés par le maître sculpteur Théophile Thevenet de La Pacaudière. Par-là on accède à la Grande Charrière, la rue principale traversant Crozet jusqu'à la petite porte, aujourd'hui disparue.

9

10

11

La vieille Eglise.
Il ne reste que des ruines de l'Eglise reconstruite en 1659, sur l'emplacement de l'ancienne chapelle primitive des vicomtes de Mâcon élevée vers 1180 et qui était desservie par la Communauté des prêtres de Tourzy, proche de La Pacaudière. Elle perdit en 1862 son caractère religieux lors de l'édificatin de l'église proche du donjon.

12

13

L'ancienne Halle de la Cordouannerie.
On remarquera les trois ouvroirs avec des arcs de granit aux colonnettes sculptées illustrant parfaitement une échoppe de marchand au temps où le chaland faisait son choix de l'extérieur sur l'étal et sous l'abri précaire de l'auvent. Ce bâtiment a été récemment restauré, formant un bel ensemble architectural avec fenêtre à meneaux.

14

15

16

La Tour à Bec.
Située au fond d'une charmante courette intérieure où on trouve un puits ancien et sa belle margelle monolithique ; cet édifice unique en Roannais, aux murs épais de près de 2.2 m est fait de blocs grossiers de granit tandis que la base du "bec" est appareillée de gros blocs bien équarris.

17

18

19

20

21

La Nouvelle Eglise.
Elle fut construite en 1862 sur l'emplacement de l'ancien château dont les ruines fournirent une partie des matériaux, édifiée grâce à Monseigneur Dauphin bienfaiteur de cette paroisse, chanoine du Chapître Impérial de St-Denis, directeur de l'Oeuvre des Ecoles d'Orient et dont le tombeau offert par ses élèves est dans le bas-côté gauche.

22

23

24

25

26

Je vous propose de continuer la visite de ce beau village dans un prochain billet, il y a tant à voir encore !

separateur-texte

Merci de votre passage si vous lisez ces lignes, j'espère que ce billet vous aura intéressés. Nous n'avons pas beaucoup bougé pendant ces mois dits "d'été", mes souhaits de balades étant la plupart du temps incompatibles avec la santé de l'homme.

Que ce mois de septembre vous soit beau, il y aura encore de belles journés de soleil, et même si le soir arrive plus tôt, tâchons de profiter au mieux de l'extérieur, pour ceux et celles qui ont le bonheur de posséder un coin de verdure.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il y a quelques jours je n’arrivais pas à laisser un commentaire !<br /> <br /> Elles sont super jolies ces statues de femmes nues, j’ai dû zoomer pour mieux voir !<br /> <br /> Moi aussi j’achète les fruits pour faire les confitures, je les trouve tellement meilleures et j’y mets moins de sucre.<br /> <br /> Tes petits muffins me font bien envie, de quoi se régaler au goûter avec un petit thé !<br /> <br /> Magnifique village médiéval comme je les aime !<br /> <br /> Grosses bises à tous les deux.
Répondre
S
De jolies photos !<br /> <br /> J'ai beaucoup de lecture de blogs en retard, j'ai retrouvé ce billet non lu dans mes e-mails !
Répondre
F
Coucou Mireille. Je reviendrai un peu plus tard lire l'histoire de ces charmantes baigneuses anglaises. Grâce à toi j'ai découvert et appris beaucoup de choses sur ce charmant village de Crozet. Tant d'intérêt historique ! Belles portes et gourmandise tentante. La trilogie de polars me tente même si c'est très noir. Retour au calme chez nous. Après non pas un départ en vacances mais quelques allées et venues, retrouvailles et autres évènements qui se sont suivis sur un court laps de temps. Après le froid, le coup de chaud nous a un peu saisis, il faisait 28° cet après-midi, alors petits croquis pour le jardin au calme. Une pause avant de repartir pour un tour. Le jardin a séché privé d'eau un mois après en avoir tant reçu. Celà fait un peu de tri dans le trop plein de verdure consécutif aux pluies de fin de printemps. Les feuilles jaunissent à présent et les asters démarrent, j'espère que nous allons bien en profiter. Enfin une belle averse vendredi a ragaillardi les végétaux. Les oiseaux s'activent à nouveau dans les frondaisons, c'est un bonheur de les retrouver. Belle semaine, et merci pour tes commentaires. Bises
Répondre
R
merci à Bérengère pour sa belle photo<br /> <br /> très belle balade, j'adore les villages qui ont une histoire<br /> <br /> mon papa aussi est diabétique et je dois faire attention a ce qu'il mange alors j'achète aussi des légumes et des fruits frais soit au marché soit au grand frais<br /> <br /> miam, tes gâteaux me tentent beaucoup<br /> <br /> je ne connais cet auteur, ce n'ai pas vrai vraiment mon style de lecture<br /> <br /> bonne semaine à venir<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Qu'il est agréable ce soleil de septembre ! Il nous offre de belles journées, à nous d'en profiter avant l'arrivée des premiers frimas.<br /> <br /> Tes photos d'Angleterre en début de billet me font toujours plaisir, un coup de coeur pour la porte avec la glycine devant.<br /> <br /> Et puis des balades dans une région de France que je ne connais absolument pas et que je découvre avec plaisir ; Bises Marie *
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 156
Publicité