Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Poussez ma Porte

25 avril 2020

Petite forme !

Les confinés parlent aux confinés.

Masque France

Bonjour à toutes et à tous.

Au départ je n'avais pas prévu de billet ce matin. En effet j'ai été très secouée toute cette semaine passée par une très forte cirse de colite : trois jours au lit, visite chez mon médecin et diète, j'arrive presque au bout du sujet, mais ce n'est pas encore la grande forme. Il y a cependant bien plus grave, alors je me suis remuée et me voici.

 Séparateur de texte

Côté lecture, j'ai découvert cet ouvrage qui ne laisse pas indifférent : les débuts dans la vie d'un jeune homme dit "simple" qui a du mal à communiquer avec les autres, tant il est traité avec indifférence par ses propres parents ; pourtant l'amour existe, mais il a tant de mal à être exprimé. 

Le chêne foudroyé_lu

 Séparateur de texte

Heureusement que j'avais pris de l'avance dans l'attente de ma livraison d'élastique. J'avais promis à ma pharmacie de leur apporter quelques masques à distribuer à ceux qui souhaitent déjà le porter (comme je le fais systématiquement dès que je quitte la maison). J'ai pu les livrer de retour de chez mon médecin, faisant ainsi d'une pierre deux coups !

Les deux préparatrices de la pharmacie ont été assez émues de ce geste, surtout que j'y avais joint tous les étuis à mouchoirs. J'espère que cette petite contribution sera appréciée. J'ai essayé de choisir des tissus assez classiques, mais j'en ai utilisé quelques uns un peu plus rigolos.

Masques1

Masques2

Et comme nous avions, à la maison, un fond de stock de masques chirurgicaux (récup. du temps où je travaillais et que nous avions acheté des dizaines de boites de masques lors de l'épidémie de grippe A (H1N1), j'ai cousu un petit panier pour les rendre plus fun... enfin plus présentables surtout.

Boite à masques

Séparateur de texte

Quelques gourmandises, le weekend dernier (car cette semaine c'était léger puis diète !), une belle quiche lorraine et des muffins avec des écorces d'oranges confites.

Quiche lorraine

Muffins orange

 Séparateur de texte

Pour son thème d'avril, notre copinaute de talent, Lylou, nous a proposé de mettre en évidence les oeufs, mois de Pâques bien sûr. Voici les deux images que je lui ai adressées, issues de ma décoration pascale. 

1. Ma petite collection de faux oeufs (en bois et en céramique), destinés à être mis dans les nids pour inciter les poules à y pondre.

Mireille63_oeufs1

2. Mon autre collection d'oeufs, ceux-ci en pierre de différents types et de provenances très différentes (brocantes ou souvenirs de voyages en Thaïlande, en URSS (oui à l'époque c'était encore ainsi) ou en Angleterre.

Mireille63_oeufs2

 Séparateur de texte

Il est clair que nous vivons des moments très durs, surtout pour certaines catégories de personnes dont les artisans, les commerçants, les métiers de bouche qui seront très impactés sur le plan économique. Souhaitons que tout ce que nous voyons en terme de gestes de solidarité perdurera au delà de cette crise et que nous saurons préserver nos achats pour les produits français.

Prenons soin de nous, n'augmentons pas la liste des personnes impactées par un mauvais comportement, c'est bien ainsi que cette guerre sera gagnée.

Masque France1

 A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
18 avril 2020

C'était Pâques !

Les confinés parlent aux confinés !

Bonjour à toutes et à tous.

Nous sommes déjà le 18 avril, je trouve que le temps passe bien vite malgré l'actualité douloureuse.
Cependant la semaine pascale est derrière nous et en dehors d'une petite décoration de circonstance, il y avait aussi le repas de Pâques. 

En entrée, une petite salade (chacun sa variété) avec une tranche de fois gras poêlé.

Repas Pâques1

Repas Pâques2

 En plat le traditionnel gigot d'agneau aux haricots verts et jambon d'Auvergne.

 Repas Pâques4

 Une petite assiette de fromages.

Repas Pâques5

Quelques boissons saines.

Repas Pâques3

Un dessert maison, mon gâteau préféré.

Repas Pâques6

Séparateur de texte

Etant toujours dans l'attente de ma commande d'élastiques, j'ai coupé mes tissus pour réaliser une autre série de masques destinés à ma pharmacie pour qu'ils soient distribués, j'ai eu l'idée de compléter cette distribution par des étuis à mouchoirs (puisqu'il est aussi recommandé d'utiliser des mouchoirs jetables).

Une petite production d'une vingtaine d'étuis, ils feront peut-être plaisir en même temps que les masques.

Etuis mouchoirs

Séparateur de texte

Deux nouvelles lectures ce mois-ci, une façon de penser à autre chose.

1 Un soupçon d'interdit - de Françoise Bourdin.
Comme pour ses autres romans, une version de la famille avec ses non-dits et ses mensonges, une histoire bien bouclée qui passe  vite.

Un soupçon d'interdit_lu

 2. Miroir de nos peines - de Pierre Lemaitre.

Le troisième volet, après "Au revoir là-haut" et "Couleurs de l'incendie", qui nous entraîne au coeur de la seconde guerre mondiale avec des personnages très attachants ; de l'Histoire, une pointe d'humour et toujours une belle écriture. J'ai passé de très beaux moments avec cet ouvrage.

Miroir de nos peines_lu

Séparateur de texte

Pour terminer un petit repas, un dessert facile et gourmand, les petits flans aux pommes.

Flan aux pommes

Séparateur de texte

Et comme les beaux jours se succèdent, les floraisons aussi. Cette semaine ce sont les lilas qui nous offrent fleurs et parfum, un vrai régal au jardin.

Le lilas

 Et bien sûr, l'odeur est entrée dans la maison avec ce joli bouquet.

Le lilas1

Séparateur de texte

 Pour sa prochaine sélection de collections, Cathy nous a proposé un thème auquel je n'ai pas réellement su répondre : les puits. Du coup, en fouillant dans mes images, je lui ai proposé ces deux photos faites en Dordogne.

1. Un "puit de lumière" à Brantôme.

Mireille63_Brantôme_Dordogne

2. Un bassin sur le site du Bournat.

Mireille63_Le Bournat_Dordogne

 Vous retrouverez toutes les participations dès lundi, par ici.

Séparateur de texte

  

J'ai l'impression que les blogs vivent au ralenti depuis quelques semaines, un autre effet de tous les soucis qui nous occupent, sans doute. Cependant, à celles et ceux qui prendront la peine de visiter mes pages, je leur souhaite le meilleur, de vrais moments de bonheur à vivre au quotidien et de belles idées pour que le temps ne se focalise pas sur des préoccupations angoissantes.

Prenez soin de vous et grand merci à celles, même peu nombreuses, qui laissent un petit commentaire à mes billets.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

11 avril 2020

Au soleil derrière la fenêtre.

Les confinés parlent aux confinés.

Bonjour à toutes et à tous.

Le titre de mon blog n'est réellement pas approprié depuis quelques semaines, je devrais ajouter "ma porte virtuelle" ! Enfin, je ne me plains pas, la terrasse et le jardin sont accueillants, sans bruit sauf les oiseaux et les abeilles qui s'activent.

En parlant de s'activer, j'ai reçu des commandes pour mes masques, je me suis remise à la machine à coudre, mais après la pénurie de tissu molletonné, il me manque désormais de l'élastique. 

Masques_faits

Certains étaient destinés à des enfants, j'ai modifié un peu la taille et j'ai mis des élastiques qui passent derrière la tête plutôt que derrière les oreilles, cela me semble plus confortable pour eux... mais ça consomme de l'élastique !

Du coup, j'ai passé une commande sur internet et en attendant, j'ai déjà coupé une douzaine de nouveaux masques, en triple épaisseur de tissu ; dès qu'ils seront terminés, destination une autre pharmacie qui ne sait pas répondre aux demandes de leurs clients, surtout les personnes âgées qui sont assez inquiètes.

Séparateur de texte

 Alors que les fleurs du cerisier commencent à tomber, comme la neige, c'est au tour de notre petit pommier de s'éclater au soleil. Les abeilles ont un nouveau garde manger !

Pommier_0

Pommier_1

Pommier_2

Ses pommes (golden) ne sont jamais bien grosses, bien que je prenne soin d'en enlever beaucoup après leur formation, mais il y en a encore assez pour quelques compotes.

Séparateur de texte

Etant donné qu'il nous est possible de nous faire livrer en produits frais et locaux, nous avons reçu de très belles et délicieuses fraises. Aussitôt, un peu de confiture pour se régaler cet hiver.

Fraises

Séparateur de texte

Nous voici à Pâques et ce sera une fête un peu spéciale pour la plupart d'entre nous, pas de repas de famille, pas d'activité religieuse pour ceux qui pratiquent. Cependant afin que cette fête ne soit pas passée sous silence, j'ai installé ma petite décoration, sans rien de bien nouveau, mais le dessus du buffet est bien garni !

Pâques1

Pâques_1

Pâques_2

Pâques_3

Pâques_4

Pâques_5

Pâques_6

Afin d'aider, à notre petit niveau, les artisans locaux, nous avons passé commande de quelques gourmandises à un chocolatier de la ville qui a eu la gentillesse de nous livrer. C'est en s'y mettant tous un peu que l'on arrivera à soutenir ces activités.

Séparateur de texte

 Quelques autres lectures depuis le début de cette année.

1. "Surface" de Olivier Norek.

Un roman policier, acheté sur un coup de coeur après avoir entendu une critique élogieuse à la radio. Je n'ai pas été déçue, cela se lit très vite, mais l'originalité réside dans la localisation des faits, la Province profonde. Une écriture parfaite à mon goût.

Surface_lu

2. "Le goût du blé" de Jacques Pince.

Un roman de terroir autour de la vie dans les campagnes dès le début de la seconde guerre, des choix doivent se faire pour lutter contre l'ennemi, mais où est l'ennemi ? Une famille en désaccord, l'avidité du pouvoir local est-il plus fort que l'amour pour sa terre ?

Le goût du blé_lu

 Séparateur de texte

 Malgré tout, je vous souhaite de belles Pâques, celles-ci nous marqueront davantage, comme cette période de trouble et d'angoisse. Je souhaite que les malades reviennent rapidement auprès de leurs familles et je pense très sincèrement à tous ceux et toutes celles qui sont dans le deuil.

Un grand bravo et un grand merci à toutes les personnes qui travaillent pour sauver des vies, pour nous permettre d'être approvisionnés correctement, que nos villes soient propres, que les principaux services soient assurés.

Prenez soin de vous et des votres.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

4 avril 2020

Histoire de fleurs blanches !

Les confinés parlent aux confinés !

Bonjour à toutes et à tous.

Toujours en mode maison, mais tant que la santé va, que les provisions sont en quantité suffisante, pas de souci de notre côté, il y a bien plus malheureux que nous.

J'ai réussi à fournir une autre dizaine de masques en tissu molletonné après avoir trouvé l'élastique manquant. Je les ai remis à notre pharmacienne qui est très sollicitée et doit refuser la majeure partie du temps. Elle en remettra aux aides ménagères qui n'ont pas cessé leur travail et n'ont pas beaucoup de soutien, du moins dans ce domaine.

Masques tissu

 Séparateur de texte

 Le printemps c'est aussi pour moi l'occasion d'admirer notre cerisier qui prend presque un tiers du jardin, du moins en surface de couverture, même s'il a été élagué cette fin d'hiver. Nous avons eu quelques gelées matinales ces derniers jours, j'espère que cela n'aura aucune incidence sur les fruits en devenir.

Cerisier_mars 2020

Il y a en ce moment un tel silence au jardin que l'on entend le bourdonnement des abeilles dans l'arbre, c'est du bonheur.

Cerisier_mosaique

 Séparateur de texte

Pour ses collections, Cathy nous a proposé le thème des fenêtres, sans condition ; j'ai puisé dans nos vacances et voyages et voici ce que je lui ai proposé.

1. L'Isle sur la Sorgue (Vaucluse)

L'Isle sur la Sorgues_84

 2. Montpeyroux (Puy-de-Dôme).

.Montperoux_63

 Vous verez toutes les participations, dès lundi, sur son blog "Au gré de mes balades", par ici.

Séparateur de texte

D'autres lectures depuis le début de l'année :

Nom de jeune fille_lu

Un mariage d'amour_lu

Deux "nouveaux" Françoise Bourdin, le premier ne m'a pas passionnée, mais j'ai trouvé le second plus profond, plus cohérent. Ce sont des romans que l'on lit très vite, et cela en fait une lecture très agréable.

Séparateur de texte

Nous sommes dans une période "muffins"... J'ai trouvé une recette de muffins au yaourt (aromatisés au rhum) et l'Homme a fait des muffins à la vanille. C'est très agréable, pour compléter notre thé ou café du milieu de l'après-midi.

Muffins yaourt

Muffins vanille

Séparateur de texte

Comme la machine à coudre était sortie, j'ai confectionné un petit sac à porter à la main, avec ce tissu "Paris" dont il me reste encore un morceau. Le tissu est joli, mais très désagréable à travailler, il s'effiloche très rapidement et cela rend les coutures et les détails très compliqués.

Je l'ai doublé avec un tissu de coton gris foncé, issu d'une taie d'oreiller jamais utilisée (pas la bonne taille) et qui a, pour l'occasion, trouvé une seconde vie. Il comporte deux poches intérieures, un mousqueton pour accrocher les clés et se ferme par une pression aimantée cousue entre les deux tissus.

Je l'ai accompagné d'une petite trousse, elle aussi doublée et fermée par une pression Kam.

Sac Paris2

 Au dos j'ai positionné la bande de dentelle ancienne à la verticale.

Sac Paris4

 Sac Paris_mosaïque

Sac Paris1

Séparateur de texte

Et voilà une nouvelle semaine "à la maison" qui se termine ; elle ne sera pas la dernière, hélas. Je ne sais pas où tout ceci va mener le monde, mais il faut avouer que c'est assez anxiogène ; nous allons laisser une Terre en bien mauvais état pour les générations à venir. Il faut espérer qu'ils sauront tirer les leçons de toutes ces erreurs et se comporter différemment.

Prenez bien soin de vous et de vos proches, prenez des nouvelles de vos familles, de vos amis, de vos voisins, c'est le moment d'utiliser le téléphone (même si je n'aime pas beaucoup cela).

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

28 mars 2020

Gardons le moral !

Les confinés parlent aux confinés !

Bonjour à toutes et à tous.

Nous vivons une drôle d'époque, c'est sûr, mais il faut positiver, il faut aller de l'avant sinon tout va s'écrouler.
Afin de ne pas pénaliser davantage nos agriculteurs, nous essayons autant qu'il est possible d'acheter fruits, légumes et laitages au plus près de leur production, ce sera déjà un bon geste.

Et en parlant de geste, je me disais qu'il fallait bien sortir un peu la machine à coudre, à l'arrêt depuis fin novembre, mais je ne pensais pas qu'elle servirait de la sorte. Sur le modèle conseillé par un CHU, me voici moi aussi à confectionner des masques.

Une première vague de dix masques (pas tous photographiés) ont vu le jour : un tissu double épaisseur comprenant une couche de molleton, doublé d'un tissu de drap ancien, deux élastiques et voilà :

Masques1

Masques2

Masques3

Masques4

 Ils sont partis vers l'EHPAD de ma ville, par l'intermédiaire de ma gentille voisine. Merci Martine !

Et puis je suis tombée en panne d'élastique, ce n'est pas une fourniture que j'utilise beaucoup dans mes créations. J'ai fini par en trouver sur internet, avec livraison à prix d'or, mais bon c'est déjà ça. En attendant cette livraison, j'ai déjà coupé et pré-cousu une dizaine de masques supplémentaires, toujours avec mon tissu molletonné, puisque la recommandation médicale est de mettre du molleton. Dès qu'ils seront finalisés je vais les confier à ma pharmacienne.

Bien sûr ces masques doivent être lavés très régulièrement, repassés à fer chaud pour les aseptiser davantage, mais au moins ils existent. C'est juste une petite contribution, une goutte d'eau.

Séparateur de texte

Et puis nous l'avons toutes et tous remarqué, c'est le printemps. L'occasion de voir les oiseaux du jardin se promener par deux, encore plus près que d'habitude, comme ces pigeons et ces tourterelles que nous voyons au quotidien.

Pigeons'

Tourterelles

 Séparateur de texte

Deux autres lectures depuis ce début d'année, ce ne sont pas les dernières, d'autant qu'elles remplacent un peu les sorties en ce moment.

1. Le Maître Ardoisier.
J'ai appris beaucoup sur ce métier, d'une dureté extrême ; comme toujours avec les romans de Françoise Bourdon, l'histoire s'articule autour d'une profession, d'une région, elle nous plonge dans un univers si rude parfois que l'on n'en sort pas toujours avec légèreté. C'est que je j'aime.

Le maître ardoisier0

 2. Le temps des hirondelles.

Un auteur que je ne connaissais pas, son style est trop scolaire, trop basique pour que la lecture soit agréable. Des souvenirs de vacances chez mes Grands-Parents, un parfum de foin revenu, c'est tout !

Le temps des hirondelles0

 Séparateur de texte

En ce mois de mars, notre copinaute Lylou (son joli blog par ici) nous a proposé le thème : les animaux dans la décoration.

Voici ma participation, deux petits coins différents dans la maison.

Lylou_Ecureuils

Lylou_Poule et mouton

 Séparateur de texte

Je vous avais montré de nouveaux couverts, achetés sur un coup de coeur, dans un style plutôt baroque.
J'ai fait une table colorée par la nappe, avec des assiettes gris vert et des verres dans le même esprit.
Elle a bien plus à l'homme, un peu de changement fait du bien.

Table baroqueA

Table baroqueB

Table baroqueC

Table baroqueD

Séparateur de texte

Avant  de vous laisser, je tiens à manistester ma reconnaissance envers toutes les personnes qui continuent de travailler, pour nous permettre de rester à la maison, pour sécuriser nos villes, pour les maintenir propres, pour nous assurer tous les services qui sont devenus si indispensables (eau, électricité, internet), pour livrer nos commandes de denrées alimentaires, mais aussi celles et ceux qui ne peuvent faire du travail à domicile et celles et ceux qui prennent soin de nos anciens et des personnes isolées et des sans abris.

A toutes et à tous, un immense MERCI.

Je vous retrouve la semaine prochaine, du moins je l'espère, prenez soin de vous et de vos proches.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
21 mars 2020

Le retour... du printemps !

Les confinés parlent aux confinés !

Bonjour à toutes et à tous.

Me voici de retour, tout doucement, après cette période un peu angoissante. Du côté de la santé de l'Homme, cela va mieux, l'intervention de début mars (une nouvelle coronarographie) s'est bien déroulée, bien qu'un peu compliquée. Aujourd'hui le repos complète le travail des chirurgiens.

Et comme la situation actuelle dans notre pays (mais aussi ailleurs) nous oblige à rester à la maison, nous poursuivons notre petite vie au calme et allons profiter de la terrasse et du jardin, c'est dire que nous ne sommes pas à plaindre.

Au jardin, justement, voici les manifestations du printemps et des températures douces de ces dernières semaines.

JardinA_20mars

JardinB_20mars

JardinC_20mars

JardinD_20mars

Séparateur de texte

 Depuis mon dernier billet, Cathy a proposé trois collections, j'ai participé bien sûr, et voici donc mes images.

1. Les portes à Charroux (Allier)

Cathy_Portes_Charroux1_Allier

Cathy_Portes_Charroux2_Allier

2. Les ornements d'architecture, ici en ville à Nancy (Meurthe et Moselle)

Cathy_Ornements_Nancy1

Cathy_Ornements_Nancy2

3. Pour le thème de la semaine à venir, j'ai choisi les cadrans solaires, voici mes deux propositions, à Embrun et à Mont Dauphin (Hautes-Alpes).

Cathy_Cadran solaire_Embrun(05)

Cathy_Cadran solaire_Mont Dauphin(05)

Vous irez découvrir toutes les participations, lundi, chez Cathy, par ICI.

Séparateur de texte

 Pendant ce temps aussi, notre copinaute Lylou-Anne nous a proposé deux jolis thèmes, de décoration, d'inspiration ou de mise en scène. Voici mes deux interprétations. 

1. En janvier, un petit coin de ma cuisine.

Lylou_cuisine_janvier

2. En février, le thème était le coeur (j'avais pensé à l'échographie de celui de l'Homme, mais ce n'était pas la meilleure idée...), alors voici un petit coin de ma décoration.

Lylou_coeur_février

Pour découvrir toutes les participations, n'hésitez pas à visiter ou revisiter le blog de Lylou-Anne, par ICI.

Séparateur de texte

Bien sûr durant ces semaines, j'ai beaucoup lu. En voici une première partie.

13 à table_lu

 Comme chaque début d'année, ma participation aux Restaurants du Coeur. Dans cette mouture, j'ai beaucoup aimé la nouvelle de Michel Bussi avec la dernière phrase qui change tout, comme à son habitude.

Dans les pas d'Ariane_lu

 Ce roman est assez réussi, et je ne dis pas cela de tous les titres de cet auteur. Un héritage, de la jalousie, une histoire de famille qui chamboule la vie des protagonistes et on se prend vite au jeu.

La mort du loup_lu

 Une très belle histoire au moment où les paysans quittent la campagne pour travailler en ville, où l'envie d'un salaire régulier est plus fort que l'amour de la terre, mais pas pour tous ! J'ai beaucoup aimé cette écriture.

Séparateur de texte

 Vous l'avez sans doute vu chez elle, j'ai gagné au jeu d'anniversaire de son blog, par tirage au sort animalier ! Et du coup, voici les huit cadeaux que j'ai reçus de Calinquette pour les huit ans de son superbe blog.

CalinquetteA

CalinquetteB

J'ai été honteusement gâtée, je suis ravie ! Merci mon Ardéchoise de coeur !

Séparateur de texte

 Et pour finir, quelques gourmandises. J'ai testé une idée proposée par Pascale, par ICI. Ces petits pains très légers sont parfaits pour accompagner le thé, avec une cuillère de miel ou de confiture !

Petits pains fromage

Et comme il restait du fromage blanc, l'Homme a réalisé des muffins, un régal pour le petit déjeuner. 

Muffins fromage blanc

Séparateur de texte

Voilà pour ce billet du retour, aidée par l'arrivée du printemps, cela devrait aller mieux.

Je vous remercie du fond du coeur de tous les messages que vous m'avez apportés et de votre attention vis-à-vis des soucis de santé de mon conjoint, cela me touche beaucoup plus que vous ne pouvez le penser. Encore merci à toutes.

Et puis, n'oublions pas d'être très sérieux et faites comme nous, restez à la maison !

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

25 janvier 2020

Une pause nécessaire.

Bonjour à toutes et à tous.

Vous le savez, depuis fin novembre la santé de l'Homme n'est pas la meilleure.

Aujourd'hui je dois vous avouer que je n'ai pas vraiment goût à bricoler, coudre, décorer et bloguer. Rien de plus grave cependant, juste que la situation d'attente est lourde à vivre.

Il y a des baisses de moral, des moments meilleurs, mais tant que l'hospitalisation ne sera pas là, cette tension reste palpable.

Soir1

Je ne vous oublie pas, je vais continuer à visiter les blogs auxquels je suis abonnée,  cela me permettra de ne pas perdre pied.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

18 janvier 2020

Balade auvergnate.

Bonjour à toutes et à tous.

La semaine dernière je vous ai déjà proposé une balade dans Riom ; aujourd'hui je vous propose de découvrir l'Eglise Notre Dame du Marthuret. 

IMG_5169

IMG_5170

Le nom de Marthuret vient de « martyrium ». Il indique la présence d’un ancien cimetière.

L’église actuelle remplace en 1308 une chapelle détruite par un incendie. Elle est l’exemple le plus septentrional du gothique languedocien avec une nef unique bordée de chapelles. La tour nord de l'église possédait suite à sa construction de style gothique un clocher à flèche, mais ce dernier sera rapidement abattu suite à la série de tremblements de terre ayant eu lieu en Auvergne en 1490 et 1495.

 En 1823, Pierre Chabrier, curé de l'église, entreprend une série d'agrandissements de l'église en perçant le mur méridional de l'église pour y construire trois chapelles latérales. Au XIXe siècle, entre 1823 et 1856, interviennent d’importantes modifications qui transforment l’édifice. L’architecte Aymon Mallay dote la façade d’un nouveau portail dans le style gothique flamboyant et construit la tour sud.

IMG_5183

IMG_5171

Le portail de l'église présente une statue de la Vierge Marie nommée La Vierge à l'Oiseau, généralement datée de la fin de l'époque médiévale, entre le XIIIe et le XVIe siècle. La statue originale, conservée à l'intérieur de l'édifice, daterait du XIVe siècle. L'intérieur de l'église quant à lui permet de se rendre compte de la présence de nombreuses sculptures d'époque médiévales dont notamment une Vierge noire, statue reliquaire de la Vierge à l'Enfant et datée du XIIIe ou XIVe siècle.

IMG_5172

IMG_5174

IMG_5176

Les vitraux, dont certains viennent d'être restaurés, sont pour la plupart très classiques, mais très lumineux ; un peu de modernité est entrée dans l'église avec un vitrail rond superbe.

IMG_5173

IMG_5180

IMG_5182

IMG_5178

L'extérieur de l'Eglise est aussi très beau, du moins à mon goût.

