Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
6 novembre 2021

Un peu de tout, peut-être de rien.

Bienvenue à toutes et à tous.

Nous sommes déjà en novembre, un mois court, des journées raccourcies, des envies de bougies, de feu de bois, de plaid douillet, bref l'automne en mode tisane et bon roman !

Cependant, en Angleterre, Bérengère et George ont profité de quelques vacances  (et du soleil) ; ils sont partis découvrir de nouvelles contrées. Des photos m'ont été envoyées et nous découvrons quelques aspects de la petite ville de Lichfield, dans le Staffordshire.

1

2

(Photos personnelles by Bérengère).

separateur-texte

Je suis très en retard pour vous montrer ma participation à la dernière collection de Cathy, pour son blog "Au gré de mes balades", publiée dès lundi dernier, je suppose que vous avez déjà pu admirer toutes les propositions qui lui ont été faites. Le thème était "églises, chapelles", voici mes deux photos :

1. Eglise Notre-Dame de Cuisery (Saône et Loire)

3

 

2. Une église au loin, près des grottes de Jonas (Puy-de-Dôme).

4

 

Et comme je ne publie pas assez souvent pour être "dans les clous", voici ma participation à la prochaine collection de Cathy, dont le thème est "portes de maisons" ; voici mes portes, l'une en mode vieillesse avancée, l'autre après relooking, toutes deux dans la rue de l'Horloge à Riom (Puy-de-Dôme).

5

6

Toutes les participations à cette nouvelle collection à retrouver sur le blog de Cathy le 15 novembre.

separateur-texte

En cuisine, vous savez que nous oeuvrons l'un ou l'autre, voici par l'Homme : butternut farcie avec une duxelles de champignons de Paris, recouverte de Saint-Félicien ; de mon côté j'ai fait une quiche sans pâte au thon et tomates séchées.

7

 

Tradition oblige, j'ai préparé mon vin d'oranges, c'est facile et apprécié. De plus, avec le vin de noix que je prépare en juin, je n'achète plus d'apéritif en magasin, sauf pour l'Homme qui aime trop le Guignolet (mais peut-être que je vais tenter d'en préparer !). Et enfin, il m'a été offert un beau panier de tomates vertes, et hop quelques pots pour déguster au petit déjeuner.

8

separateur-texte

Une seule lecture à vous présenter aujourd'hui, mais l'ouvrage est de taille ; un roman très intéressant proposé par une amie. 

Theresa Révay - "La nuit du premier jour".

9

L'histoire se situe, de 1896 à 1920, dans le milieu des tisserands et des producteurs de soies, entre Lyon et l'Empire ottoman. J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec la géopolitique de cette période au moyen orient, mais il suffit d'un peu de documentation pour s'y retrouver et suivre avec délice et grand intérêt la vie de ces familles. Il est déjà question de "délocalisation" et l'histoire en devient davantage intéressante. 

C'est une lecture que je conseille réellement.

separateur-texte

Il a fait si beau en octobre, que je me suis laissée tenter par une balade en Combrailles (nord-ouest du département du Puy-de-Dôme). L'Homme a bien voulu m'accompagner et ainsi nous sommes allés à Pontaumur. Le but principal de cette visite était de découvrir l'Orgue de l'Eglise de Pontaumur.

10

11

12

 

Depuis 1998 se déroule un festival de musique intitulé "Bach en Combrailles". Devant le succès de cette manifestation annuelle, l'idée de doter l'Eglise de Pontaumur d'un orgue s'est concrétisée. 

"Après divers projets d’orgues baroques de type allemand, l’idée s’est focalisée sur une restitution de l’orgue d’Arnstadt, premier instrument dont Bach fut nommé titulaire en 1703, il était alors âgé de 18 ans. La découverte de cet instrument, récemment restauré dans son état d’origine, a été un « choc » et après une première esquisse, il est apparu que les dimensions de cet orgue d’Arnstadt étaient parfaitement adaptées au volume de l’église de Pontaumur, tant dans son aspect architectural que sonore."

Extrait d'un sujet traitant de la construction et des caractéristiques de cet orgue, vous pouvez voir l'ensemble du sujet sur cette page "Un orgue pour les Combrailles"

13

Au coeur du village de Pontaumur coule le Sioulet, petite rivière qui ira grossir la Sioule aux Ancizes.

14

separateur-texte

Je vous en ai parlé dans mon dernier billet, lors de ma balade d'août dernier à Verneuil en Bourbonnais (Allier), j'ai découvert leur secret pour fidéliser les touristes : chaque année une exposition d'éppouvantails s'étale dans tout le village. Je vous ai fait une petite sélection des personnages croisés, je crois qu'il y en avait une soixantaine ! 

15

16

17

18

19

20

21

22

23

Une initiative charmante qui fidélise les touristes, puisque j'ai rencontré un couple de lyonnais qui viennent chaque année pour découvrir les nouveautés.

separateur-texte

Je vous laisse avec ces belles teintes d'automne dont je ne me lasserai jamais !

24

 

Les préparatifs des fêtes de fin d'année sont dans toutes les boutiques, dans tous les journaux télévisés, cela donne une motivation pour aller de l'avant pour débuter au mieux l'Avent ! D'ici là, continuons à prendre soin de nous et de nos proches, l'amour et l'amitié sont deux principes fondamentaux d'une vie sereine.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore faire aussi des potimarrons ou butternut farcis<br /> <br /> Ton vin d'orange me donne envie chaque année<br /> <br /> Beau dimanche<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Merci de nous faire partager la visite de ces lieux inconnus mais qui donnent envie de s'y rendre.<br /> <br /> Le butternut est un légume que je ne sais pas cuisiner (ni mon mari qui au passage cuisine mieux que moi !). La peau paraît très dure. Néanmoins l'assiette que tu présentes est bien appétissante.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
M
merci pour cet article bien sympathique, la butternut farcie donne bien envie la quiche toutes gonflée et dorée aussi! belles photos des villes et villages<br /> <br /> merci pour le partage
Répondre
M
J'aime toujours faire ce détour par l'Angleterre !<br /> <br /> Un billet à nouveau très complet ; de belles participations pour Cathy<br /> <br /> et cette collection d'épouvantails est impressionnante.<br /> <br /> Belle journée ; bisous / Nicole
Répondre
F
Ces villages anglais sont charmants, merci à Bérengère et toi de nous en faire profiter. Mais ces villages dans ton environnement sont aussi très intéressants. C'est épatant l'histoire de l'orgue ! Vos petits plats à ton homme et toi me font saliver, une fois encore.Vins et confitures vous régaleront. Une lecture à noter, tant de choses intéressantes, les journées n'y suffiront pas ! Que d'idées ont ces créateurs d'épouvantails ! C'est amusant. Ah, les teintes d'automne ! Il faut ça pour entrer en douceur dans l'hiver. Merci pour ton commentaire. Les couleurs changent encore et je profite du moindre rayon de soleil qui caresse le jardin. Bonne semaine. Bises
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité