Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
28 septembre 2019

Entrons en Automne.

Bonjour à toutes et à tous.

Après les feuilles d'impôts, voici celles que nous préférons, qui se colorent plus ou moins vite avant de choir en tapis aux teintes allant du jaune au rouge. Contre toute attente, l'érable de la cour est encore très vert, va-t-il passer au rouge avant la chute des feuilles, je ne le sais pas, ce serait bien car c'est si beau.

Pour l'instant seul le vieil abricotier a lâché du lest, le tapis n'est pas immense, mais c'est déjà bien coloré.

Feuilles

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Ce changement de saison a donné la bougeotte à la maison ! Un coin lecture s'est créé dans la bibliothèque (en lieu et place d'une ancienne chaîne hifi) avec une chaise et une petite table prises au salon. Un tabouret ancien s'est logé devant la table du Grand-Père et une très ancienne table pliante a trouvé son angle pour accueillir mes petites vieilleries !

Bibliothèque1

Bureau gd père

Coin salon2

 A l'extérieur, quelques coups de pinceau et de rouleau ont redonné de la jeunesse à la cabane de jardin

Cabane bois

et au salon de la terrasse ; avant il était lasuré couleur bois foncé, c'est mieux ainsi, non !

Salon terrasse

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Et comme tous ces mouvements nous ont ouvert l'appétit, rien de tel que de tester une nouvelle recette. J'ai choisi un gâteau avec des poires au sirop, il a régalé nos papilles !

Gâteau poires

 Gateau_poires_au_sirop

J'ai fait un mélange de recettes trouvées sur le net, je vous ai mis la mienne ; il vous suffit de cliquer sur le titre ci-dessus.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Après ce dessert gourmand, une balade s'impose ; je vous propose de me suivre à Gannat, dans l'Allier. Cette ville moyenne voit disparaître ses commerces, sa vitalité, je l'ai trouvée très triste, même sous un ciel très bleu !

Gannat5

Gannat7

Gannat8

Gannat4

Gannat3

 Comme partout les commerces fermés essaient d'être vivants, mais ce ne sont que des illusions.

Gannat2

Gannat1

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 Vous savez que j'aime les pigeonniers et on en trouve beaucoup par ici en Auvergne, certains sont conservés en l'état, pas mal sont restaurés et d'autres... inventés ! Comme celui-ci que j'ai trouvé place des Salins au coeur de Clermont-Ferrand (photo prise par mon gendre).

Place des Salins1

 Je trouve qu'il s'adapte parfaitement au coeur de la ville.

Nous étions donc place des Salins, c'était un dimanche matin, le jour des Puces des Salins bien sûr ! Cela faisait bien longtemps que je n'y étais pas allée, les enfants ont voulu y faire un tour ; quelle déception, ce n'est vraiment plus un marché dynamique, il n'y avait que trois ou quatre vrais brocanteurs, le reste n'est même plus du vide-grenier, c'est moche et c'est triste.

Je n'ai trouvé qu'un livre, dont j'ignorais l'existence, acheté pour un euro et lu dans la foulée.

Un certain jeune homme

Une lecture très étonnante, je ne soupçonnais pas cet état de "glandeur professionnel" derrière la carrière de cet acteur que j'aime beaucoup ; heureusement la chance et le talent l'ont beaucoup aidé !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Certes l'automne s'installe en douceur dans nos jardins, mais le vert est toujours présent ; c'était le thème de septembre, choisi par Lylou, par ICI. Chez nous le vert n'est pas très présent dans la décoration, sauf sur le papier peint de la salle à manger, et pour moi le vert c'est la nature, c'est l'extérieur.

C'est pourquoi j'ai choisi, en participant pour Lylou, une photo faite au Viaduc des Fades, pas très loin de chez nous. Ce viaduc fait partie des monuments bénéficiaires du Loto du Patrimoine, choix de Stéphane Bern. J'espère que cette réhabilitation débutera rapidement afin d'admirer cet ouvrage si particulier.

Mireille63_vert_viaduc des Fades

 Et voilà pour le billet du jour. Merci à mes nouvelles abonnées de me donner leur confiance.

Mes mains fonctionnent du mieux possible, il subsiste bien quelques douleurs, mais c'est globalement très satisfaisant. J'ai hésité, mais finalement j'ai bien fait de soigner ces pénibles symptômes du canal carpien.

Je vous dit à très vite, ici ou chez vous ou ailleurs... Prenez soin de vous, je vous embrasse.
Mireille

Publicité
Publicité
21 septembre 2019

Déjà septembre, bien avancé !

