Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
25 avril 2021

Quoi de neuf en avril ?

Bonjour à toutes et à tous.

Eh oui, c'est le printemps, les petits oiseaux chantent et en Angleterre des nouveaux-nés font connaissance avec la population locale, en l'occurence ma fille, peu farouches et pleins de vivacité !

1

(photos personnelles by Bérengère).

séparateur texte

 Pour son thème du mois d'avril, Lylou nous a proposé "Souvenirs d'enfance". Un plaisir de plonger dans les souvenirs, les livres, les objets, quelques images et voici deux propositions. 

Autour d'une jolie vaisselle sauvée des cartons, quelques jeux et jouets, un livre "culte" et une photo de classe (CP).

2

Des livres actuels sur l'école d'autrefois sont pretexte à la présentation de mes cahiers personnels, avec quelques fournitures tout juste sorties de ma trousse d'écolière !

3

 Vous retrouverez toutes les propositions faites à Lylou, en fin de mois, sur son blog "Lylou Anne Collection".

séparateur texte

Deux lectures à vous présenter aujourd'hui.

1. Françoise BOURDIN - "Le choix des autres".

"Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis comme tant d'autres. Mais ces quatre trentenaires ne s'invitent pas à tour de rôle pour dîner : ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse. Amis depuis le lycée, les garçons passionnés de montagne, ont entrainé leur famille au coeur des Alpes-de-Haute-Provence (...) Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence qui n'a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme ?" - Extrait de la 4ème de couverture.

Une situation peu banale, des embrouilles courantes, mais à mon avis cela finit "trop bien", dommage car l'histoire aurait pu être davantage fouillée, c'est un peu lisse, mais cela se lit bien.

4

 séparateur livres

2. Agnès MARTIN-LUGAND - "Entre mes mains le bonheur se faufile".

"Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son coeur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse. Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie dans l'exubérance du Paris mondain". - Copie de la 4ème de couverture.

Je pensais, avec ce roman, entrer dans le monde de la haute couture et de l'élégance ; certes on y est, mais la vie sentimentale des protagonistes prend très vite le pas, au détriment de la couture ; je suis donc restée un peu sur ma faim, mais c'est un beau roman.

5

 séparateur texte

En cuisine rien de bien nouveau de mon côté, l'Homme nous a cependant fait quelques petits pains au poivre, j'adore, c'est moi qui les réclame, c'est parfait pour le déjeuner.

6

 séparateur texte

Dans le cadre de ses "Collections de", Cathy nous a proposé un nouveau thème : le jardin. Une belle idée en ce printemps où fleurs et feuilles font de leur mieux pour nous plaire ! Voici mes deux propositions, toutes les deux dans la Somme (voyage de 2011 déjà).

1. Un petit aperçu des jardins au coeur des Hortillonnages d'Amiens.

7

2. Un jardin privé au bord de la voie ferrée à Saint-Valéry-sur-Somme.

8

Vous retrouverez toutes les participations proposées à Cathy sur son blog "Au gré de mes balades", dès lundi 3 mai.

séparateur texte

Une petite couture - bricolage : j'ai voulu faire une autre couronne avec cette technique du yoyo, cousus à la main puis collés sur le pourtour de la couronne. Il y a plus de 70 yoyos, je me suis bien amusée !

10

9

Je vous propose de gagner cette petite création ! Si elle vous intéresse, notez-le dans votre commentaire en fin de ce billet ; je ferai un tirage au sort parmi les personnes intéressées et la couronne prendra son envol vers une nouvelle maison.

séparateur texte

Toujours dans le respect des sorties autorisées, j'ai fait une balade à Saint-Bonnet-près-Riom. C'est l'un des villages vignerons de la région, pas de monument particulier, mais il suffit de regarder pour trouver de belles choses. Si l'église en extérieur n'est pas réellement belle, elle renferme de très jolies peintures et statues.

11

12

13

14

Et comme dans tout village vigneron, quelques puits demeurent encore et l'âme du vin perdure !

15

17

18

L'architecture, la décoration, les détails, font l'âme des maisons du bourg.

16

19

Et puis j'ai fait une petite rencontre, je ne sais pas qui de nous deux était le plus curieux, mais j'ai tout de même pu le prendre en photo !

20

séparateur texte

Je vous remercie de vos visites et messages ; je réponds lorsqu'il y a une interrogation, sinon je préfère aller sur le maximum de blogs pour y laisser aussi quelques mots, ce sont des échanges que je privilégie. N'oubliez pas de noter si vous voulez participer au tirage pour recevoir la petite couronne de yoyos.