IMG_5186

IMG_5187

IMG_5188

IMG_5189

IMG_5192

J'espère que la découverte vous a plu, et que vous avez remarqué le beau ciel bleu qui m'a accompagnée pendant ma balade, au milieu de cette semaine passée.

Séparateur de texte

Après la marche, une petite récompense avec ma flognarde de janvier, cette fois agrémentée d'une petite rasade de Calvados, je me suis dis que le mariage avec les pommes pouvait tenir la distance !

Flognarde de janvier

Séparateur de texte

Dans ma boite aux lettres cette semaine, un bien heureux joli paquet venu de ma Vallée du Rhône avec plein de surprises.

Calinquette1

Calinquette2

Et voilà tout ce que notre copinaute Calinquette m'a offert : tout un village de maisonnettes, de jolis suspensions pour mon sapin de cette année et deux coussins très odorants pour orner mes fenêtres.

Calinquette3

Un très grand merci ma belle, je suis très gâtée.

Et comme je parle de ma boite aux lettres, voici les cartes reçues cette semaine. J'aime ces échanges "papier" des voeux et de quelques nouvelles en début d'année, c'est tellement mieux et plus chaleureux.

Voeux aminautes3

Merci beaucoup à mes expéditrices.

Séparateur de texte

Dès lundi, Cathy nous proposera une nouvelle "Collection de...", cette semaine sur le thème des châteaux. Voici ma participation avec le château de Campagne en Dordogne et le château de Tournoël, à côté de Volvic dans le Puy-de-Dôme.

Campagne_Dordogne

Tournoël_Puy-de-Dôme

Pour voir toutes les participations, c'est dès lundi, par ICI.

Séparateur de texte

Cette semaine j'ai terminé une lecture qui m'a beaucoup intéressée. Cette histoire, traitée comme un dialogue par Jean-Christophe Rufin, est celle d'un jeune homme né au coeur de l'Europe du XVIIIème siècle, qui devient Roi de Madagascar.

Le tour du monde du roi Zibeline-side

Séparateur de texte

Avant de vous laisser à vos occupations, je ne résiste pas à vous montrer que la douceur de janvier a eu pour effet la floraison précoce de l'abricotier du jardin ! Du coup, pour sûr, pas de fruits cette année encore.

Abricotier1

Séparateur de texte

Que cette semaine à venir vous soit douce et belle, avec peut-être un peu de froid ce qui serait bien mieux pour Dame Nature et tous ceux et celles qui aiment la neige et tout ce qui va avec !

A très vite, portez vous haut et fort ! Ici la santé est toujours très cahotique et le repos toujours obligatoire.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

11 janvier 2020

Les Rois Mages sont passés.

Bonjour à toutes et à tous.

Après la fête, ce n'est plus la fête ! Et oui, Noël, le Jour de l'An, l'Epiphanie, tout est désormais derrière nous, mais la vie continue. Même si nous n'avons pas réellement tout fêté, nous avons tenté de rester dans l'idée de la nativité.

Aujourd'hui toute la décoration festive est désormais rangée, j'ai juste conservé une de mes petites maisons blanches, intégrée à la décoration d'un coin du salon.

Déco 2

Séparateur de texte

Pas de galette des rois par ici cette année, mais d'autres gourmandises. J'ai testé avec bonheur la recette proposée par Pascale (par ici), un fondant à la crème de marrons, un vrai délice.

Gâteau marrons2

Et j'ai testé également une recette vue à la télévision, que j'ai adaptée à la saison en remplaçant les pêches par des pommes. Juste que mon crumble n'est pas parfait visuellement, mais se rattrape au goût.

Voici ma galette de crumble aux pommes. Elle aurait pu être la galette des rois si j'avais pensé à y insérer une fève !

Galette crumble pommes1

 Séparateur de texte

J'ai ressorti ma machine à coudre pour créer une trousse de rangement pour des nouveaux couverts que je nous ai offerts, histoire de changer un peu !

Couverts1

Couverts2

Couverts4

Je pense faire une décoration de table un peu style "baroque", je vous la ferai découvrir le moment venu !

Séparateur de texte

Je profite de ce début d'année pour vous faire découvrir quelques belles maisons de notre ville de Riom, principalement ici en centre "vieille" ville, rue de l'Hôtel de Ville.

Rue Hotel de Ville4

 Ci-dessous la plus ancienne maison de Riom.

