Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussez ma Porte
30 septembre 2017

Escapade dans le Vercors - partie 3 (fin).

Bonjour à toutes et à tous.

Le titre de mon message n'est pas exact car aujourd'hui, après le Vercors et sur le chemin du retour en Auvergne, j'ai proposé à l'Homme de découvrir le Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterive, dans la Drôme.

Pour moi, ce n'était pas une découverte, c'était ma troisième visite, mais l'enchantement demeure.

Facteur Cheval1

Ferdinand Cheval est né en 1836 à Charmes, à côté de Hauterives, dans la Drôme.

Il appartenait à une famille paysanne assez pauvre ; il faut tout d'abord apprenti boulanger pour gagner "son pain" loin des siens ; il revient au pays et devient facteur rural.

C'est en 1879 que cette fabuleuse aventure débute ; il avait déjà 43 ans et il ramasse sa première pierre en faisant sa tournée de facteur.  Il consacre 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue.

Palais Idéal7

Palais Idéal2

Palais Idéal9

Palais Idéal19

Palais Idéal20

Palais Idéal23

On adhère ou pas à cette folie architecturale, mais dans tous les cas on ne reste pas insensible au génie bâtisseur et philosophique de cet homme.

Palais Idéal24

Palais Idéal31

Palais Idéal34

J'ai eu beaucoup de mal à faire ces photos car il y avait beaucoup de visiteurs et des enfants qui courent partout (ce que je réprouve dans un lieu historique, mais les parents sont de plus en plus laxistes).

Palais Idéal38

Palais Idéal39

Palais Idéal44

 Le Palais idéal a fait l’admiration des surréalistes et a été reconnu comme une oeuvre d’art brut. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.

Palais Idéal42

Ferdinand Cheval avait noté les distances qu'il parcourait lors de ces tournées postales, lui permettant de faire le plein de pierres diverses le long des chemins.

Facteur Cheval2

Facteur Cheval3

 Une page du livre d'or qui fut ouvert par le facteur lui-même dès 1905.

Si vous voulez en savoir davantage sur cette histoire et ce lieu, c'est ICI.

==//==//=//==

Lylou-Anne, à travers son magnifique blog nous propose dès cette rentrée, de nouveaux thèmes pour ses rondes. Le thème de septembre est : lever et coucher de soleil.

Voici mes deux interprétations, lever côté jardin et coucher côté rue, chez nous en Auvergne.

Lylou_lever soleil_Riom

Lylou_coucher soleil_Riom

==//==//==//==

Avant de vous laisser pour aujourd'hui, je ne vous offre pas des fleurs, mais cette magnifique vigne qui orne l'allée d'accès au Palais Idéal du Facteur Cheval.

Palais Idéal_vigne

Le mois de septembre est déjà terminé, il a filé bien vite et les arbres débutent leur mutation vers l'automne, les premières feuilles dorées ornent nos rues et nos jardins, ce n'est que du bonheur à voir !

Belle semaine à toutes et à tous. A bientôt.
Je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
là j'ai déjà laissé un com donc les vignes m'ont marqué je passe à la suite<br /> <br /> heureusement que vous avez commencé en août 2014
Répondre
B
merci pour cette belle visite... un endroit que j'ai vraiment envie de découvrir en vrai.... <br /> <br /> bisous
Répondre
L
Bonjour Mireille,<br /> <br /> je viens de me régaler avec cette visite et je t'en remercie!<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bel été, je vais de ce pas rattraper mon retard chez toi!<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une belle soirée.<br /> <br /> Cécile
Répondre
A
Un site que j'ai toujours eu envie de visiter, belle semaine à toi.
Répondre
L
Quand on visite cet endroit on est transporté dans un autre monde !<br /> <br /> Bisous et bonne semaine <br /> <br /> Maman mule
Répondre
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité