Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
17 avril 2024

Avril qui souffle du chaud au froid.

Bienvenue à toutes et à tous.

Je vous retrouve en cette mi-avril pour un billet que vous trouverez sans doute trop long, je ne vous en voudrais pas si vous quittez en chemin, mais je souhaite conserver cette cadence de publication.

Tout débute en Angleterre, vous le savez, avec les photos de Bérengère ; nous voici à Sheffield avec l'Hôtel de Ville et un très beau Jardin d'hiver.

Voici mes lectures depuis notre dernière rencontre.

Emma GREEN - "Bien plus forte que toi".
Le monde de l'image, mannequinat, télévision, cinéma : comment réussir, trouver un véritable amour lorsqu'on est hors normes ? Les auteures n'y vont pas avec le dos de la cuillère et les clichés que nous vivons aujourd'hui, c'est peut-être bien pourquoi ce roman est si vivant.

Françoise BOURDON - "La Roche au Loup"

L'ascension d'une jeune femme de très modeste condition, orpheline de père, décédé au fond d'une mine à Saint-Etienne, qui refuse cet univers où la mort rode tous les jours et se consacre à sa passion : la cuisine. Un très bel hommage à ce milieu des travailleurs de la poussière et à la volonté de réussir par dessus tout.

Sarah McCoy - "Un goût de cannelle et d'espoir"

Il est rare d'évoquer la vie du peuple allemand pendant la seconde guerre mondiale. Et pourtant, nous imaginons bien que les souffrances y étaient tout aussi présentes. Voici un exemple à travers la vie d'une famille de boulangers installée à  Garmisch en Allemagne. Un roman que j'ai beaucoup aimé et que je recommande.

Clarisse SABARD - "La plage de la Mariée".

Au lendemain du décès de ses parents dans un accident, une jeune fille se doit de quitter sa région pour partir à la recherche de son père biologique afin de respecter le dernier voeu de sa mère. Entre l'hostilité des protagonistes et le merveilleux accueil des locaux, cette jeune femme devra aller jusqu'au bout pour déceler la vérité et peut-être trouver la paix. Très beau roman.

Holly HEPBURN - "Les Nuits étoilées de Sixpence".

En Angleterre de nos jours, deux soeurs acceptent l'héritage d'un père perdu de vue depuis de nombreuses années. Il s'agit d'un pub au coeur d'un petit village des Cotswolds, resté dans son jus des années 50. Est-ce que l'hostilité des villageois sera compatible avec leur projet de réouverture des lieux, il y aura beaucoup d'obstacles, d'autant que les deux soeurs ont accepté cet héritage pour fuir, chacune à sa façon, leur vie actuelle. J'ai hâte de lire le second opus de cette histoire que j'ai beaucoup appréciée.

Du côté des gourmandises, j'ai fait deux cakes, l'un "banane - chocolat" et le second "pommes - poudre d'amandes et pralines".

Et côté salé, une tarte "Poireaux, saumon et Chaource" et des "Tortellini, mascarpone et champignons de Paris"

Toutes mes recettes importantes sont consignées dans un grand carnet que j'ai protégé avec une couverture en tissu enduit, facile à l'entretien, avec une petite étiquette brodée. Je profite de l'occasion pour le montrer sur un support trouvé dans ma boutique de décoration préférée à Lezoux.

Puisque nous sommes passées des recettes à la couture, poursuivons avec ma page du Livre des Couleurs, et son mois d'avril dont la couleur imposée et le vert pâle, vert clair, vert printemps.

Plus de couture, mais un petit bricolage pour agrémenter la palissade côté jardin, avec une création d'inspiration IG ; se sera sans doute éphémère, mais cela ne m'a rien coûté, sauf un peu de colle.

Et bien sûr un autre "album de pensée", dont toutes les pages sont sur le même thème et les cartes destinées à recevoir les pensées également (pages de livres anciens). Je l'ai recouvert d'un tissu assez féminin, doublé et garni d'un molleton. Juste un petit aperçu :

Au jardin nos fruitiers, cerisier et pommier, ont donné leur maximum en quantité de fleurs, peut-être un espoir de belles récoltes si le temps le permet.

