Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
12 septembre 2020

Le Puy-de-Dôme à l'honneur.

Bonjour à toutes et à tous.

Le Tour de France ne se présente plus, mais hier il a traversé notre ville, partant de Châtel-Guyon pour une folle étape se terminant au sommet du Puy Mary dans le Cantal. Pour toutes celles et tous ceux qui ont suivi ce parcours à la télévision, tout comme moi, c'était l'occasion d'admirer toutes les beautés de notre région.

Quelques images pour rendre hommage à l'organisation de cet événement sportif et aux efforts des communes autour de nous, partenaires de l'étape.

Le Tour_1

Le Tour_2

Le Tour_3

Le Tour_4

Le Tour_5

Il semble que le succès était au rendez-vous, tant mieux !

Séparateur de texte

A Clermont-Ferrand, il n'y a pas que la cathédrale Notre Dame de l'Assomption,  érigée en pierres de lave, ces fameuses pierres noires, il y a aussi la basilique Notre Dame du Port, construite en grès des carrières de Montpeyroux.

ND Port_0A

La dénomination "Port" provient du quartier où cette basilique a été bâtie ; le mot "port" signifiant "entrepôt", correspond au lieu où arrivaient les marchandises par une des portes de la ville, au bas de la Rue du Port (visite au prochain billet).

ND Port_1A

ND Port_1B

ND Port_1C

ND Port_1D

ND Port_1E

Elle est moins imposante que la cathédrale, plus à taille humaine à mon goût et très accueillante. Voici quelques images de l'intérieur.

ND Port_A

ND Port_B

ND Port_C

ND Port_D

La basilique Notre Dame du Port est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Séparateur de texte

 Pour sa première nouvelle série de "Collections de", Cathy nous a proposé le thème du pont. J'ai joué en grand, avec deux viaducs, l'un moderne, l'autre qui a failli disparaître et vient d'être réhabilité, notamment grâce au loto du patrimoine.

Voici le célèbre Viaduc de Millau en Aveyron et le Viaduc des Fades dans le Puy-de-Dôme.

Viaduc de Millau

 Le Viaduc des Fades a été montré hier au cours de l'étape du Tour de France.

Viaduc des Fades

 Pour retrouver toutes les participations à cette proposition, c'est ICI, chez Cathy dès lundi.

Séparateur de texte

Il y avait quelques temps que je n'avais pas touché ma machine à coudre, mais une demande d'un jeune garçon faisant son entrée au collège, m'a poussée à refaire... des masques ! Voici ce qu'il a reçu, avec mes fonds de tiroirs, du moins des tissus que j'ai jugés adaptés à la situation.

Masques Arthur

 Séparateur de texte

Pour terminer, une lecture très intéressante, sauf que l'histoire et la narration manquent un peu de relief à mon goût, j'ai trouvé le style de l'auteur un peu plat, mais c'est une lecture que je recommande.

Tracy Chevalier - La Brodeuse de Winchester.

Chevalier_La brodeuse de Winchester_lu

 Séparateur de texte

Quelques ciels de cette deuxième semaine de septembre, avant de vous laisser à vos occupations.

Ciels septembre_1

Belle semaine à toutes et à tous, en espérant très sincèrement que la reprise des activités liée aux retours de vacances n'aient pas un effet catastrophique sur la situation sanitaire dans notre pays !

Prenez soin de vous et de votre entourage.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le tour de France vient mettre un peu de piment et de rêve dans ce quotidien assez morose et anxiogène. je le regarde de temps en temps, plus pour les paysages que pour le sport! Ma fille ainée a participé une fois à la caravane, au tout début de sa carrière, elle conduisait une voiture toute bariolée. il est chouette le vélo en bois.<br /> <br /> Je ne connais pas beaucoup ta région, je ne suis allée qu'une fois en vacances à Cournon mais je n'ai pas beaucoup visité, mon fils était malade en voiture. Tu me fais donc découvrir cette belle basilique, nous avons un riche patrimoine en France.<br /> <br /> Nous allons encore devoir porter des masques un moment, il me semble! J'ai tout de même repris le sport, tout en évitant les contacts. Nous ne sommes pas à risque, mais on restreint malgré tout les sorties.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
E
Coucou Mireille j'ai lu ton article dernièrement mais il m'a fallu retourner dans mon dossier photos pour me souvenir de notre visite de Clermont Ferrant d'où mon "retard"!!<br /> <br /> Je ne suis pas le tour de France ..le sport en règle général m'ennuie à la télé.. par conte les vues des fois donnent envie d'aller voir en "vrai"!!<br /> <br /> Lorsque nous avons visité Clemront Ferrant la cathédrale était fermée ( entre midi et deux) mais nous avons visité la basilique..et avions beaucoup aimé ..les vitraux sont si beaux!!on avait aussi "joué" à un puzzle je ne sais si il y a encore ces jeux disponibles dans une salle à côté,<br /> <br /> On avait trouvé cette ville jolie mais assez "sale" et beaucoup taguée pas mal de commerces fermés! dommage<br /> <br /> Que j’aime ton choix de ponts.. j’ai trouvé la collection chez Cathy très très riche .. je ne participe plus par manque de temps mais jiame les ponts et quand on a du recul c'est si chouette de les photographier mais pas toujours évident!<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations pour tes masques.. il nous faudra en porter encore.. je préfère les tissus qu'on peut laver avec notre lessive ..les jetables ont une odeur qui m’écœure!!<br /> <br /> Bravo pour tes lectures <br /> <br /> je t'espère en pleine forme .. gros gros bisous à très bientôt
Répondre
E
joli tout ça, j' aime bien tes masques, je viens d ' en refaire et la distribution a commencé!<br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> bisous
Répondre
O
C'est une belle mise à l'honneur de ta région que nous présentes sur ton blog aujourd'hui. J'ai aperçu quelques vues du Tour de France ... La belle collection de vitraux me plait beaucoup.<br /> <br /> Merci pour ce partage et bonne journée
Répondre
S
c'est une belle région comme j'aime. Il faut la préserver. belle semaine à toi. Bises
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 191
Publicité