Février, le plus court mais actif.
Bienvenue à toutes et à tous.
Janvier oublié et déjà février bien avancé, me voici à nouveau vers vous pour quelques nouveautés. Côté santé, je crois que mon oeil gauche a eu son compte de gouttes et pommades diverses et qu'il a décidé de reprendre du service. Sauf grand soleil (et là j'ai encore le temps), plus de protection pour conduire, bref un peu de confort revenu, cela fait du bien. Alors j'ai volontiers repris mes activités manuelles, un régal car c'est mon passe temps numéro un.
En Angleterre, Bérengère et David ont fait une balade jusqu'à Birmingham, voici quelques images du boeuf géant du centre commercial et de sa fontaine lumineuse.
Et une balade autour du Lac de Loughton.
(photos personnelles de Bérengère).
Les yeux à nouveau fonctionnels, j'ai pu reprendre mes lectures quotidiennes. Voici les derniers ouvrages lus :
1. Emma GREEN - "Oh my Lord !"
Une histoire d'amour improbable entre une jeune française baby sitter et un très riche homme d'affaires anglais. De l'humour, de la dérision aussi et on se prend à l'histoire sans se prendre la tête.
2. Martine DUCHESNE - "Pour exister encore".
Une quête du passé, de ce qui tourmente cette dame âgée au point où cela lui fait perdre le fil de sa vie. Une jeune femme qui met tout en oeuvre pour affronter la vérité, quitte à y perdre sa promesse. Un livre fort, j'ai beaucoup aimé.
3. Lionel ABBO - Yohan PEREZ - "L'Affaire Sophie M."
Pour moi un roman improbable, d'ailleurs il se termine sur une relance totale de l'affaire qui nous a été contée, la suite étant à venir. Je ne pense pas acheter le volume suivant, c'est un peu trop tiré par les cheveux où plutôt par les poils de la girafe !
Bien sûr il y a eu des gourmandises depuis notre dernier rendez-vous, c'est-à-dire :
Muffins aux pommes, cannelle et gingembre.
Tarte aux poireaux, lardons de volaille et pignons de pin (idée prise chez Nicole)
Mes crêpes pour la Chandeleur.
Cake au fromage blanc - recette de Nicole.
Tarte aux pommes sur lit de poudre d'amandes, recouvertes de confiture d'abricots.
Et je ne résiste pas à vous montrer mon nouveau dessous de plat, trouvé dans un petit salon de la décoration à Chatel Guyon. Ce dessous de plat est réalité entièrement avec de vieux ciseaux. Il existait également la version à partir de clés anciennes.
Du côté des activités manuelles, un peu de couture et une nouvelle activité.
Ma voisine m'a commande un "sac à lapin" ; bon là je ne savais même pas que cela existait. Il s'agit d'une petite pochette munie d'un trou à travers lequel le lapin va chercher son foin. Voici le résultat, le lapin destinataire de l'objet est content, semble-t-il.
J'ai fait de jolies pochettes (dans un tissu que j'adore) pour protéger mon carnet abécédaire et mon album de pensées,
mais aussi pour mes petits carnets de souvenirs,
pour protéger mes cahiers d'école (ils datent du début des années 60),
mais aussi la collection de 45 tours chinés par Bérengère.
Et une nouvelle activité autour de la couture, vue chez Nadette (ici) . Il s'agit de faire un livre tissu, cette année 2024 il se nomme "Le livre des Couleurs". Ce thème est proposé par Roxane sur son blog Scrap, quilt and stitch (ICI). Chaque mois une couleur nous est annoncée et nous devons décorer une page du livre de l'année, avec tissus, laines, boutons, dentelles, croquet, biais, crochet, ruban, etc.
J'ai pris le train en marche puisque j'ai découvert ce thème la semaine dernière, mais j'ai comblé mon retard avec les deux premières pages ; la couleur de janvier était le blanc et pour le mois de février, le rose. Voici le résultat de mon travail.
Il me tarde d'avancer pour voir se concrétiser ce livre tissu.
Je vous propose maintenant une balade dans le temps et un peu éloignée de notre Auvergne d'adoption. En effet, j'ai numérisé les photos d'un voyage que j'ai effectué en U.R.S.S. (oui c'était encore ainsi) en 1985. Ce n'est peut-être pas le pays que l'on rêve de découvrir en ce moment, mais il n'empêche que des trésors se laissent visiter avec bonheur.
Nous voici donc à Lenningrad, actuellement Saint-Pétersbourg, et plus exactement à Petrodvorets dans les jardins du Palais de Peterhof (Le Palais de Pierre le Grand). Les photos ne sont pas exceptionnelles (mon petit Kodak de l'époque a tout de même bien fait son travail), mais c'est toujours aussi beau. Nous avions visité l'intérieur de ce Palais, mais les photos y étaient sctrictement interdites.
Vous trouverez, bien sûr, des photos plus actuelles sur le net, mais j'avais envie de partager un bout de ce voyage qui m'avait tant émerveillée.
Voici l'heure de refermer ma porte, vous avez toujours la clé, entrez si vous avez un moment !
Appréciez chaque moment de la journée, découvrez de nouvelles idées, pensez à de nouveaux projets, c'est en rêvant que l'on avance. Mais n'oubliez pas que le passé n'est jamais un obstacle, c'est une base solide pour l'avenir.
A bientôt, je vous embrasse. Mireille