Bonjour à toutes et à tous.

Je n'ai pas délaissé mon blog, mais septembre a été un peu occupé par chez nous. Bérengère et George on survolé la Manche pour une semaine en Auvergne, sous le soleil, c'était du bonheur pour tout l'hiver à venir !

Bérengère & George

Et puis il y a eu cela :

11 sept_gauche

La seconde intervention pour réhabiliter le canal carpien de la main gauche. La "partie" n'a pas été aussi sympa que pour la main droite, intervention plus délicate et plus longue, anesthésie moins performante, bref moins top cette fois. C'était le 11 septembre et aujourd'hui la main est toujours assez douloureuse, je la préserve au maximum, seuls les doigts s'agitent sur le clavier sans souci... pour le reste, cela attendra !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Du coup peu d'activités ces dernières semaines. Juste quelques préparations fin août ou début septembre
De nouvelles conserves de coulis de tomates, cela part si vite !

Coulis 2ème1

 Des petits pains, appelés "popovers", d'après la recette proposée par Nicole, par ICI.

Ils n'ont pas résisté aux anglais... avec de bonnes confitures !

Petits pains

 Un gratin de courgettes râpées avec une recette trouvée sur le net.

Gratin courgettes râpées

 Et une tarte courgettes et chèvre, toujours d'après une recette proposée par Nicole, mais allégée et un peu remixée à ma façon. Elle a été réalisée par les enfants, après mon opération, et a été vite engloutie !

Tarte courgettes chèvre

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Un nouveau canapé est venu remplacer le Chesterfield, trop usé et surtout inconfortable qui est parti terminer sa vie dans la salle télé d'un amateur de foot... pourquoi pas ! Celui-ci a peut-être moins de charme (le canapé, pas l'amateur de foot), mais il est de très bonne qualité, très confortable et devrait nous accompagner fort longtemps.

Canapé

 De nouvelles  housses sont venues recouvrir mes coussins ; elles ont été confectionnées à partir de photos faites par Bérengère, disponibles sur un site dédié ; ces fleurs de cerisiers sont parfaites pour le canapé.

Coussins1

 Coussins2

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Avec un peu de retard, voici ma participation au thème des collections chez Cathy, publié la semaine dernière sur son blog. Le thème était les fontaines ; voici du petit au plus grand : une fontaine à Ennezat et l'autre à Millau.

Ennezat1

Millau1

 Si vous n'avez pas encore vu toutes les participations chez Cathy, c'est juste ICI.

Et comme je suis très en retard, c'est déjà l'heure d'une nouvelle collection, à paraître chez Cathy dès lundi. Le thème qu'elle a choisi est "les enseignes" ; par ordre d'apparition, le Musée Tusseau à Amsterdam et une échoppe au coeur de l'Ecomusée du Bournat en Dordogne.

A_Amsterdam

A_Le Bournat Dordogne

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Des nouvelles de Marcel l'écureuil ; même si ce n'est plus le même qui vient, ils sont deux en ce moment, il me plait de tous les nommer "Marcel", c'est rigolo !

Marcel1

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Dans le cadre du Défi de Noël, imaginé par Florence, j'ai créé un petit sac à offrir à une amie qui a dû vendre son appartement parisien, avec un gros pincement au coeur car la vie dans la capitale lui manque déjà.

Alors ce petit souvenir la touchera sans doute un peu.

Sac Notre Dame1

Sac Notre Dame2

 Doublé d'un tissu fleuri et accessoirisé avec une attache pour les clés.

Sac Notre Dame4

 Pour voir toutes les participations à ce DEFI DE NOEL 2019, c'est chez Forence, le 25 septembre, par ICI.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Avant de clore ce billet, je veux relayer une information : Clairette, du blog "Donne-moi ta main" organise cette année encore une vente au profit de l'Association "L'Etoile de Martin" : chacune (ou chacun) peut proposer à la vente des créations faites main et ainsi les profits obtenus iront à l'association.

Etoile de Martin

Il vous suffit de cliquer sur la banière ci-dessus pour aller vers le blog de Clairette et avoir toutes les informations nécessaires. Bien sûr je participe à cette opération ; je ne sais pas encore ce que je vais produire et proposer, à suivre...

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

C'est tout pour aujourd'hui, peu sans doute, mais au mieux de mon "enthousiasme" actuel !

Bienvenue à mes nouvelles abonnées d'août et de septembre, j'espère ne pas les décevoir au fil de ces pages.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité