Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
18 juin 2021

A la recherche du vrai printemps.

Bonjour à toutes et à tous.

Le printemps n'a presque pas existé, nous avons eu des beaux jours en fin d'hiver puis ce fut du froid, de la pluie et du vent. Et voilà que depuis une dizaine de jours il semble que l'été bouscule tout et veuille déjà se mettre en place ! Tout doux l'ami, il faut attendre son tour ! N'empêche que parfois trop c'est trop car 35°C à l'ombre sur notre terrasse, ce n'est pas le moment de s'y installer pour lire. Que c'est dommage !

Il a fait chaud partout, même en Angleterre, d'où ces images qui me relient à notre fille.

1

2

(Photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

 Chez Cathy, pour la semaine prochaine, sa collection portera sur les églises et chapelles de toute contrée. J'ai choisi une fois de plus, ici et là-bas en Angleterre. 

1. Ici : à Baccarat, en Meurthe et Moselle.

4

 2. Là-bas : à Leighton-Buzzard, Angleterre.

5

 Vous retrouverez toutes les propositions faites à Cathy, le 28 juin, sur son blog d'images "Au gré de mes balades".

separateur-texte

J'ai beaucoup lu ces dernières semaines, tout d'abord une "trilogie et demie" (c'est l'auteur lui-même qui la nomme ainsi). Il s'agit de quatre romans policiers, écrits par Pierre LEMAITRE :

"Travail soigné"
"Alex"
"Rosy & John"
"Sacrifices".

6

Je ne les ai pas "mis en scène", je n'avais pas de cadavre frais sous la main !

Cependant, si vous aimez les trillers, je vous conseille vivement ces ouvrages car Pierre LEMAITRE écrit merveilleusement bien, c'est parfois drôle, c'est souvent "limite", mais que c'est bien ! Ce ne sont pas mes lectures de prédilection, mais je n'ai pas lâché du premier au quatrième ouvrage ; pour moi, de la très belle littérature policière !

Séparateur livres

 Et puis j'ai changé de registre, si je puis dire, avec ce roman pétillant et qui donnerai presque envie de vieillir.

Véronique de BURE - "Un clafoutis aux tomates cerises".

7

Un petit extrait de la quatrième de couverture : "Jeanne, 90 ans, décide d'écrire son journal intime. Du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne pendant toute une année ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches".

C'est un roman "bonheur", qui nous dit que chaque jour peut être encore meilleur que la veille, que le temps passe sans retour en arrière, mais avec un regard vers le passé qui fait voir le présent d'une autre manière. C'est un roman pétillant, qui se lit d'un trait, une écriture fluide et joyeuse. Un joli conseil de lecture pour cet été.

separateur-texte

Comme notre cerisier est vierge de tout fruit cette année, je me suis consolée avec un plateau d'abricots bien colorés. Ils ont remplis quelques pots en confiture (allégée en sucre, comme toutes mes confitures), et ont agrémenté un délicieux "clafoutis" (pas vrai puisqu'un clafoutis, c'est toujours aux cerises, mais c'est la même préparation et il n'y a pas d'autre appellation !).

8

Séparateur recettes

Nous avons eu l'opportunité d'acheter des saucisses artisanales de belle qualité ; du coup nous avons fait deux saucissons briochés. L'un est parti chez notre voisine qui nous avait présenté l'artisan et nous nous sommes régalés du second, avec une salade verte !

9

 Séparateur recettes

Une recette par l'Homme : saumon frais, riz rouge complet et sauce aux échalottes. Super bon !

10

 separateur-texte

Aujourd'hui nous fêtons notre anniversaire de mariage (noces de porphyre) ; c'était l'occasion pour moi de dresser une table plus festive, je vous la présente.

11

12

13

14

 Assiettes en noir & blanc de chez Zodio, roses et chèvrefeuille du jardin, vin rouge "Nuée ardente" (tout un programme) d'un producteur local de Chateaugay et Eau de Volvic !

Au menu : salade crevettes & mandarine (pour moi), salade de lentilles (pour l'homme) puis côte d'agneau et paillasson de pommes de terre.
Le "clafoutis" aux abricots était notre dessert.

