Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
24 octobre 2020

Au coeur de l'Automne.

Bonjour à toutes et à tous.

Il est un fait que cette saison, ma préférée, n'est pas vraiment ce que j'espérais ; il y a trop de jours gris, trop de vent, mais surtout pas assez de soleil pour illuminer toutes ces couleurs dont je ne me lasse pas.
Alors dimanche, lorsque j'ai vu que la journée s'annonçait belle, j'ai décidé de sortir pour profiter de la nature et l'admirer. Voici quelques images de ma balade, c'était un petit oasis dans ces journées de grisaille.

Automne_1

Automne_2

Automne_3

Le Puy-de-Dôme se laissait admirer en totalité, sans une coiffe de brume ou de nuages comme on le voit trop souvent.

Puy-de-Dôme

Séparateur de texte

Chez Cathy, une nouvelle collection va paraître lundi ; cette semaine notre amie nous a proposé le thème des fenêtres, un thème qui semble inépuisable tant il y a de sujets ; heureusement que l'impôt sur les fenêtres a disparu car nous serions taxés à fond !

Voici ma proposition, avec une fenêtre anglaise, à Milton-Keynes, et l'autre très auvergnate, à Mozac.

Fenêtre_Milton-Keynes UK

Fenêtre_Mozac_63

Vous trouverez toutes les participations dès lundi, sur le blog de Cathy "Au gré de mes balades".

Séparateur de texte

De nouveaux plats testés cette semaine à la maison. Tout d'abord une recette entendue à la radio et presque aussitôt mise en oeuvre car nous avions tous les ingrédients, sauf que l'idée de cette présentation ne nous était pas venue.

Une tarte boudin noir et pommes, sur une base de pâte brisée, un régal.

Tarte boudin pommes

 Et une recette vue, cette fois à la télévision : un velouté de butternet (avec oignons, céleri et romarin - ces légumes étant cuits au four avant d'être mixés dans un bouillon de poule) un vrai bonheur à déguster.

Velouté potimaron

 Séparateur de texte

Je vous propose une petite évasion en Saône-et-Loire, à côté de Louhans, dans le village de Bruailles. Il faisait beau, il n'y avait pas grand monde, les demeures sont typiques de la région de la Bresse, c'était un beau moment entre amis.

Bruailles_1

Bruailles_2

Bruailles_3

Bruailles_4

 Quelques jolis détails de cette architecture locale.

Bruailles_5

Bruailles_6

Bruailles_7

La semaine prochaine, ce sera Louhans.

Séparateur de texte

Une lecture "locale" cette semaine, avec le roman de Jean Anglade "Les Puysatiers", un roman qui mêle la réalité du XIXème siècle, la vie rurale dans le Cantal et les avancées technologiques de l'époque.

Anglade_Les Puysatiers

Séparateur de texte

J'avais oublié de vous monter le joli bouquet de roses reçu de notre amie, venue déjeuner la semaine dernière ; voilà, c'est chose faite, il a illuminé le salon toute la semaine.

Bouquet roses

 Et je termine ce billet avec les ciels de cette semaine 43, dont un très beau lever au matin de mon anniversaire, si ce n'est pas un beau signe de Dame Nature là !!!

Ciels semaine 43

Séparateur de texte

Confinement, couvre-feu, geste barrière, toutes ces expressions sont désormais à la une de toutes les discussions, nous devons respecter ces consignes, trop de "laisser aller" cet été et voici le résultat ; il n'est plus question, ici, d'un problème de gestion des services de santé, il est juste question d'intelligence et de respect des autres.

Prenez soin de vous, de vos proches et profitez au maximum des lumières de l'Automne !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est vrai qu'octobre n'a pas été très agréable aussi chaque jolie journée a été précieuse ! Tes photos sont très belles, elles mettent bien en valeur cette belle nature qui t'environne, comme tous ces endroits que tu nous fait découvrir. Lecture intéressante et recettes qui me font saliver. De beaux ciels ! Ce soir une grosse lune, toute ronde et lumineuse, et un beau point orange :Mars. Bon week-end. Bises
Répondre
K
j'ai vu ton commentaire sur les cieux chez calinquette bravo <br /> <br /> félicitations tu es géniale tu réconfortes<br /> <br /> ah boudin noir c'est le seul aliment en viande que je ne peux pas manger je ne peux pas je ne peux pas !!! ni la cochonaille je t'assure. <br /> <br /> Bref là je lis bon anniversaire Mireille oh moi aussi j'ai loupé<br /> <br /> si tu me donnes ton adresse je te fais un petit mot <br /> <br /> bises et bon anniversaire
Répondre
E
coucou Mireille.. toujours pas de notification de tes articles je désespère alors pardon pour ce retard!! Bon anniversaire en retard également!! <br /> <br /> Tu nous gâtes avec ces belles couleurs d'automne.. qui n'est pas pour moi ma préférée mais j'apprécie toujours ces couleurs!! Merci pour ces recettes. j'ia cuisiné les quelques butternut de notre jardin en soupe ou en purée et les petites adorent juste "nature"cuit à la vapeur.<br /> <br /> Merci pour cette balade dans cette région que je ne connais pas l’architecture des bâtiments est fort intéressante.. et bravo pour ta participation aux fenêtres celle anglaise est originale pour nous français<br /> <br /> je te fais de gros bisous.. la sieste des poupettes se termine le "devoir " m'appelle<br /> <br /> prends bien soin de toi.. on n'est loin de voir la fin de cette "saleté" de maladie<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
F
Bon anniversaire Mireille! Cétait le 20, je suis impardonnable, j'ai été accaparée par les petits la semaine dernière...<br /> <br /> Oui, les couleurs de l'automne sont magnifiques, c'est ce qui nous fait supporter le temps pluvieux et gris! Encore qu'on sort moins cette année, on en profite peu.<br /> <br /> Tu me donnes des idées de repas, j'ai plein de pommes qui ne vont pas conserver et une vingtaine de butternuts, il faudra que je varie les recettes. J'adore les manger en légumes, tout simplement en morceaux rôtis au four. <br /> <br /> Tu nous fait découvrir de belles régions, authentiques, j'espère qu'on pourra reprendre nos balades au printemps.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
G
Je retiens ces feuillages tous beaux <br /> <br /> Avec le boudin moi je fais des chaussons pomme-boudin à chaque période où le boudin s'invite , nous adorons <br /> <br /> Belle balade chez tes amis<br /> <br /> C'est A . l 'auteur que mon époux adore et d'ailleurs moi aussi <br /> <br /> Une fenêtre bien gardée <br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 191
Publicité