Rue Hotel de Ville2

Rue Hotel de Ville3

Rue Hotel de Ville1

Rue Hotel de Ville5

Rue Hotel de Ville6

 Maison des Consuls

Maison des Consuls1

 Séparateur de texte

Cette semaine, d'autres cartes de voeux sont arrivées dans ma boite aux lettres, toujours avec très grand plaisir pour moi, j'aime cette correspondance qui me suit tout au long de l'année.

Voeux aminautes2

Grand merci à vous, mes expéditrices !

Séparateur de texte

Je ne résiste pas au bonheur que j'ai eu, cette semaine, de surveiller ce très beau lever de soleil.

Soleil 09 01_1er

Soleil 09 01_2e

Soleil 09 01_3e

Séparateur de texte

Avant de vous laisser à vos occupations et moi-même aller vous visiter sur vos blogs, je tiens à vous remercier de vos voeux de meilleure santé pour mon Homme ; il est vrai qu'aujourd'hui ce n'est pas la forme, il a besoin de beaucoup de repos en attendant son hospitalisation début mars. Alors pour nous le quotidien est un peu fébrile, mais la vie est là, c'est bien le plus important.

Prenez soin de vous et des vôtres, belle semaine à toutes et à tous.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

4 janvier 2020

Bienvenue à l'an nouveau !

Bonjour à toutes et à tous.

Nous voici arrivés dans la dernière année de cette décennie, 2020 est là et nous avons plus ou moins fêté ce passage en famille, entre amis, dans le calme ou le bruit, mais surtout avec l'envie de vivre, de sourire et de penser positivement !

Alors oui, je peux vous dire

Bonne année

 Séparateur de texte

L'an 2019 a vu le soleil de cette manière, au matin du 31 décembre,

Lever soleil 31 déc_1

 Et l'année 2020 a débuté au matin du 1er janvier, avec ce soleil là !

Lever soleil 01 janvier

 Séparateur de texte

 S'il n'y a pas eu de réveillon chez nous, il n'était pas question de passer le jour de l'An sans un petit repas à deux, un peu moins ordinaire bien sûr, et du coup, une table de fête.

J'ai joué cette année sur le doré, avec le noir de ma nappe et le blanc de ma vaisselle.

Jourdel'an1

 Un peu d'Angleterre sur la table, bien sûr, avec ma boite dorée de chez Harrods à Londres.

Jourdel'an2

Jourdel'an3

 Un peu de fantaisie avec des verres dépareillés.

Jourdel'an4

Jourdel'an5

 Ne pas oublier les bougies pour la lumière de l'espoir et de la vie !

 Jourdel'an6

Jourdel'an7

Jourdel'an8

Jourdel'an9

Cette table nous a beaucoup plu, même pour deux, elle était à notre goût.

Séparateur de texte

J'ai eu plaisir à ouvrir ma boite aux lettres ces derniers jours car de très belles cartes de voeux y ont été déposées, venues du centre, du sud, de l'ouest, de l'est de notre pays ! Merci à toutes celles qui ont déjà pensé à nous et espérons que vos voeux de meilleure santé pour mon homme se réalisent rapidement.

Voeux aminautes

Merci, merci ! 

Séparateur de texte

De nouveaux compagnons sont arrivés dans la maison pour Noël ! Pas difficiles à nourrir, très propres... il s'agit de poissons en lave émaillée, créés par Nina Seita, Sculpteur, céramiste, platicienne, que je rencontre très souvent sur les salons d'artisanat et dont l'atelier est à quelques mètres de la maison.

Poissons1

Poissons2

Nous les avons vite adoptés, ils nagent dans le bonheur !!!!

Séparateur de texte

Avant de vous laisser partir, vite une image de mes jacinthes de Noël ; bon, au départ, c'est-à-dire à l'achat il devait y en avoir une bleue, une blanche et une rose...  mais bon au final c'est bien joli !

Jacinthes

Séparateur de texte

Que cette année 2020 vous apporte du bonheur bien sûr, dans l'amour et l'amitié, de la joie, des découvertes et de nouvelles rencontres, mais qu'avant tout elle vous préserve des mauvaises choses comme des mauvaises gens !

Prenez soin de vous et vivez pleinement l'instant présent, c'est si important.

A bientôt, je vous embrasse. Mireille.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Poussez ma Porte
Publicité
Poussez ma Porte
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 104
Publicité