15

separateur-texte

Une petite couture faite cette semaine : un sac "musique", accompagné d'un couvre livre, format poche, du même tissu. Tout ceci m'a permis de solder un coupon acheté il y a huit ans ! Le sac est doublé d'un coton gris fleuri. Cet ensemble est destiné à ma cousine musicienne, j'espère lui faire plaisir.

16

17

18

separateur-texte

Avant de vous laisser, voici quelques fleurs de notre quartier, que j'offre à tous les messieurs qui ont la joie d'être Père ! Bonne fête à eux !

19

 

Et voilà, l'été arrive, les examens scolaires, les vacances, pour tous ceux et toutes celles que cela concerne, pour nous c'est loin, nous espérons juste rester en bonne santé (du moins pas pire) et profiter davantage de la terrasse et du jardin avec des chaleurs supportables.

Prenez grand soin de vous et des vôtres, profitez de la vie au quotidien !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Avec un peu de retard, joyeux anniversaire de mariage.<br /> <br /> Notre abricotier ne donnera pas grand chose cette année.<br /> <br /> De ton atelier est encore sorti un bel ouvrage.<br /> <br /> Je vais noter ta trilogie 1/2 pour zhom.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
Je suis sur le portable alors je vais séquencer mon commentaire de peur de le perdre.<br /> <br /> Le saucisson bronché me fait de l oeil.<br /> <br /> J ai acheté une saucisse de morteau, j ai la recette...yapluka.<br /> <br /> Est ce que tu penses qu une morteau est adaptée?
Répondre
A
Pas de cerises pour nous non plus cette année, le gel du printemps a tout brulé, pareil pour les mirabelles. Nous en avons plusieurs kilos par an d'habitude, ça me désole, mais bon, on a échappé aux tornades et inondations, c'est déjà ça. <br /> <br /> Je note tes références de livres!<br /> <br /> Bisous, Véro.
Répondre
M
Le printemps a fait une brève apparition avant de passer la main à l'été qui commence par de violents orages et dans certains départements beaucoup de dégâts malheureusement .<br /> <br /> J'ai bien aimé Le clafoutis aux tomates crises et j'aimerais bien déguster ton clafoutis aux abricots c'est un fruit que j'adore sous toutes ses formes . Je connais Baccarat nous ne sommes pas très loin de ce haut lieu du cristal mais pas que !<br /> <br /> Ton sac pour ton amie musicienne est très beau se sera un super cadeau !<br /> <br /> Bon anniversaire de mariage le notre avec quelques années de plus se sera en novembre<br /> <br /> gros bisous et bonne fin de journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
E
C'est vrai que les saisons ne se ressemblent pas et on a du mal à savoir où on en est.. il y a juste la longueur des journées qui nous rappelle qu'on est en été. Merci pour les photos de Bérengère ces petits canetons sont adorables<br /> <br /> les églises ou chapelles sont bien différentes selon les régions et les pays Bravo pour ta participation<br /> <br /> Je ne savais pas que tu lisais des policiers...je ne connais pas du tout cet auteur ..tu m’intéressent drôlement je vais voir si je les trouve en livre pour liseuse .. je viens de voir qu'ils existent en livre audio.. Merci pour cette présentation<br /> <br /> Le dernier roman dont tu parles m'a l'air très optimiste!!<br /> <br /> Notre cerisier commence a donné quelques cerises c'est un cerisier tardif et moi ça me va.. Les abricots je les aime frais..pas trop cuits..( de toute façon je préfère les fruits frais que cuits et jamais en confiture sauf pour mon mari quand les arbres fruitiers donnent beaucoup)<br /> <br /> oh comme c'est original cette brioche à la saucisse.. elles sont très belles et très gentil à toi d’offrir une à ta voisine<br /> <br /> Je viendrai bien m’asseoir à ta table et goûter ce saumon au riz rouge..miam!!<br /> <br /> Joyeux anniversaire de mariage!! je vous souhaite encore beaucoup d'années à vivre heureux ensemble!! une très jolie table et un repas festif bravo!!<br /> <br /> Ton sac "musique" est très joli et j’aime ta façon de le mettre en scène très réussi<br /> <br /> ta cousine en sera ravie!<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine.. soyez heureux et bien portant! j'ai du retard de lecture mais quand je viens sur ton blog j’aime m'y attarder et prendre le temps de tout lire!!<br /> <br /> je te fais de gros bisous.. ici il pleut les températures ont chuté..
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 156
Publicité