Je vous propose de découvrir un château dans le Puy-de-Dôme : le Château d'Aulteribe dont vous trouverez un résumé de l'histoire ICI. Notre visite s'est effectuée en août dernier lorsque Bérengère et David sont descendus en France. Ce château est le plus meublé d'Auvergne, sachant que le dernier propriétaire était collectionneur de mobilier. Je vous présente un condensé d'images, je ne peux pas tout montrer tant il y a à voir.

Voici l'heure de fermer ma porte, merci à celles et ceux qui m'ont accompagnée jusqu'à la dernière image.
Je vous souhaite le meilleur pour terminer avril, des journées un peu plus chaudes (4°C ce matin à onze heures par ici !) et de belles rencontres.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais naturellement que je tiens jusqu'au bout et que j’ai tout lu ....On va voir ce que j'ai retenu !<br /> <br /> J'aime bien les tartes salées aux légumes. Je trouve qu'elles sont tout à fait adaptées au dîner. Idem pour les pâtes.<br /> Je suis une inconditionnelle de cakes en tous genres, y compris les salés... sauf s'ils sont à base de fromage de chèvre !<br /> <br /> Belle couverture personnalisée de ton cahier de recettes. Chez moi tout est sur ordinateur ou sur feuilles volantes et quand je cherche quelque chose, et bien je ne trouve pas !<br /> <br /> Toujours de belles photos de Bérengère. Pour moi qui ne connais guère l'Angleterre, je suis toujours contente de voir des photos de ce pays, surtout quand il y fait beau.<br /> <br /> Tu n'as pas chômé dans tes lectures. Je n'en connais aucune même pas F. Bourdon !<br /> <br /> Ton ouvrage d'avril n'est pas mon préféré ... En fait c'est la couleur qui me dérange ... Je crois que j'y fais une allergie ;-) Mais les éléments qui le composent sont sympa. Et puis, maintenant le vert c'est fait et je pourrai qu'apprécier la suite !<br /> <br /> Nous n'attendons pas vraiment une grosse récolte de fruits... Le gel est passé par là et ce sera la surprise mais ce qui est sûr c'est qu'on aura moins d'abricots que l'an dernier ! Tes arbres ont bien fleuri.<br /> <br /> C'est joli ta petite déco sur la claustra. Cela me fait penser qu'il faut que je peigne les poissons qui sont accrochés sur la mienne !<br /> <br /> Allez zou, je retourne dans mon atelier ..il y a du raccommodage en cours.<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi Mireille<br /> Gros bisous<br /> Lavandine
Répondre
M
J'aime beaucoup ces châteaux bien meublés, même si tout n'est pas à mon goût. <br /> La couverture de ton livre de cuisine est bien jolie.<br /> Merci pour ce joli billet avec de bonnes idées de lectures.<br /> Bisous bisous / Nicole
Répondre
S
Tes recettes ont l'air tellement bonnes, j'ai aussi mon ivre de recette depuis plus de 20 ans, j'adore.<br /> c'est très joli ce que tu as fait dehors, bon dimanche, bises
Répondre
M
Merci à Bérengère pour ses jolies photos<br /> En ce qui concerne tes lectures je vois que tu es très active, celui de Sarah Mc Coy n'interpelle<br /> J'aime beaucoup tes ouvrages, belle idée ces livrets de pensées<br /> Magnifiques tous ces arbres en fleurs, croisons les doigts<br /> Belle balade dans ce chateau, j'aimerai le visiter mais Monsieur n'est pas du tout du tout chateau dommage. Un de temps en temps pour me faire plaisit et encore. Enfin j'ai quand visité les Milandes<br /> A bientot. Bisous d'amitié
Répondre
E
Merci pour les photos de l'Angleterre !<br /> Bravo pour tes lectures diversifiées...<br /> Ta tarte Poireaux, saumon et Chaource me tenterait bien.<br /> J'aime bien ton bricolage "HOME" qui irait très bien sur ma palissade. A méditer !<br /> Ce château mérite que l'on y fasse une halte (un peu loin de chez moi) dommage.<br /> Bisous et bonne fin de semaine
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 143
Publicité