26 janvier 2019

Janvier, le mois du blanc !

Bonjour à toutes et à tous.

L'hiver s'est installé en Auvergne aussi, peu de neige, mais assez pour habiller le jardin.

Neige2

Neige0

Et si vous regardez bien au centre de la photo, c'est l'un de nos petits amis écureuils qui joue ; en fait ils étaient deux, mais pas facile de les avoir ensemble dans la neige, quoique... ils sont restés plus d'une heure, tous les deux sur le bord de la fenêtre, à déguster amandes, noix et noisettes.

Ecureuils

Ecureuil1

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Chez Pascale cette semaine, nous faisons honneur aux fontaines ; bien sûr il y a celles de Riom, mais vous les avez toutes vues et si peu sont en eau. Alors nous partons en Alsace et dans le Vaucluse, sous le soleil.

Mireille63_Alsace

Mireille63_Vaucluse

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Comme je vous l'ai dit, je me suis inscrite auprès de Flo "Le Monde de Casimir" pour le défi des cadeaux de Noël 2019 faits maison. Voici le moment de découvrir ma création du 25 janvier, il s'agit d'un ensemble pour faire une jolie table en amoureux : deux pochettes pour les couverts et deux berlingots à poser sur l'assiette avec un petit cadeau.

Parure de table2

Parure de table1

Pour voir les créations des autres participantes, exceptionnellement ce n'est pas Flo/Casimir qui va les publier puisque son ordinateur fait un stage chez son réparateur, en espérant qu'elle n'aura pas perdu des données importantes.

C'est donc Pascale qui prend le relais et publie l'ensemble des créations.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Puisque la machine à coudre était ressortie et que j'ai appris qu'une ancienne collègue avait eu une petite fille, vite un ensemble pour la chambre de la petite demoiselle.

Naissance rose1

Naissance rose2

Naissance rose3

 Une guirlande de fanions, un nuage qui peut devenir coussin câlin et une boite pour ranger les couches.

Naissance rose4

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Le weekend dernier, petite sortie au cinéma, nous avons beaucoup aimé, un film atypique et attachant.

Les invisibles

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Je tiens à vous remercier du fond du coeur pour vos supers messages à l'attention de l'Homme suite à son petit séjour hospitalier. Il va bien, tout n'est pas parfait, mais l'homme parfait existe-t-il ? En tout cas côté santé, il y a encore de quoi coûter des sous à la Sécu, mais on fait du mieux possible.

Profitons de l'hiver pour nous dorloter, déguster des infusions odorantes, écouter un vieux vinyle et rêver !

Belle semaine à toutes et à tous, à bientôt. Je vous embrasse. Mireille. 

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [32] - Permalien [#]


19 janvier 2019

Semaine de transition.

Bonjour à toutes et à tous.

Oui, une semaine de transition pour moi car l'Homme était hospitalisé toute la semaine (rien de grave : suivi et entretien des circuits et autres rouages de sa mécanique personnelle...). Du coup les aller-retour vers le CHU m'ont pris du temps et je n'ai pas eu l'énergie nécessaire à la création.

J'ai fait de l'admiration gratuite, avec le soleil du 16 janvier, un vrai plaisir pour les yeux.

Lever soleil_16janv

Coucher soleil_16janv

J'ai terminé deux lectures, pour le roman de Jean-Paul Malaval, pas de surprise, j'ai été conquise,

Gd Mère Antonia  Gd Mère Antonia_dos

 par contre, pour le Gilles Legardinier, j'ai été un peu déçue, ce n'est pas son meilleur ouvrage, mais il se lit d'un trait.

J'ai encore menti  J'ai encore menti_dos

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

J'ai oublié de vous montrer notre table du petit réveillon du jour de l'an, nous étions tous les deux, alors petite table et décoration minimaliste, faite de vieux napperons et d'anciens bouchons de carafes en verre.

Jour de l'an1

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Après la déco de Noël, retour vers un peu de légèreté, au salon mon petit village de maisons blanches est rangé, place à une décoration faite d'objets anciens et actuels, un doux mélange qui me plait.

Etagère salon

 Les cactées se regroupent sur une petite étagère posée sur le buffet.

Etagère plantes

 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Début janvier, bien sûr, nous n'échappons pas à la Galette des Rois, par tradition certes, mais aussi par gourmandise, il faut bien se l'avouer ! C'était le thème proposé pour janvier, par Lylou ; voici ma participation.

Galette_Lylou

%%%%%%%%%%%%%%%%%

Vous le savez déjà, nous accueillons au restaurant extérieur une petite colonie d'écureuils ; si, si, nous en avons vu quatre simultanément dans le jardin ; ils ne viennent pas en même temps vers leur mangeoire car ils se font un peu la guerre, l'écureuil est solitaire !

Marcel1

 Leur présence n'a pas échappée à notre gendre qui a vite trouvé quelques pastels pour "croquer" l'un de nos visiteurs sur papier. Je n'ai pas résisté à encadrer ce dessin, je le trouve si ressemblant !

Marcel by George

 %%%%%%%%%%%%%%%%%%

Un joli cadeau m'a été fait en début d'année, une cinquième valisette d'enfant, rouge bien sûr ; une taille que je n'avais pas, alors elle a vite trouvé sa place dans la pile, c'est celle du milieu !

Valisettes1

Voilà pour cette semaine, pas de grands exploits, mais des petits riens qui m'occupent et me plaisent. 

merci

pour vos visites et vos commentaires sur mon précédent billet ; ajoutez à cela de nouvelles abonnées, voici de quoi m'encourager à poursuivre ce petit blog, j'espère que vous ne vous lasserez pas !

A bientôt, je vous embrasse.  Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [32] - Permalien [#]

12 janvier 2019

Bonjour 2019 !

Bonjour à toutes et à tous.

Nous y voici, l'année 2019 est déjà lancée. Permettez-moi de souhaiter à toutes les personnes qui liront ces pages, une année de découvertes, de rencontres, de gourmandises, d'amour et d'amitié, tout ceci sous le couvert d'une santé suffisante pour profiter au mieux des belles choses à venir.

Je vous offre Clermont-Ferrand en fête, la cathédrale et la Place de Jaude illuminées pour la fin d'année (photos de ma fille).

Clermont1

Clermont2

Mais avant de fermer 2018, il me faut vous parler de notre Noël en famille, très réussi, plein de bonheur engrangé pour l'année à venir, plein de gourmandises aussi, mais avec modération tout de même.

Je ne pense pas que la modération était sous le sapin, mais l'essentiel est de se faire plaisir et les cadeaux étaient à la hauteur, nous nous sommes régalés.

Sapin

Notre table du jour de Noël était à mon image, colorée, mais pas trop chargée, elle a bien plu.

Table Noël1

Table Noël2

Table Noël3

Ma table de salon a reçu une nappe assortie aux sets de la table du repas, afin de protéger le bois et de rajouter un petit air festif.

Table salon

Les gourmandises étaient là, avec même un gâteau à la broche, en provenance direct de l'Aveyron dont c'est une spécialité.

Gourmandises1

Gourmandises2

La décoration de la maison, en ce début d'année, se tourne un peu vers le végétal avec mon pot de jacinthes et ce gros bouquet d'eucalyptus que j'ai enfin pu trouver chez un nouveau fleuriste installé à Riom.

Eucalyptus

%%%%%%%%%%%%%%%%

Pour la première "collection" de l'année 2019 chez Pascale, il s'agit à nouveau de portes, aucun souci pour moi, ma ville regorge de belles, anciennes ou pas, portes d'entrée ; voici mon choix du jour.

Mireille63_Riom1

Mireille63_Riom2

 %%%%%%%%%%%%%%%%%

Janvier est le mois des résolutions (il parait), mais aussi et surtout le mois de voeux, pour moi cela compte davantage, les mots sont choisis, les destinataires bien sûr et les intentions sincères.

Voici un beau florilège des cartes qui ont honoré ma boite aux lettres, un régal !

Cartes voeux1

Cartes voeux2

Merci à Delphine, Nelly, Brigitte, Monique, Laurence, Mijane, Marie-Noëlle, Domi, Cécile, Pascale, Odile et Cathy.

%%%%%%%%%%%%%%%%%

Et puisqu'il s'agit de voeux pour l'année qui débute, voici que j'ai eu envie de participer à mon premier défi, intitulé "Cadeaux pour Noël 2019". Proposé par Florence "Le Monde de Casimir" et relayé chez Pascale où j'en ai pris connaissance, il s'agit de préparer dès maintenant nos cadeaux pour Noël prochain.

Noël 2019

Chaque 25 du mois, de janvier à novembre, nous présenterons sur notre blog une création pour un cadeau de Noël ; qu'il s'agisse d'un bricolage, de tricot, de couture, de crochet, de cartonnage, de peinture, etc.  Si cela vous tente, n'hésitez pas à rejoindre le groupe. Florence fera le relai en publiant les photos de tous les participants.

Rendez-vous donc le 25 janvier pour vous  présenter mon premier cadeau !

%%%%%%%%%%%%%%%%%

Que la semaine vous soit belle et douce, prenez du temps pour vous, prenez du temps pour dire JE T'AIME.

A bientôt, je vous embrasse.  Mireille.

Posté par Mireille_63 à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]