Bientôt, peut-être, éventuellement, si tout va mieux, si nous y sommes autorisés... nous pourrons profiter les uns des autres, revoir famille et amis, aller où bon nous semble, enfin on peut toujours rêver ! Prenez-soin de vous et des vôtres.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou Mireille,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà donc l’article omis…. Je me rattrape vite.<br /> <br /> <br /> <br /> En vrac :<br /> <br /> <br /> <br /> De beaux petits pains comme chez le boulanger. Bravo à ton mari. <br /> <br /> <br /> <br /> Les Anglais seraient-ils plus respectueux de la nature ? Chez nous, quand il y a des oisillons, dans certains endroits, ils ont intérêt à se cacher.<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai lu Bourdin. C’est simplet même si le sujet est original. Je trouve personnellement que Bourdin a du mal à se renouveler. Bon ça a le mérite de bien se lire.<br /> <br /> Je n’ai pas lu ce livre de Martin-Lugand mais en général, j’aime bien l’auteur. C’est aussi un genre qui se lit bien.<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai vu ce que tu appelais la technique du yoyo. Je ne connaissais pas du tout et c’est sympa de ta part de partager tes réalisations surtout que celle-là doit prendre du temps.<br /> <br /> <br /> <br /> J’aime bien tes balades auvergnates. Le jour où nous visiterons ton coin, j’essayerai de m’en servir. Il y a un volet qui me fait de l'oeil ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> J’avais vu tes jardins chez Cathy. C’est un sujet qui a bien fonctionné.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon we du 8 mai et gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
F
Adorables canetons. Il y a deux ou trois jours j'ai trouvé dans la pelouse un oisillon, je n'y ai pas touché. J'ai vu qu'il avait des plumes et se déplaçait et je sais que chez certains oiseaux, les jeunes ont une période de transition pour arriver à vraiment voler et être indépendants, les parents les nourrissent au sol et plus au nid. Je trouve tes mises en scène autour de l'enfance sont magnifiques. Jaime beaucoup et tu dois t'en douter. Lecture intéressante, les pains aussi d'ailleurs, je me demande si ce n'est pas mon aliment préféré finalement. Charme et gaité pour tes jardins, et encore une balade truffée de détails tous plus jolis les uns que les autres. Tu élargis les limites de mes promenades avec bonheur et je t'en remercie. Comme de ta visite et ton commentaire. Bonne fin de semaine. Bises
Répondre
B
Je suis passée en soirée dans la semaine et je vois que mon commentaire n’est pas paru...j’ai dû faire une mauvaise manipulation (si si ça m’arrive)<br /> <br /> Quelle belle promenade dans ce village et le petit chat ressemble étrangement à ma petite Rafale.<br /> <br /> J’aime beaucoup tes participations chez Cathy et Lylou, tu as le sens de la mise en scène.<br /> <br /> J’ai lu les deux ouvrages que tu nous présentes. J’avais bien aimé celui d’Agnès que j’avais offert à ma fille.<br /> <br /> J’admire ta patience pour confectionner cette belle couronne et surtout ta générosité. Comme tu dois t’en douter je m’inscris et je croise les doigts .<br /> <br /> Belle journée à vous deux. Grosses bises
Répondre
B
J'aime beaucoup cette couronne. Je trouve que c'est une très belle idée que d'en mettre une à la porte en dehors de la période de Noël.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
Oh, qu'ils sont mignons ces canetons et leur maman, j'adore ! Merci à Bérengère.<br /> <br /> Un grand merci de ta participation au thème d'Avril Mireille, je suis fan de tes mises en scène évoquant tes souvenirs d'enfance. Tes cahiers, tes livres, tes jeux et ces petites assiettes, j'adore ! Merciiiiiii<br /> <br /> Ah Agnès Martin-Lugand, je suis une grande fan, j'ai lu tous ses livres sauf le dernier qui est sorti en mars mais mon petit doigt me dit que je devrais le recevoir en cadeau très vite. Ceci dit, je comprends tout à fait ton ressenti. Mais oui un beau roman, une belle histoire... oui je sais, c'est facile !!!!<br /> <br /> Hum, je suis curieuse de ces petits pains au poivre !<br /> <br /> Une très jolie participation pour les Jardins de Cathy et magnifique cette petite couronne "maison" ! <br /> <br /> Et tu nous proposes une jolie balade pour terminer, oui cette église mérite qu'on la visite à l'intérieur ! Joli minou gris, j'aime !<br /> <br /> Belle fin de semaine Mireille, gros bisous.<br /> <br /> Je reçois à l'instant ton commentaire sur les Jardins Dior, merci beaucoup.
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité